FONDAS KREYOL est un site-web (journal en ligne) qui ne vit pas de la publicité capitaliste comme la totalité de ses confrères antillais ni de subventions publiques, mais uniquement de l'aide émanant de ses rédacteurs (trices) et surtout amis (es). Celles et ceux qui souhaiteraient nous aider peuvent prendre contact avec nous à l'adresse-mail ci-après : montraykreyol@gmail.com
La seule "ligne" qui est la nôtre est celle de la libre expression de nos collaborateurs et collaboratrices, sachant que nous publions toutes les opinions (de la droite assimilationniste à l'extrême-gauche "indépendantiste") et cela depuis le prédécesseur de FONDAS KREYOL à savoir MONTRAY KREYOL lequel a duré 15 ans et redémarrera un jour ou l'autre. FONDAS KREYOL, lui, a 4 ans d'existence.
Tout cela pour dire à nos lecteurs et lectrices que les articles publiés sur notre site n'engagent que leurs rédacteurs et rédactrices, pas le site-web en tant que tel...
Le communiqué du "Gran Sanblé Pou Matinik" du 25 novembre 2021, qui est largement diffusé sur les réseaux sociaux ces temps-ci, a été rédigé par Louis Boutrin, président de MARTINIQUE-ECOLOGIE, l'un des cinq partis composant cette coalition.
A noter que c'est le même L. Boutrin qui avait été chargé en décembre 2015 de rédiger, au soir du 1er tour des toutes premières élections territoriales, le fameux "contrat de mandature" entre le Gran Sanblé et Ba Péyi-a an Chans de Yan Monplaisir. Cela avait permis au GSPBAC de remporter la victoire avec 15.000 voix d'avance sur le PPM lequel n'a remporté les élections suivantes qu'avec seulement 3.452 voix.
Nous faisons ce petit rappel parce que les agressions répétées de certains membres du Gran Sanblé à l'encontre de L. Boutrin, traité de "papillon qui cherche la lumière" sur RLDM, d'"opportuniste" ou de "complice de Letchimy", commencent à bien faire. Dlo pres dépasé farin ! Une limite a été franchie par certains staliniens et indépendantistes en BMW et cela ne restera pas sans réponse.
Le Congrès, qui avait été prévu par le Gran Sanblé, est une occasion unique de permettre à notre pays de faire un pas, ne serait-ce qu'un petit pas, vers davantage de responsabilité. Les rivalités politiciennes n'y ont pas leur place dès l'instant où c'est l'intérêt supérieur de la Martinique ou des Martiniquais qui est en jeu.
Que les attaques infondées s'arrêtent donc ! Que le travail des uns et des autres soit respecté ! Car nous n'étions pas des "opportunistes", n'est-ce pas, quand nous avions publié 2 ouvrages : l'un sur la trajectoire politique d'Alfred Marie-Jeanne ; l'autre sur l'analyse de la victoire du Gran Sanblé en 2015 :
Nous n'étions pas des "papillons qui cherchent la lumière", n'est-ce pas ?
Pa anni fè mwen lévé faché ! Man pa an bon tibolonm janti kon Boutrin.
Raphaël Confiant
Vice-président de MARTINIQUE-ECOLOGIE
...mwen pa ka mandé Fondas ban mwen pal-la dann!... Lire la suite
Dapré mouin sé Fondas Kréyol yo ka criyé site-web tala. Sé pa Fondas Macrelle.
Lire la suitePlutôt que de chercher à qui verser d'éventuelles réparations ,il serait déjà plus simple et IMM Lire la suite
...ou, mieux, Bernard Hayot lui-même, finance des travaux et leur surmédiatisation, concernant c Lire la suite
...jou ta-a, sa fèt an 2001 man kwè, yo tout la té bon zanmi pou "linité nasiyonnal Wanakera". Lire la suite