Championnat du monde de cricket 2024 à Saint-Vincent

   Dans nos territoires franco-créolophones, d'Haïti à la Guyane, nous ne savons pas à quoi renvoie ce sport, quelles en sont les règles, est-ce qu'il est cousin du baseball américain que nous ignorons d'ailleurs tout autant. 

   Normal : le cricket ne se joue que dans les ex-colonies britanniques (sauf les Etats-Unis). Dans la Caraïbe anglophone, en Inde, en Afrique de l'Est, en Australie etc... Il a son championnat du monde et celui-ci se déroule ces jours-ci à l'île de Saint-Vincent-et-Grenadines, pas très loin de chez nous donc. Nous n'allons pas en commenter les différents matches puisque nous, les franco-créolophones, n'y connaissons strictement rien, mais nous arrêter sur la joie du Premier ministre de Saint-Vincent : Ralph Gonsalves. 

   Il descend de ces travailleurs sous-contrat originaires de l'île de Madeire qui furent introduits dans la Caraïbe par les Anglais, tout comme les Indiens et les Chinois, après l'abolition de l'esclavage. Madeire, en fait, un archipel situé en plein Atlantique, était inhabité lorsque les Portugais s'en emparèrent au début du 15è siècle et y implantèrent la canne à sucre dans lesquelles travaillaient des esclaves de Guinée. Une étude génétique datant de 2019 a montré qu'au moins 23% des Madériens actuels ont des gènes africains. C'est lîle natale du grand footballeur Cristiano Ronaldo et celle des grands parents de l'actuel Premier ministre de Saint-Vincent que ses compatriotes surnomment affectueusement "Comrade Ralph".

   Il est rare de voir un chef d'état aussi heureux que Ralph Gonsalves. En ce moment, il assiste, comme on peut le voir sur les photos, aux matches du championnat du monde de cricket. Il serre des mains, embrasse des enfants, rigole avec les uns et les autres sans gardes du corps. Personne n'a l'air aigri alors que le PIB par habitant de Saint-Vincent est de seulement 9.125 dollars (environ 8.000 euros) alors que celui de la Martinique 24.110 euros. Pourquoi, malgré un PIB par habitant 3 fois supérieur à celui des Vincentiens, les Martiniquais font-ils toujours la gueule, protestent, vitupèrent, dénoncent etc... ? Nous laissons au lecteur le soin de répondre à cette énigme mais nous nous permettrons de lui demander de regarder attentivement les photos : on n'y voit aucun Vincentien en haillons, affamé ou prêt à s'enfuir à l'étranger. 

   Ce n'est pas la première fois que sur ce site nous consacrons un article à Ralph Gonsalves et à ses différentes activités de Premier ministre. Il a toujours l'air heureux et pas inquiet du tout pour sa sécurité. Comme si, étrangement, diriger un territoire dont le PIB par habitant est de 8.000 euros est beaucoup plus sécure, plus réjouissant, que de le faire pour un territoire dont le PIB est de 24.000 dollars. 

   Bref...

   NB. Ralph Gonsalves, qui en est à son... 5è mandat, toujours démocratiquement élu et réélu, n'a risqué sa vie qu'une fois, une seule fois. Alors qu'il venait de se faire vacciner publiquement contre le Covid-19, comme l'ont fait tous les chefs d'état de la Caraïbe (au contraire de leurs trouillards d'alter ego martiniquais), une dame dans la cinquantaine, marchande dans la capitale Kingston, s'est approché de lui et lui a balancé une pierre en pleine tête. Les photos du visage de Gonsalves ruisselant de sang avaient fait le tour du monde et il avait dû être évacué en urgence à Barbade pour faire une IRM car le plus grand hôpital de Saint-Vincent ne possédait pas d'appareil permettant de réaliser cet examen. Quant à l'antivax enragée, elle n'avait écopé que d'une semaine de prison, un peu comme le type qui avait giflé Macron et qui avait été condamné à 3 mois de prison. On est en droit de se poser une question : si c'était à Xi Yi-ping, à Poutine ou à Kim Jong Un que c'était arrivé, quelle sanction aurait eu l'agresseur ? 

Media / Document
Image
Image
Image
Image

Connexion utilisateur

Commentaires récents