80% des armes à feu en circulation dans la Caraïbe proviennent des...Etats-Unis.
Pays, seul pays a monde (même pas l'Afghanistan !) où la vente et donc la possession d'armes sont parfaitement légales. Selon les propres statistiques étasuniennes, chaque citoyen américain possède en moyenne 4 armes à feu (parfois des fusils de guerre !). D'où les mass shootings (assassinats de masse) qui éclatent régulièrement, faisant à chaque fois, des dizaines de morts et cela n'importe où : dans les écoles, les églises, les supermarchés ou carrément en pleine rue. Cette circulation tout à fait légale des armes à feu permet à des réseaux criminels de les exporter clandestinement à travers toute la Caraïbe et en Amérique du Sud. Quand nos "grands" journalistes insulaires, notamment en Martinique et en Guadeloupe, évoquent cette circulation des armes et les meurtres qu'elle provoque régulièrement dans nos différentes îles, jamais ils et elles ne disent ou n'écrivent que le premier responsable de tout cela sont les Etats-Unis.
Car dans aucun pays des Caraibes ni d'Amérique du Sud la possession d'armes à feu n'est légale, même pas au Salvador, pourtant dirigé par un clone latino de Trump.
Autre fait presque jamais souligné : le plus grand consommateur de drogues au monde sont les Etats-Unis. Ce pays en importe massivement depuis les pays d'Amérique du Sud, notamment la Colombie, et fatalement les réseaux criminels les déversent aussi sur la Caraïbe au passage tout en utilisant la Martinique et la Guadeloupe désormais comme têtes de pont d'exportation de la drogue vers l'Union Européenne, deuxième consommatrice au monde de produits stupéfiants soit dit en passant. C'est cela qui provoque une criminalité galopante dans nos îles depuis Haïti au nord jusqu'à Trinidad au sud.
Donc quand Trump déploie des destroyers en mer des Caraïbes ainsi que 4.000 Marines pour combattre les narcotrafiquants, il se moque du monde. Tout cela ne servira à rien car le premier problème à régler est américain, étasunien plus exactement : dans un pays civilisé la possession d'armes à feu ne saurait être légale. Point à la ligne ! Or, un lobby pro-armes à feu sévit aux Etats-Unis qui se moque complètement du fait que leur pays est celui où il y a le plus de morts par balles dans le monde. Le seul pays qui n'est pas en guerre ! Car qu'on meure sous les balles à Gaza, en Ukraine ou au Soudan, on peut le comprendre puisque ces pays sont en guerre. Mais comment comprendre qu'il en aille de même dans un pays qui ne l'est pas ? Un pays qui se veut le phare de l'humanité, le centre du monde, celui où des millions de gens de tous pays veulent émigrer afin de pouvoir vivre l'American Dream (le Rêve Américain). D'ailleurs comment comprendre que ce "paradis" étasunien soit celui où le plus de gens au monde consomment des produits permettant d'accéder aux..."paradis artificiels" ?
Tant qu'aux Etats-Unis la possession d'armes sera légale et que la consommation de drogues sera la plus élevée au monde nos îles des Caraïbes et l'Amérique du Sud continueront à en payer les pots cassés.
Evidemment, nos "journalistes" insulaires se garderont bien de le dire ou de l'écrire...
Il me semble que l'article parle de ceux qui "PEUVENT PASSER POUR BLANCS" et non de ceux qui, dés Lire la suite
...est-ce que vous parlez de lui-même personnellement, qui l’aurait donc fait sciemment pour sa p Lire la suite
...comme le dit l'article étant donné que l'esclavage des Turcs n'était pas raciste (ils mettaie Lire la suite
Merci pour cet excellent article .Albè ,on demande des réparations aux Turcs quand? Lire la suite
...-et je ne suis pas le seul dans le cas-, ce n’est pas forcément "dans le silence de [mon] espr Lire la suite