De même qu'il ne faut pas perdre son temps à démasquer les mensonges médiatiques et autres fake news mais s'employer plutôt à débusquer, chez les grands médias, les mensonges par omission autrement plus pernicieux, il ne faut pas non plus perdre son temps à dénoncer leurs mots ou expressions que nous jugeons attentatoires à notre dignité.
Il faut au contraire les utiliser et les renvoyer comme des boomerangs.
En effet, à quoi bon s'indigner quand la droite et l'extrême-droite française emploient les expressions de "grand remplacement" ou de "submersion migratoire" pour qualifier l'immigration en Europe ? A QUOI BON ? Il faut, au contraire, reprendre leur vocabulaire et le réutiliser dans des situations où ces termes prennent tout leur sens s'agissant de nos peuples et pays du sud. Par exemple, si vous êtes invité à la radio ou sur un plateau-télé et que le sujet est la guerre à Gaza, il vous faudra éviter la langue de bois universaliste et donc hypocrite et réemployer leurs propres termes pour que le boomerang du vocabulaire facho leur revienne en plein visage :
"Après avoir terrorisé les Juifs, les avoir massacré pendant 2.000 ans, puis chambre-à-gazé, l'Europe a aidé les rescapés à organiser la submersion migratoire de la Palestine".
Ou, variante :
"Le grand remplacement des Palestiniens trouve son origine dans les massacres perpétrés par les Européens contre les Juifs depuis 2000 ans. Ils ont aidé les rescapés de ces crimes contre l'humanité à créer un refuge au détriment de la population autochtone arabe".
Ce que l'on peut appeler le lexique-boomerang (utiliser le langage de l'ennemi contre lui) est beaucoup plus efficace, mille fois plus efficace, que le lexique habituel de l'indignation, de la colère ou de la dénonciation.
NB. Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, ce qui est écrit sur la pancarte que tient la femme palestinienne qui figure sur la photo illustrant le présent article signifie : "Je suis plus vieille que votre état". En effet, Israël fut créé en 1948__il y a donc 77 ans alors que celle femme visiblement a visiblement plus de 80 ans. Il s'agit donc bien d'une submersion migratoire, d'un grand remplacement !
...en créole est indispensable, même si ça paraît difficile puisque nous avons tous été "alphabét Lire la suite
...mon "boulon en moins" vous remercie.
Lire la suiteLes pays nègres (Afrique et Antilles) et la plupart des pays arabes étaient encore colonisés lors Lire la suite
...la barbarie "antisémite" des Nazis et pogromistes européens, dans leurs propos voire leurs act Lire la suite
...en tant qu'Antillais descendant d'esclaves déportés d'Afrique de la BARBARIE des des Européens Lire la suite