Le discours "bat-san-menyen" du président du Bénin, Patrice Talon, à la CTM

Rubrique

   En créole "bat-sans-menyen" signifie "infliger une correction sans frapper".

   En français, on dirait non pas une volée de bois vert, mais une remontée de bretelles. C'est le spectacle étonnant auquel on a assisté le mercredi 13 décembre dans la soirée à l'Agora Frantz Fanon, au siège de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) lorsque Patrice Talon, président de la République du Bénin, fut reçu par Serge Letchimy, président de ladite collectivité. 

   En effet, d'un côté, on a eu droit à un discours un peu terne (de 30mn), sans grand enthousiasme d'un S. Letchimy, visiblement embarassé, auquel a répondu un discours enlevé (45mn) de P. Talon lequel était d'ailleurs non pas engoncé dans un costume-cravate classique mais arborant un élégant blazer gris à l'anglaise. On comprend pourquoi : le premier n'est que le représentant d'un territoire colonisé, la Martinique, qui, en cette occasion, se prend pour un pays, chose quelque peu risible ; le second est le président d'un pays indépendant. Ensuite, ce n'est pas la CTM qui a invité le président Talon ni la quarantaine d'artistes béninois à exposer leurs oeuvres à la Martinique mais la Fondation Clément du plus fortuné des Békés martiniquais à savoir Bernard Hayot. Ce n'est d'ailleurs pas l'Etat français non plus. On comprend dès lors que S. Letchimy ait eu de quoi être gêné aux entournures, lui dont le refus d'aller assister le lendemain au vernissage de l'exposition et les motifs avancés pour expliquer son refus ne tiennent pas la route. 

   S. Letchimy a-t-il, en effet, oublié que le 17 décembre 2001, Aimé Césaire fut convié par Bernard Hayot, sur cette même Habitation Clément, à planter ce qui sera dès lors connu sous le nom de "Courbaril de la réconciliation" ? A-t-il oublié les mots du Père de la Négritude en cette occasion ? Ceux-ci : 

   "Le courbaril : l'appui sur la profondeur du sol pour l'élan médité et patient. Le courbaril la démarche lente, mais résolue vers l'avenir. Ce sont toutes ces valeurs que nous rappelle la cérémonie que vous avez organisée ce matin. Ce qui est valable pour l'arbre est valable pour l'homme". 

 

12

 

   A-t-il oublié, S. Letchimy, qu'onze ans plus tard, il avait accepté l'invitation du même Bernard Hayot à venir sur la même Habitation Clément afin d'arroser solennellement le pied du même courbaril lequel avait grandi entre temps ? A cette occasion, S. Letchimy avait déclaré ceci :  

   "Aucune voie n'est envisageable, aucun chemin possible, si nous ne trouvons pas le moyen de surmonter nos distances, nos ruptures, nos divisions ou nos antagonismes."

 

3

 

   Par deux fois donc, à une décennie de distance, deux éminents dirigeants du PPM, Césaire et Letchimy, n'ont pas refusé de venir sur l'Habitation Clément à l'invitation de Bernard Hayot et voici que subitement aujourd'hui, le second publie un communiqué virulent dans lequel il écrit ceci de manière grandiloquente :  

   "Une telle rencontre entre l'Afrique et la Martinique, dans un lieu où résonnent encore des cris de douleur de nos ancêtres esclaves heurte profondément ma conscience politique et morale."

   "Les cris de douleur de nos ancêtres" n'y résonnaient-ils donc pas lorsque Césaire puis Letchimy sont allés planter (pour le premier) le Courbaril de la Réconciliation et arroser (pour le second), quelques années plus tard, le même arbre ?

   OU EST LA LOGIQUE DANS TOUT CELA ?

   Nulle part évidemment ! Nous y reviendrons dans un autre article mais d'ores et déjà, nous considérons que ce refus constitue un manque de bienséance envers le président d'un pays indépendant, un pays africain de surcroît qui, dans son discours, a eu le courage, à l'instar de son lointain prédécesseur, Mathieu Kérékou, de reconnaitre la part de responsabilité des Africains dans la traite négrière. Discours brillant, parfaitement charpenté, prononcé d'une voix éloquente, comme on peut le constater sur la vidéo ci-après, et qui fut chaleureusement applaudi à diverses reprises (sauf quand P. Talon évoqua la part de responsabilité de l'Afrique dans l'esclavage, les quelques Martiniquais déguisés en Africains se trouvant dans la salle, se montrant ce faisant plus royalistes que le roi. Plus Africains que les Africains !).

