CHLORDECONE : LA COMMISSION PARLEMENTAIRE LETCHIMY DEBARQUE AUX ANTILLES

Rubrique

   12 ans après que l'empoisonnement de la Martinique et de la Guadeloupe ont été dénoncés par L. BOUTRIN et R. CONFIANT dans leur ouvrage "Chronique d'un empoisonnement annoncé" (2007), voici qu'une commission d'enquête parlementaire débarque aux Antilles.

    Et qui la préside ?

   Celui qui en 2007 avait nié l'existence du problème à savoir Serge LETCHIMY, maire à l'époque de Fort-de-France, lequel avait hâtivement rassemblé les revendeuses des différents marchés de la ville dans une association appelée "Machann Foyal" qui avait défilé dans les rues en conspuant les deux écologistes. Ces derniers furent alors accusés de leur "retirer le pain de la bouche" parce qu'ils pointaient du doigt la contamination des légumes-racines par le chlordécone.

   Mais dès 2008, il ne fut plus possible de nier la catastrophe, les médias hexagonaux s'étant emparés de l'affaire. 12 ans après l'Assemblée nationale française se réveille en nous envoyant une commission d'enquête parlementaire. Il vaut mieux tard que jamais, n'est-ce pas ? Cette commission d'enquête parlementaire aura pour mission d'auditionner les uns et les autres, les parties prenantes du dossier, or :

   QUID DE L’AUDITION des auteurs du livre CHRONIQUE D’UN EMPOISONNEMENT ANNONCÉ, ceux-là mêmes qui en 2007 ont dénoncé le SCANDALE DU CHLORDECONE AUX ANTILLES ?

   Visiblement. après avoir pillé le travail de ces deux auteurs (notamment leur deuxième livre, publié également en 2007 : Chlordécone : 12 mesures pour sortir de la crise), le reprenant allègrement dans son rapport parlementaire, le député LETCHIMY poursuit son opération de vèglaj politique en évitant R. CONFIANT et LOUIS BOUTRIN, ce dernier étant à l’origine de la mise en place du LABEL ZÉRO CHLORDECONE réclamé depuis ... 2007 !

   Décidément, Serge LETCHIMY révèle de jour en jour son étroitesse d’esprit face à un drame qui frappe l’ensemble de la population. Il vient aujourd'hui en grand sauveur du peuple alors que pendant 12 ans, il s'est tu, son parti, le PPM, et lui, sur la question du chlordécone. Gageons que de cette commission parlementaire ne sortira qu'un rapport qui ne fera que répéter ce qui a déjà été dit et répété durant ces douze années.

   Les empoisonneurs békés peuvent dormir tranquilles. Les 8.000 ouvriers agricoles nègres qui ont été inconsidérément exposés à ce dangereux pesticide, peuvent crever tranquilles aussi. Quant à la population, qui a bu une eau gorgée de chlordécone pendant plus de 30 ans et mangé des légumes-racine contaminés, elle n'a plus qu'à s'en remettre au Bon Dieu...

Media / Document
Image

Connexion utilisateur

Dans la même rubrique

Commentaires récents

  • Charlie Kirk craignait d’être assassiné par Israël : « Israël me tuera si je me retourne contre eux. »

    Zafè tchou'y....tant pis pour lui ....

    poi

    15/09/2025 - 14:04

    S'il s'était montré un peu plus critique dès le début envers Israel cet Etat génocidaire, voi Lire la suite

  • Le 17 avril 2008, Aimé Césaire

    Cet article sonne assez juste...

    Frédéric C.

    13/09/2025 - 10:09

    La popularité de Césaire en Mque et notamment à Fort-de-France tient beaucoup aux éléments évoqué Lire la suite

  • En cas de dissolution de l'Assemblée nationale, accepterons-nous une nouvelle fois que les négro-lepénistes martiniquais insultent notre histoire ?

    Un député negro lepeniste?

    Veyative

    13/09/2025 - 05:53

    ça arrivera tôt ou tard, vu la progression des résultats électoraux. Lire la suite

  • En cas de dissolution de l'Assemblée nationale, accepterons-nous une nouvelle fois que les négro-lepénistes martiniquais insultent notre histoire ?

    ENNEMIS ?

    Albè

    12/09/2025 - 06:53

    Ce serait te faire trop d'honneur, le dénommé POI, que de te considérer comme un ennemi. Lire la suite

  • En cas de dissolution de l'Assemblée nationale, accepterons-nous une nouvelle fois que les négro-lepénistes martiniquais insultent notre histoire ?

    Vous savez pourquoi Albè ne veut pas de commentaires trop longs?

    poi

    12/09/2025 - 06:00

    Très simple! Hi Hi Hi !! Lire la suite