Cet ouvrage d’un éditeur des Antilles est dans la sélection des 484 romans de la rentrée littéraire... Il s'agit du roman inédit de Philomé Robert, Port-au-Prince Cotonou - un écho sans retour qui sort en librairie le 2 septembre.
A lire également le roman inédit de Daniel Maximin, Salves de Blues (sortie en librairie le é septembre).
Port-au-Prince Cotonou - un écho sans retour :
Haïti, les années 40, au sortir de la sanglante Occupation américaine et alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage. Deux jeunes, Léonce et Nortilia, inspirés par un personnage aussi fantasque que mystérieux, forment le vœu de quitter l’île dès que l’occasion se présentera. L’époque est turbulente, pleine de menaces et de lendemains sans rêve. Et si l’Afrique leur tendait les bras ? Quel est ce lien étrange qui les attire vers la terre des ancêtres ? Patiemment, au fil du temps, au gré des soubresauts de la vie mouvante, malgré les assauts des fascistes duvaliéristes, ils construisent la route qui les emmène au carrefour des Indépendances africaines, celui dans lequel les Haïtiens ont joué un rôle déterminant mais méconnu.
Et si Léonce et Nortilia devenaient des acteurs de la grande Histoire ?
Salves de blues - Lundi 9 mars 1942 au Mont Valérien :
Paris sous l'Occupation allemande durant l'hiver 1941-42. Sept jeunes "bébés-résistants" du réseau des Bataillons de la Jeunesse, sont condamnés à mort par un tribunal militaire allemand le 6 mars 1942, au bout d'un "procès à grand spectacle": choix exceptionnel de l'Assemblée Nationale comme siège du tribunal, affiches placardées dans les rues de tout l'Est parisien le 9 à midi annonçant leur exécution pour l'exemple : Tony Bloncourt, 20 ans ; Roger Hanlet, 19 ans ; Pierre Milan, 17 ans ; Robert Peltier, 20 ans ; Christian Rizo, 19 ans ; Acher Semahya, 27 ans ; Fernand Zalkinov, 19 ans.
Tout le roman se déroule ce lundi 9 mars, du petit matin à la nuit tombée, autour des actions de cinq protagonistes, mobilisés chacun seul ou dans son réseau clandestin, avec leur engagement, leur révolte, leur ferveur, pour essayer d'arracher la grâce, le sursis ou au pire la déportation pour les sept condamnés :
Valéry, musicien de jazz, membre du Hot-Club, revenu aveugle et amer de la guerre d'Espagne, donne un cours de violon-jazz à quatre jeunes amateurs : Tony Bloncourt, Aurélia et Joseph les deux lycéens, et l'Allemand Michael, réunis par leur passion clandestine du "jazz judéo-nègre" interdit par les nazis. Il rêve d'organiser une embuscade sur la route de l'exécution.
Orfée, sa sœur jumelle, bibliothécaire au Musée de l'Homme, passionnée de "poésie décolonisée", s'acharne à mobiliser une poignée d'intellectuels, d'enseignants et d'écrivains.
Aurélia et Joseph, membres du réseau lycéen des Volontaires de la liberté, coordonnent une pétition de demande de grâce à faire circuler d'urgence dans tous les lycées parisiens.
Michael, jeune soldat allemand, chauffeur à l'État-major d'Occupation, brillant altiste, secrètement anti-nazi, va tenter un contact avec Tony avant l'exécution.
Tous les cinq, "tendant vers l'inaccessible", sont résolus à lutter contre "le cyclone nazi", ignorant encore la décision des Occupants de procéder à l'exécution dès l'après-midi de ce lundi noir au Mont Valérien.
...rendent caduc le laïus qui les précède. Lire la suite
...La France de de Gaulle-Debré-Foccart a choisi l’option de l’indépendance des pays d’Afrique su Lire la suite
... Lire la suite
Le Réparateur-Ti- Rapporteur ,bref le demandeur de réparations sévissant sous le faux nom de A Lire la suite
Les vautours planent déjà sur Césaire-ville, impatients de s'emparer des restes d'une gestion cer Lire la suite