Considérations à propos du vaccin à ARN Messager

Joe Sainte-Rose

Un courrier adressé au Directeur de l’ARS MARTINQUE par un médecin refusant l’obligation vaccinale a été rendu public et a fait le buzz sur les réseaux sociaux et provoqué l’émoi et , peut etre jeté un peu plus le doute , chez nous ,sur l’opportunité de la vaccination anti Covid.

Je ne commenterai pas les raisons morales et éthiques qui ont motivé le refus de ce médecin : cela relève de sa conscience et je n’ai pas à en juger.

Pharmacien à la retraite j’ai eu le temps , moi aussi , de beaucoup lire et me documenter sur les vaccins proposés, notamment sur le vaccin à ARN messager de PFIZER qui est le plus communément utilisé chez nous.

Aussi me permettrai-je , non pas de répondre à ce courrier qui ne m’a pas été adressé , mais parce-que rendu public , de le commenter

Quatre sujets soulignés dans ce courrier ont retenu mon attention et suscité mes remarques

- La composition du vaccin

- -L’innocuité du vaccin

- L’efficacité du vaccin

- Les alternatives médicamenteuses à la vaccination

L’ARN messager de synthèse a la même composition chimique que La molécule naturelle avec la même fragilité et la même instabilité qui exige des contraintes de conservation drastiques . Cette molécule se dégrade rapidement à température ambiante qu’elle soit synthétique ou naturelle.

Associé aux ribosomes dans le cytoplasme des cellules il permet la synthèse des protéines (protéines S) antigènes qui déclenchent le processus immunitaire .Ce processus va détruire rapidement aussi les cellules produisant la molécule S et par là même la molécule d’ARN messager.

De plus le système enzymatique intra cellulaire dégrade très rapidement les brins d’ARN MESSAGER

Pour faire pénétrer ces molécules d’ARN messager dans les cellules humaines(et c’est là que se situe la vraie et récente révolution technologique) il a fallu inventer un vecteur composé de nanoparticules LIPIDIQUES qui enrobent la molécule d’ARN messager .Ces nanoparticules sont composées de lipides identiques à ceux qui entourent les membranes de toutes nos cellules y compris les neurones. Ces nanoparticules n’ont rien de commun avec les nanoparticules de métal qui effectivement peuvent parvenir au cerveau et y causer des dommages et entrainer des problèmes cognitifs

Pour conclure cet aspect lié à la composition du vaccin :l’ARN messager disparait rapidement et surtout ne pénètre pas le noyau de nos cellules ne peut modifier notre ADN et notre matériel génétique comme voudraient l’insinuer beaucoup de fake news. Les nano particules lipidiques sont totalement inoffensives.

-----Tous les médicaments y compris les vaccins peuvent entrainer des effets secondaires .L’innocuité absolue aurait comme corollaire l’inefficacité absolue..

l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) d’un médicament est subordonnée à la gravité des risques encourus à leur fréquence et du rapport bénéfice/risque.

L’auteur du courrier a lui-même reconnu le caractère rarissime des effets secondaires (péricardites myocardite etc..) de ce vaccin. Le polyéthylène glycol présent dans beaucoup de médicaments a effectivement un effet allergisant mais là aussi dans des proportions qui ne pouvaient mettre en cause l’AMM

De janvier 2021 à octobre 2021 0.08% de la population vaccinée en France a présenté des effets secondaires à cette vaccination dont la très grande majorité sans conséquences graves

Le risque est donc très relatif.

----« Comme pour tout vaccin, 3 grandes phases d'études cliniques ont été nécessaires à l'évaluation du vaccin Pfizer/BioNTech par les autorités sanitaires. Les résultats de l'essai clinique de phase 3 débuté le 27 juillet 2020 ont été publiés en décembre dans le New England Journal of Medicine. Pfizer était responsable de la conception et de la conduite de l'essai, de la collecte des données, de l'analyse des données, de l'interprétation des données et de la rédaction du manuscrit. BioNTech était le sponsor de l'essai. L'essai a été mené sur 152 sites répartis dans le monde dont 130 aux Etats-Unis. Réalisée auprès de 43 548 participants âgés de 16 à 85 ans randomisés, dont 43 448 ont reçu des injections : 21 720 avec le BNT162b2 et 21 728 avec un placebo. Au total, 8 cas de Covid-19 sont apparus au moins 7 jours après la deuxième dose chez les participants ayant reçu du BNT162b2 et 162 cas parmi ceux ayant reçu un placebo", rapporte la revue scientifique. Dix cas graves de COVID-19 ont été observés durant l'essai, neuf cas étant survenus dans le groupe placebo et un dans le groupe ayant reçu le candidat-vaccin BNT162b2. Cette étude a montré que COMIRNATY® avait un taux d'efficacité de 95% chez les participants sans infection antérieure par SARS-CoV-2 ", »

Voici l’essentiel sur quoi se sont basées les conclusions de la HAS de l’Académie de Médecine ,l’Académie de Pharmacie de France les experts de l’OMS ,l’Agence Européenne du Médicament la Food and Drug Administration américaine le National Institute for Health Protection britannique etc…..afin d’autoriser et de promouvoir ce vaccin.

