Grand débat sémantique en France pendant que le génocide à Gaza continue

Rubrique

    La France est le pays des Belles-Lettres, voire même "La République mondiale des Lettres" comme certains l'affirment. 

   Ce pays vénère sa langue (après avoir consciencieusement détruit les autres qui étaient parlées sur son territoire : basque, breton, occitan, corse etc...) et l'article 2 de sa constitution déclare que "Le français est la langue de la République". Ok, c'est compréhensible quoique hautement répréhensible, mais le débat sémantique qui se déroule en France en ce moment, qui fait rage même depuis quelques jours, sur la (pseudo-) différence entre deux mots__"islamophobe" et "antimusulman"__est une HONTE.

    Pourquoi ?

    D'abord parce que pendant que la classe politique et intellectuelle s'écharpe sur l'utilisation de l'un ou l'autre mot, le génocide continue dans le bantoustan de Gaza  où plus de 50.000 Palestiniens ont déjà perdu la vie et l'expropriation de ceux de l'autre bantoustan, la Cisjordanie, ne cesse de s'amplifier. Nous qui ne sommes ni Arabes ni musulmans, nous observons cette guéguerre sémantique avec perplexité et surtout indignation. C'est comme si, s'agissant de nous, on s'employait à distinguer "négrophobe" et "anti-nègre". Du grand n'importe quoi par conséquent ! 

   Mais, il y a pire : alors que l'assassin du jeune Guinée (de 50 coups de couteau) dans une mosquée de La Grande-Combe avait filmé la scène avec son portable et qu'on l'entend clairement crier "Ton Allah de merde !", la plupart des politiciens et des médias occultent cette phrase et nous disent maintenant que l'assassin "était mû par une envie de tuer n'importe qui" !!! Autrement dit que c'est par pur hasard qu'il s'est rendu dans cette mosquée. Pourtant, il n'habitait pas juste à côté d'elle. Il a donc bien fallu qu'il s'y rende et sur son chemin il a bien fallu qu'il croise des dizaines de gens, non ? Pourquoi alors les a-t-il épargnés ? 

   Une fois cette grossière tentative de disculpation avortée, il a bien fallu qualifier le geste de l'assassin et c'est là qu'a éclaté ladite bagarre sémantique : pour l'Extrême-Droite, la Droite et les Socialistes il s'agit d'un geste "anti-musulman" et pour l'Extrême-Gauche un geste "islamophobe". WOUAW ! Quel débat de haute volée lexicographique ! Il faudrait ressuciter Littré, Larousse, Robert et les autres dictionnaristes pour parvenir à le trancher, n'est-ce pas ? 

   Un jeune Noir musulman a été assassiné et la Palestine est ravagée à coups de missiles mais c'est tout ce qui occupe la classe politico-médiatique française !

Connexion utilisateur

Dans la même rubrique

Commentaires récents

  • Tout juste chroniqueur...

    Equilibriste

    grand zongle

    04/05/2025 - 09:18

    Danser sur la corde raide est un exercice difficile .On rique a tout moment de tomber N’est pas e Lire la suite

  • Mandé Léta fwansé lajan ek blijé Bétjé rimet sa yo dwé nou es sé bon chimen-an ?

    Le facteur démographique joue aussi

    sol

    03/05/2025 - 22:06

    Un autre facteur joue:l'émigration massive et le vieillissemet démographique affaiblissent le po Lire la suite

  • FANM TOTEM, MAJESTIK POÈSIK

    Bel article ! A actualiser

    At972

    03/05/2025 - 02:33

    Merci pour votre article que je découvre. Lire la suite

  • Le 1er mai à Cuba

    PENDANT QUE...

    Albè

    02/05/2025 - 10:39

    ...les Etats-Unis, grand protecteur des "Negs", brille de mille feux.

    Lire la suite
  • Le 1er mai à Cuba

    Cuba

    grand zongle

    02/05/2025 - 10:35

    Cuba s’eteint doucement

    Lire la suite