En Écosse, le parti nationaliste SNP tient, ce samedi 24 juin, sa convention sur l’indépendance. Entre les affaires judiciaires de malversations financières et la démission de sa cheffe, Nicola Sturgeon, en février 2023, le parti doit réaffirmer sa stratégie pour quitter le Royaume-Uni. Le nouveau leader du SNP, Humza Yousaf a ouvert les débats.
Au pouvoir à Édimbourg depuis 2007, le SNP n’est pas parvenu à l’indépendance écossaise. Et doit maintenant faire face à des soupçons de corruption et un manque de leadership.
Alors cet été sera celui du ralliement, annonce le nouveau Premier ministre, Humza Yousaf : « Les activistes du SNP entameront une campagne estivale sur les opportunités de l’indépendance. Il y aura une série d’assemblées régionales. À la fin de l’été, nous nous rassemblerons à nouveau, mais pas dans un centre des congrès : le 2 septembre, (nous) remplirons les rues d’Edimbourg avec une marche et un rassemblement pour une Écosse indépendante au sein de l’UE. Faisons de ce meeting le plus grand que notre cause ait jamais vu ! »
Car le compte à rebours est lancé : les prochaines législatives britanniques se tiendront l’année prochaine. Et Humza Yusaf les considère déjà comme un référendum de facto : « Cette élection nous offre l’opportunité de sortir du blocage. Sur la première page, la première ligne de notre programme, je propose : "votez SNP pour que l’Ecosse devienne indépendante". Et si le SNP remporte ces élections, alors le peuple aura parlé. »
En cas de majorité en 2024, le SNP exigera des négociations avec Londres; Édimbourg a toujours affirmé sa volonté de faire sécession par des voies légales.
Le leader du SNP, Humza Yousaf (notre photo) ouvre à nouveau les débats sur l'indépendance de l'Écosse.© AFP - ANDY BUCHANAN
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite
...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite
Les propos de Crusol sont gravissimes .C'est néanmoins une analyse originale qui mérite qu'on s'y Lire la suite
Rien de plus facile que de modifier la constitution. Lire la suite