Mardi soir c’est une salle comble à la Médiathèque Melon-Degras au Saint-Esprit qui a accueilli la magnifique exposition consacrée à l’écrivain et militant culturel Daniel Boukman.
C’est aux sons magiques des conques de lambi du groupe WATABWI que la soirée d’hommage a débuté. Yaïssa BOLIVARD, directrice de la Médiathèque, notait l’efficacité des « Kòn lanbi » pour le rassemblement. Ce son de rassemblement faisait toujours de l’effet. Comme par enchantement le brouhaha cessa dès le premier son « Kòn lanbi pa ka fè lafet ». Cri de ralliement ancestral de révoltés mais aussi dans la vie quotidienne appel à la pêche, annonce mortuaires etc…
Monsieur le Maire Fred TIRAULT a ouvert la manifestation en se remémorant Haïti avec le nom de Boukman évoquant le serment du Bois Caïman et toutes les contrées haïtiennes, Croix des bouquet, Wanaminthe, La citadelle etc. Il a également accueilli le militant et l’écrivain.
Patricia CONFLON GROS-DESIRS a distribué la parole et a permis à madame Madeleine de GRAND MAISON, au de son mari Renaud souffrant qui n’a pu être présent, un témoignage familial pour mieux connaître son enfance et l’amitié entre les deux hommes ainsi que l’implication de son mari dans l’OJAM. Mourad YELES, ami et écrivain algérien avec quelques photos nous a donné un avant-goût de sa conférence du samedi 9 novembre « Daniel Boukman une mémoire algérienne en partage » à la Médiathèque du Lamentin.
La présidente a donné la parole à Nicole CAGE et José ZEBINA pour faire entendre la poésie de Daniel Boukman où l’on a pu apprécier des morceaux choisis dans Chiktay Pawol, Pawol anba fey et Pawol bwa sek.
Patricia CONFLON GROS-DESIRS, présidente de l’association MICELA à l’initiative de cet hommage a rappelé combien l’équipe s’est attelée à cette mise en lumière qui n’était pas évidente compte de la légendaire discrétion de l’homme. Daniel Boukman a toujours fuit les honneurs.
Il a cependant accepté la mise à disposition d’une boite d’archives. Ce véritable trésor que recèle la vie de ce discret mais grand militant culturel. Quoiqu’il en soit c’est environ une trentaine de kakémonos qui retracent la vie de Daniel Blerald Boukman depuis son enfance jusqu’à son départ en France pour des études de lettres à la Sorbonne. On passe par son acte d’insoumission à l’armée coloniale française et son départ pour l’Algérie, en transitant par le Maroc grâce à l’avocat Marcel Manville ; et son engagement auprès du FLN Algérien. Nous découvrons le professeur de lettres en Algérie et son implication totale dans le théâtre ainsi que ses premiers écrits (Des voix dans une prison suivie de Orphée nègre, de Les voix des sirènes sous le titre générique de Chants pour hâter le temps de la mort des Orphée)
A l’issue de son amnistie sous la présidence du président Giscard d’Estaing il en revient en France et s’engage à fond dans l’émigration antillaise avec une vie associative forte l(‘ACAGA) son implication dans radio MANGO et TROPIQUES FM dont il est à l’initiative.
Jusqu’à son retour en Martinique et son implication dans son combat pour la langue créole auprès du GEREC des militants comme Jean Bernabé, Raphael Confiant etc.. et du CIRECCA. Nous verrons aussi son implication radiophonique à RFO « Tout lang sé lang » et à Radio APAL.
Le public est donc invité à découvrir à travers cette prestigieuse exposition toute la dimension de cette écrivain, dramaturge et militant culturel qu’est ce grand Daniel Boukman, marqué du sceau de son humilité que caractérise les grands hommes.
Un grand merci à la Médiathèque Melon-Degras du Saint Esprit qui permet à la population martiniquaise de découvrir l’homme sous plusieurs dimensions. Un immense remerciement à la Présidente de MICELA, Patricia CONFFLON GROS DESIR et son équipe qui a bien intégré le proverbe créole « Pa atann akoma lonjé pou miziré tout londjè’y »
Le public est invité samedi 9 novembre à 9h30 à la Médiathèque du Lamentin
Jid
Votre arabophobie et vos changements incessants de pseudos pour pouvoir poster vos commentaires s Lire la suite
Je suis frappée par le peu d'enthousiasme que manifestent les media martiniquais (en général, si Lire la suite
Cette situation n'est absolument pas étonnante :au delà de cet exemple pris en France, il ne faut Lire la suite
En deux occasions, j'ai eu un sentiment ressemblant, mais heureusement de façon fugace. Lire la suite
..tu fais ce genre de confusion :même un mauvais élève de sixième ne confondrait pas Non-Blancs e Lire la suite