Covid 19 dans les Antilles françaises : arrogance ou scepticisme ?

Victor Louisy

Alors que la plupart des îles anglaises des Caraïbes ont adopté une ligne très ferme concernant la vaccination et que les gouvernements de ces îles ont mis en place des mesures très efficaces pour éviter la propagation de Covid-19, les Antilles françaises pataugent en ce qui concerne la vaccination. Non, elles ne sont pas ignorantes car elles sont bien éduquées pour savoir et comprendre ce qu’est une pandémie. Non, elles ne sont pas  ignorantes car elles savent que Covid-19 est mondial et que tous les pays sont touchés. Alors pourquoi tout ce makakrisme, cette méfiance envers un vaccin qui est tout sauf expérimental ? Il y a, on va dire, la cuture du cancanisme (cancan)  et de l’antansaisme (j’ai entendu dire). Il est à noter que dans des îles qui ont connu l’esclavage et la colonisation, on met de côté la science pour diffuser en masse des articles complotistes car le cancanisme se rapproche du complotisme et les deux fonctionnent bien.  Seulement le complotisme qui fonctionne bien et que ces îles diffusent à outrance sont le fruit en majorité des White supremacy aux États-Unis, des racistes de première, des anti-tout. Ces anti-tout ont contribué à cette méfiance envers le vaccin et contrairement à ce que l’on veut faire croire, le chlordécone n’a rien à voir là-dedans. C’est un sujet totalement différent, important mais différent

Alors pourquoi cette différence si flagrante entre ces îles anglaises et françaises ? Nous allons prendre quelques exemples :

Antigua et Barbuda :  la vaccination est obligatoire pour rentrer et le gouvernement a imposé la vaccination. Trinidad et Tobago réfléchissent à rendre la vaccination obligatoire.

Barbade :  les voyageurs non vaccinés arrivant depuis la France doivent se mettre en quarantaine pendant 7 jours à leur arrivée. Les voyageurs entièrement vaccinés détenant un certificat de vaccination approuvé n’ont pas besoin de se mettre en quarantaine. En outre, les passagers doivent se rendre sur le site du gouvernement de la Barbade et remplir deux fiches et une application BIM safe pour télécharger leur statut.

La façon d’aborder le Covid à la Barbade est un peu similaire dans les autres îles avec liens gouvernementaux, application à télécharger, traçage des arrivées, bracelet de confinement et confinement dans les chambres et test avant de pouvoir circuler.

Trinidad et Tobago, Bahamas, et Bermuda :  on retrouve les mêmes pratiques. Une volonté de mieux encadrer le flux de touristes et de  protéger les îles tout en adoptant des mesures appropriées.

Ces îles vivent du tourisme et ont compris depuis le départ qu’il était nécessaire de prendre certaines mesures pour essayer de ralentir le Covid. Si les gens se posent des questions concernant le vaccin, il y a très peu d’hostilité envers les mesures car chacun sait qu’il en va de l’économie de ces îles. On ne peut pas éviter le Covid car il est partout mais on peut éviter l’arrogance et un soi-disant scepticisme. On peut et on se doit de ne pas utiliser le Covid comme une stratégie pour régler des problèmes antérieurs. Car il faut à un moment arrêter de jouer et devenir raisonnable.

Commentaires

C'est la tristesse

Oeil

29/12/2021 - 09:30

Aux Antilles, beaucoup sont réfractaires à la vaccination.
Certains l'expliquent par un acte de résistance aux autorités françaises, lesquelles ont toujours agressé le peuple, du Code Noir à la chlordécone. "On n'a plus confiance", dit Elie Domota. Alors, quand le Gouvernement promeut la vaccination, on refuse.
A première vue, ça tient debout. De plus, ces analyses procèdent souvent de gens intelligents.
Mais quand on y réfléchit, on voit que Gouvernement a la même politique dans l'Hexagone, au contraire du Code Noir et de la chlordécone. Il ne s'agit pas d'une discrimination. On voit que les Hexagonaux ne rechignent pas à se faire vacciner. On constate que tous les gouvernements du monde appliquent grosso modo les mêmes mesures, alors que la France ne les y contraint nullement. A commencer par les États indépendants des Antilles, souvent pris pour exemples.
Dès lors, les théories qui visent à faire des anti-vaccins des résistants au colonialisme deviennent quelque peu suspectes.
D'ailleurs, la mobilisation est laborieuse. L'Intersyndicale a lancé une grève générale mais bien peu de gens l’ont suivie. Certains n'ont pas pu aller travailler à cause des barrages, c'est tout. Les grandes manifestations populaires devant la Maison des Syndicats mobilisaient à peine quelques centaines de militants. Et quand les barrages ont été levés, le travail a repris comme par devant, alors que le mot d'ordre de grève perdurait.
En fait, le mouvement a consisté à bloquer la circulation, ce qui nuit aux plus modestes. Le bourgeois, qui part attendre dans son appartement parisien, n'en souffre guère.
En matière de barrages, au bout d'une certain temps, les forces de l'ordre sont condamnées à intervenir. Ce peut être une belle occasion de dénoncer la répression coloniale. Mais des manifestants ont fait montre d'une telle violence, qui effrayait tout le monde, que les forces de l'ordre sont devenues les victimes...
Bref, il semble plus pertinent de chercher les causes dans la propagande anti-vaccinale générale, qui sévit dans tous les pays (y compris la France) et se propage par l'internet.
Cette propagande s'alimente de divers ingrédients, non exhaustifs :
- Le déni : La Covid-19 est une grippette. On n'en meurt que rarement. Aux Antilles, ceux qui meurent, c'est parce qu'on les a débranchés au cours des soins. Les autres sont morts de la dengue, on triche ! Les quelque 1.400 morts en Martinique (selon Christian Rapha) sont peu de chose, au contraire des 150 morts du Venezuela.
- Le vaccin est dangereux : On ne meurt pas de la Covid-19, on meurt du vaccin ! Un internaute n'a-t-il pas vu l'homme qui a vu l'ours qui est mort d'une thrombose suite à la vaccination ?
- Le vaccin est inutile : Si l'on prend des fortifiants agrémentés d'herbe à pic, on ne contracte pas le virus. "Mère nature fait bien les choses, si le terrain est bon, il n'y a rien à craindre." Il y a déjà 11 vaccinations obligatoires, une de plus c'est trop, surtout avec des rappels. A la fin, il faut respecter le corps, qui est une créature de Dieu.
- Big Pharma : La diffusion du vaccin n'a pour but que d'enrichir l'industrie pharmaceutique. Au contraire d’autres activités humaines, qui sont gracieuses. Par exemple, la diffusion de la voiture individuelle n'enrichit pas l'industrie automobile. C'est pourquoi la Martinique tient un record de véhicules par habitant.
Cet amalgame finit par convaincre, jusqu'à dissuader certains "people" se s'engager pour la vaccination. Ils se taisent, au prétexte qu'ils ne sont pas médecins, alors qu'ils n'hésitent pas à donner leur avis sur tout et n'importe quoi, sans être diplômés.
Au total, c'est la tristesse.

Connexion utilisateur

Commentaires récents