   Cette énorme différence de qualité et de hauteur de vue entre les discours de S. Letchimy et de P. Talon montre en tout cas que les personnes chargées de rédiger les discours du premier ainsi que son service de communication se sont montrés en-dessous de tout. Il est inadmissible qu'un chef d'état soit reçu de la sorte ! Car, soyons clairs, soit la CTM considère que P. Talon est un dictateur et un suppôt de la Françafrique et à ce moment-là, il ne fallait pas le recevoir d'aussi solennelle manière soit elle accepte de le recevoir mais elle respecte au moins les règles diplomatiques en vigueur dans le monde entier.

   Sinon, observez bien la vidéo : derrière le pupitre sur lequel Letchimy et Talon ont prononcé leurs discours, on aperçoit trois drapeaux : le drapeau français, le drapeau européen et le drapeau béninois. Quand on regarde un peu mieux, on voit un quatrième drapeau tout vert (celui de l'Arabie séoudite ou quoi ?) qui pendouille à côtés des autres. Il n'est pas possible que ce soit le drapeau martiniquais "Rouge-Vert-Noir" car sur celui-ci, le Vert figure au milieu du drapeau, pas sur l'une ou l'autre de ses extrémités. Bref...

    Nous analyserons en détail le discours de Patrice Talon dans un prochain article mais on peut d'ores et déjà l'écouter sur la vidéo ci-après...

Media / Document
Video file

Commentaires

Et dire qu'ils résident à Plateau ...Roy !!!

AMINATA DIALLO

15/12/2023 - 14:20

La polémique en cours est ahurissante !!C'est très bien que des Africains viennent exposer en Martinique ....et parfaitement logique qu'ils le fassent sur une ancienne habitation et très symptomatique qu'ils le fassent à l'invitation de Békés...Ne demandons-nous pas des "réparations"?lls auraient dû le faire où : à St-Pierre (lieu de débarquement des futurs esclaves ) ? ,à Fort-de fce (ex Fort-Royal-esclavagiste donc -)? ,au Diamant (naufrage d'un négrier ) ,au Ft St Louis 14 ? , à plateau Roy -tiens ,tiens !!!! (Au fait lequel roi ?Louis 14 ,16 ,-Philippe ?-tous esclavagistes au demaurant....) Les gens locataires de Plateau Roy ne s'offusquent curieusement pas de résider dans un site évoquant monarchie et esclavage ...mais passons, on connait nos contradictions schizophréniques ( voir mon commentaire sur Mia Mottley ..)

DETOURNEMENT

Albè

15/12/2023 - 18:11

Le dénommé Aminata est toujours en train de gémir que l'on déforme ses propos mais c'est ce qu'il passe son temps à faire dans la rubrique "Commentaires" de ce site. Il fait semblant de croire que cet article est favorable au président béninois alors que, de façon subtile, c'est Letchimy et les inconséquents de la Négritude qui sont visés ! Il est vrai que le second degré est une notion qui lui est, ce cher Aminata, totalement étrangère au vu de ses nombreux et intempestifs commentaires.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • 18.000 carnavaliers au Lamentin !

    D’accord avec vous, M.le. rédacteur. Le drapeau RVN...

    Frédéric C.

    09/01/2025 - 16:06

    ...élaboré dans les 60’s de la 1ère génération d’indépendantistes Mquais, qui prirent bien d’autr Lire la suite

  • Trinidad-et-Tobago a un nouveau Premier ministre : Stuart Young (Sino-Caribéen)

    POURTANT...

    Albè

    08/01/2025 - 19:42

    ... Lire la suite

  • "Nous sommes une majorité de Nègres sur notre territoire !"

    ENFANTS DE LA DAME

    Albè

    08/01/2025 - 11:46

    Le plus tragi-comique dans tout cela c'est que les enfants de la dame en question se sont faits a Lire la suite

  • TARON S’EN VA. TANT MIEUX CELA NE VA RIEN REGLER. TANT PIS

    Donc si je comprends bien...

    Nuit noire

    08/01/2025 - 08:27

    Donc si je comprends bien , il ne fallait pas participer à la répression des Brigades Rouges ,de Lire la suite

  • Il est trop tard, Chaben !...

    Un mauvais procès???

    Karl

    07/01/2025 - 21:02

    Il parait, selon un commentateur d'ordinaire plus avisé et surtout plus prudent que "Les Martiniq Lire la suite