La France n'a pas besoin de ses territoires d'Outremer pour figurer...

   ...dans le TOP 10 des 193 nations figurant à l'ONU.

   Il faut en finir avec cette idée reçue, cette rengaine, selon laquelle elle ne serait rien sans ses dernières colonies. Est-ce que la Russie a des territoires d'Outremer ? Est-ce que l'Inde en a ? Est-ce que la Corée du Nord en a ? Et même les Etats-Unis avec Puerto-Rico et Hawaï ? Les Yankees n'ont nul besoin de Puerto-Rico, qui ne fait d'ailleurs pas partie des Etats-Unis mais est un "Etat libre associé", pour étrangler Cuba ou le Venezuela. 

   La rengaine dit que les océans entourant les territoires d'Outremer seraient riches en pétrole, gaz naturel, nodules polymétalliques etc..., sauf que jusqu'à la date d'aujourd'hui, rien de tout cela ne s'est concrétisé. La France n'a besoin, pour être une grande puissance, ni des Antilles ni de la Réunion ni de Mayotte ni de la Polynésie ni de la Nouvelle-Calédonie où le nickel s'est effondré à cause du dumping pratiqué par l'Indonésie sur le marché mondial. Même pas de la Guyane car le jour où cette dernière deviendra indépendante, elle louera (au prix fort) la base spatiale de Kourou non pas à la seule France mais à la Communauté Européenne. 

   D'ailleurs, l'Angleterre n'a plus du tout (sauf les minuscules Iles Vierges) de territoires d'Outremer. Or, au classement mondial 2024 des pays les plus développés, elle figure à la 6è place alors que la France n'est qu'à la 7è en dépit de ses territoires d'Outremer répartis sur tous les continents. PIB de l'Angleterre : 3.592 milliards de dollars/PIB de la France : 3.180 milliards de dollars. Le refus donc de la France de quitter ses territoires ultramarins est complètement irrationnel ou plutôt s'appuie sur une idée obsolète, un délire gaulliste ("la Grandeur de la France"), sur des pesanteurs historiques qui sont complètement dépassées. Alors d'aucuns évoqueront le refus des populations ultramarines de se séparer de "la France hexagonale". Là encore, on est dans le déni ! Quand, en 1969, l'Angleterre a dit à Sainte-Lucie, la Dominique, Grenade, Antigue, Saint-Vincent etc. : "Je partirai en 1979, dans 10 ans donc, et je vais vous aider à préparer votre indépendance", elle n'a pas dit dans le même temps à nos voisins caribéens : "Organisez un référendum dans chacune de vos îles pour savoir si le peuple est d'accord pour l'indépendance ou pas !". Et tout s'est bien passé ! Zéro émeutes, guérillas, coups d'état etc...

   POURQUOI LA FRANCE N'EN FERAIT-ELLE PAS DE MEME ?

   Se séparer en amis ne vaut-il pas mieux de s'accrocher aux basques d'un pays qui est sur un autre continent ? Toutes les îles caribéennes anglophones sont au mieux avec l'Angleterre, pourquoi n'en irait-il pas de même pour nous au lendemain de notre accession à la pleine et entière souveraineté ?

Connexion utilisateur

Commentaires récents