43548 participants volontaires à un essai thérapeutique c’est énorme !!!!!! Je crois que c’est un record

Examinons les résultats après 10mois de vaccination , 4 vagues , 3 variants dont le delta beaucoup plus virulent que ses prédécesseurs

De fin juillet 2021 à fin octobre 2021 près de 600 morts liés au COVID au CHU de la MARTINIQUE .Pendant la même période 20.000 décès pour toute la France ce qui équivaudrait à 105 morts chez nous.

L’Islande cette ile de 366 000 habitants vaccinée à80% a eu 7 morts pendant cette période durant laquelle elle a connu une forte recrudescence de l’épidémie.

Partout dans le monde on fait le même constat :la mortalité due au Covid diminue fortement alors que l’épidémie augmente dans les pays fort taux de vaccination. A l’inverse la létalité est importante dans les pays à faible taux de vaccination –la Russie et beaucoup de pays de l’Europe de l’est .en sont un parfait exemple

Ces chiffres et ces exemples me paraissent suffisamment probants pour affirmer sereinement l’efficacité de ce vaccin car il ne peut s’agir là de hasard.

------ l’Hydroxychloroquine associée à l’Azthromycine ,l’Ivermectine….. ou leVirapic lorsqu’ils ont été soumis à des essais randomisés ont tous montré une totale inefficacité

. Heureusement 80% des gens infectés par le Covid font des formes bénignes analogues à une grippe ou à la dengue et dont on ne soigne que les symptômes : fièvre et céphalées avec du paracétamol .La dexaméthasone pour les cas d’orage cytokinique ou bien les anticorps monoclonaux pour les immunodéprimés sont des progrès thérapeutiques certains pour les cas graves Deux nouveaux antiviraux le molnupiravir et le paxlovid ouvrent des perspectives pleines d’espoir pour les mois à venir pour le traitement des formes graves.

Je ne remet pas en cause lac compétence de l’auteure du courrier sus visé mais je m’autorise à prendre comme références les publications de spécialistes mondiaux en virologie et en épidémiologie .

La controverse a toujours fait progresser la connaissance bien que je l’estime aujourd’hui excessive,, trop passionnée et un peu trop publique.

Mais malgré nos désaccords je veux assurer l’auteure du courrier, comme professionnel de la Santé , de ma plus confraternelle considération

Commentaires

Une lecture aisée

Veyative

14/11/2021 - 11:02

J'apprécie beaucoup les articles scientifiques dont la lecture est si aisée, à la portée d'un grand nombre. C'est le cas du votre, merci.

Il est peu probable, à mon…

Albè

14/11/2021 - 16:03

Il est peu probable, à mon humble avis, que ce texte soit lu par les anti-vax quand bien même il émane d'un pharmacien et donc d'un scientifique qui sait ce qu'il raconte.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Agent municipal tué à Grenoble : silence sidéral des médias sur son identité

    PLUS CONARD QUE TOI...

    Albè

    17/09/2024 - 08:52

    ...Y'a pas ! Lire la suite

  • Agent municipal tué à Grenoble : silence sidéral des médias sur son identité

    Qu'est ce que je vous avais dit ?

    doulaye

    16/09/2024 - 19:37

    Remontez qq lignes plus haut et vous lirez ce que je prédisais de l'assassin de ce malheureux Gua Lire la suite

  • Quand Siméon Salpétrier (1940-2016) dénonçait l'omnipotence békée

    Comme quoi...

    Frédéric C.

    16/09/2024 - 18:41

    ...il fut une époque où, en Mque, il y avait des hommes (et femmes sans doute) qui, sans être "dé Lire la suite

  • Subaru et Pajero : destins divergents

    ERREUR

    teddy@

    13/09/2024 - 11:45

    BONJOUR.
    Lire la suite

  • Les chiffres du commerce international

    PLEINE CITOYENNETÉ

    teddy@

    13/09/2024 - 11:27

    BONJOUR.
    QUID des dépenses de l'état mauricien pour sa défense nationale ?

    Lire la suite