P-au-P., 18 oct. 2024 [AlterPresse] --- Le père (catholique romain) Michel Frantz Grandoit, membre de l’Akademi kreyòl ayisyen (Aka), est décédé à la mi-journée du 18 octobre 2024 à Port-au-Prince, apprend AlterPresse de source proche de son entourage.
Âgé de 79 ans (il naquit le 29 septembre 1945 à Port-au-Prince), le prêtre était hospitalisé suite à une brusque détérioration de sa santé.
Le père Frantz Grandoit, spécialiste en éducation et gestion, était connu pour son engagement politique et social.
Sa mort plonge dans la tristesse non seulement les milieux religieux, mais aussi les secteurs populaires et les cercles académiques.
Ancien directeur de la Mission Alpha, campagne nationale d’alphabétisation créée par l’Église catholique romaine en 1985, le père Grandoit était, avec ses compagnons, un artisan de la révolte populaire contre la dictature des Duvalier en février 1986.
« Il a beaucoup contribué à rendre l’alphabétisation possible en Haïti », a souligné un proche, qui a aussi salué son apport inestimable à « l’épanouissement de la langue Créole ».
Figure de la théologie de la libération et des Communautés ecclésiales de base (Ti kominote Legliz / Tkl), il a également oeuvré au sein de la Conférence haïtienne des religieux (Chr) et a « travaillé durement » dans les montagnes de l’Artibonite, particulièrement à Desarmes, section communale de Verrettes, où il était basé.
Il a fondé, il y a plus de 30 ans, le Projet de développement intégré de Desarmes (Pdid), toujours en fonctionnement.
« C’était un homme de réflexion et d’action… Il ne s’est jamais ménagé et a fait ce qu’il a pu ».
Une dirigeante de la Solidarité des femmes haïtiennes (Sofa) témoigne que le père Grandoit a appuyé activement la mise en place de la branche paysanne de l’organisation, fondée en 1986.
Les premiers groupes de femmes paysannes ayant intégré l’organisation étaient originaires de Desarmes, précise-t-elle.
Le père Frantz Grandoit était également enseignant à l’université et a dirigé pendant de nombreuses années l’École nationale des arts (Enarts). [gp apr 18/10/2024 18:00]
Les Martiniquais n’ont jamais cessé de voter pour des assimilationnistes. Lire la suite
La qualité d'un texte ,d'un journal ou d'une revue ne se mesure pas forcément au nombre de ses le Lire la suite
Le peuple a-t-il été contourné lorsqu'à la fin du 20è siècle, il a décidé de ne plus voter pour l Lire la suite
Mort de rire ! Lire la suite
...(je parle la langue du "Grand Remplacement") à ce compte-là les dirigeants et rédacteurs de Fo Lire la suite