Depuis des lustres les habitants des ultimes confettis de l'Empire français que nous sommes se voient désignés par des vocables divers et variés dont aucun ne les satisfait :
. Territoires d'Outre-mer : ça fait "d'Outre-tombe".
. Ultramarins : ça fait "Ultramarrants".
. Pays des océans : expression récente sortie sans doute de cerveaux ramollis et qui est simplement loufoque.
Alors, que faire ? Comment nous désigner par un terme qui ne soit ni dédaigneux ni infamant ? Ils foutent quoi les vieux schnoques de l'Académie française avec leur épée an plastique et leur uniforme verdâtre qui leur donne l'air de sauriens préhistoriques ? C'est quand même leur boulot, merde !, d'inventer des mots. Et des mots authentiquement français de préférence, pas ceux, tous importés de l'ingliche, que recense (sans honte) LE PETIT ROBERT :
__Ghoster : ignorer quelqu'un sans le lui dire.
__Crush : béguin.
__flexoffice : espace de travail nomade.
Etc...etc...
Comme l'Académie française s'avère incapable de nous trouver un nom un tant soit peu acceptable, nous lui en offrons un : La FRANCONESIE. Il y aura donc d'un côté, les Français (de l'Hexagone) et de l'autre, les Franconésiens (de Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon etc...).
Allez, c'est offert gratos !
NB. Le jour où les Franconésiens voteront pour accéder à leur pleine et entière souveraineté il est évident que ce néologisme n'aura plus de sens et tombera dans les poubelles de l'histoire.
...mais c’est pas grave. L’essentiel est que vous ayez compris. Lire la suite
Saki "vakabonnajri" ? Ou pa sa di "Jistis" ?
Lire la suiteDaprès la carte marine, tantôt "c'est un piège" tantôt c'est de "la pure ironie", pourvu qu'il pu Lire la suite
Faut être un vrai taré comme toi qui lit tout au premier degré pour croire que je me glorifiais d Lire la suite
Toute généralisation est forcément réductrice ou parfois injuste mais on n'y peut rien. Lire la suite