La langue créole est désormais reconnue comme langue d’enseignement dans le système éducatif haïtien du préscolaire jusqu’au nouveau secondaire quatre, annonce le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Nesmy Manigat, ce 25 août 2022.
« Nan okazyon jou prezantasyon Liv Eskolè Inik an kreyòl pou premye ak dezyèm Ane Fondamantal la, Ministè Edikasyon kontan anonse chanjman ki fèt ane sa nan kad oryantasyon kourikoulòm nan. Kreyol : lang anseyman jiska dènye klas segondè. N ap vanse ti pa ti pa sou lekòl miltilang baze sou Kreyòl la », écrit Manigat sur son compte Twitter.
Le titulaire du MENFP poursuit que désormais le créole est l’unique langue d’enseignement pour le préscolaire, la première et la deuxième année fondamentale. De plus, le français et le créole sont les langues d’enseignement dès la troisième année fondamentale jusqu’au Nouveau Secondaire 4.
D’un autre côté, le responsable précise que le français et le créole sont des langues enseignées du premier cycle du fondamental au nouveau secondaire quatre. En ce qui concerne l’anglais et l’espagnol, elles sont enseignées du troisième cycle fondamental au nouveau secondaire quatre.
Quid du livre unique ?
Cet ouvrage est dédié aux élèves de la première et deuxième année fondamentale. Sa production s’inscrit dans le cadre des travaux du ministère visant à transformer le système éducatif haïtien, fait savoir Nesmy Manigat, dans le cadre de la présentation et l’exposition du livre.
Il ajoute qu’avec ce livre les élèves sur tout le territoire national auront la possibilité d’acquérir toutes les connaissances nécessaires durant l’année scolaire, indiquant que l’ouvrage sera distribué dans toutes les écoles.
J'ai le plus grand mal à comprendre l'attitude de la droite assimilationniste à l'égard du RPCRAC Lire la suite
...OUVERT. Tel devrait être le nouveau nom de la Martinique !
Lire la suiteIl y a une quatrième raison plus puissante que les trois précédentes réunies. Lire la suite
A quand la continuité territoriale entre Grand-Rivière et Ste Anne ?
Lire la suiteMalgré la rage qui me ronge de voir mon île dévastée par des étrangers venus d'ailleurs qui sont Lire la suite