Escrime. Scandale diplomatique après le refus de Suisses de se tourner vers le drapeau israélien

Médaillée d’argent, l’équipe masculine suisse d’épée est restée figée lors du podium des championnats d’Europe par équipe U23, samedi 26 avril 2025 à Tallinn (Estonie), alors que retentissait l’hymne israélien. Si aucune justification n’a été accordée à leur geste, le ministre des Affaires étrangères israélien a condamné ce comportement. La fédération suisse s’est désolidarisée de ce geste impromptu, et demandera des explications au quatuor à son retour en Confédération helvétique.

Israël a remporté samedi 26 avril 2025 le titre de champions d’Europe espoirs d’épée. À Tallinn (Estonie), Alon Sarid, Fyodor Khoperski, Yonatan Messika et Itamar Tavor ont déjoué les pronostics, malgré leur statut de tête de série n°7. En finale, ils ont dominé la Suisse 45-34, et ont été félicités par les perdants, qui ont décroché l’argent.

Le mobile de ce geste non expliqué

Mais sur le podium, après la remise des médailles, seuls le quatuor israélien et celui italien (en bronze) se sont tournés vers leur gauche, face au drapeau israélien lors de l’hymne « Hatikvah ». Les Suisses sont restés immobiles, face aux photographes. Un geste qu’ils n’ont pas commenté, mais qui pourrait être associé à une protestation politique envers la conduite par l’armée israélienne de la guerre menée à Gaza contre le Hamas. 51 495 personnes ont été tuées depuis le 7 octobre 2023 et l’attaque du Hamas, en majorité des civils palestiniens.

C’est en tout cas l’interprétation privilégiée en Israël. Le ministre d’ultradroite des Affaires étrangères Gideon Saar a condamné le comportement du quatuor helvétique, indiquant sur Facebook « Honte à l’équipe suisse pour leur comportement irrespectueux qui a humilié et embarrassé le pays qu’ils étaient censés représenter. » La fédération israélienne a ajouté : « Le sport est censé rassembler les gens, pas les diviser. Nous regrettons qu’un moment de triomphe sportif ait été transformé en une plateforme d’hostilité politique. » Des propos dans la lignée de la diplomatie israélienne, offensive dès qu’elle se sent flouée.

La fédération suisse présente ses excuses

La fédération helvétique s’est elle désolidarisée du geste d’Ian Hauri, Théo Brochard, Jonathan Fuhrimann et Sven Vineis. « Swiss Fencing ne comprend pas que son équipe ait utilisé de la cérémonie de remise des prix pour en exprimer un geste politique, a-t-elle réagi dans un communiqué. Les compétitions sportives ne doivent pas se prêter à l’expression d’opinions politiques, même si les sportifs peuvent bien sûr avoir leur opinion personnelle sur les événements mondiaux. Nous regrettons profondément que ce comportement ait blessé les sentiments de la délégation israélienne. »

Elle précise que le geste n’avait été discuté avec personne à l’avance et annonce « examiner la question avec les athlètes à leur retour en Suisse pour décider des mesures à prendre ».

Les épéistes espoirs suisses se sont signalés lors du podium des championnats d’Europe (photo d’illustration).© Archives Fabrice Coffrini / AFP

Connexion utilisateur

Commentaires récents