L'article qu'on peut lire dans le lien ci-après donne froid dans le dos. Il traite en effet de la disparition des textes, articles et autres traces écrites qui ont été publiées sur le Net et qui ont définitivement disparu aujourd'hui.
Il révèle un phénomène lourd de conséquence :
Cela n'a aucune espèce d'importance s'agissant de ce qui a été mis sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter etc...) et qui a pour nom posts puisqu'ils ne font que refléter les ressentis individuels de telle ou telle époque. Encore que lesdits ressentis peuvent être utiles aux historiens et sociologues du futur. Ce qui, par contre, est grave c'est la disparition de textes sérieux, d'articles de sites-web, d'études universitaires et scientifiques. Quand on sait que les revues ont tendance à disparaitre sous leur forme papier et à être remplacées par des revues en ligne, on a de quoi sérieusement s'inquiéter.
On se dit qu'heureusement que l'Internet est une invention récente car nous n'aurions eu aucune trace de L'Epopée de Gilgamesh, des textes égyptiens antiques, des ouvrages de Platon, de Lucrèce, de Ciceron, des Upanishads de l'Inde antique, ni de la Bible ou du Coran ni des textes de l'Université de Tombouctou. Ni de tout ce qui s'est écrit depuis 3.000 ans ! Force est de reconnaitre que les supports écrits matériels (cunéiformes, hiéroglyphes, papyrus, livres-papier) ont permis la sauvegarde de la pensée humaine. Par contre, les supports écrits immateriels (ou virtuels) à savoir l'Internet sont intrinsèquement fragiles et périssables.
Est-ce la revanche du matériel sur le virtuel ?
Pas vraiment car l'Internet constitue un formidable progrès avec l'e-mail, Google, les sites-web, les bibliothèques en ligne etc... qui favorisent la communication, la recherche et la diffusion des savoirs. Il ne faut pas voir que les sottises des réseaux sociaux ou l'égocentrisme délirant d'outils comme Twitter devenu X. S'agissant de ce dernier, il a été envahi par des gens qui sont persuadés qu'on peut exprimer quelque chose d'un tant soit peu intelligent en seulement 280 caractères. Or, brièveté de la pensée et intelligence ne font bon ménage que sous trois formes : le proverbe (intelligence collective), l'aphorisme (philosophes) et l'équation (mathématiciens). Un tweet, par contre, relève de l'hypertrophie de l'égo, du tout-à-l'ego pourrait-on dire méchamment et de rien d'autre. Que les millions ou les milliards de tweets postés depuis que ce réseau social existe aient disparu à jamais, qu'est-ce qu'on s'en fout ! Ce n'est pas une grande perte pour l'humanité. Quant à Whatsapp, il n'est pas sûr du tout que le fait d'être passé de l'Homo Sapiens à l'Homo Whatsappiens constitue un grand pas pour l'humanité comme ce fut le cas du premier astronaute qui a posé le pied sur la lune.
Il apparait donc urgent que les grandes nations qui sont en avance dans le domaine de l'Internet réfléchissent aux voies et moyens de sauvegarder pour les générations futures ce que cet outil a de meilleur. Autrement, tout ce qui a été écrit d'intelligent et de sérieux au cours des trente dernières années tombera aux oubliettes.
Les observations de Nature noire méritent qu'on y prête attention. Lire la suite
On le sait tès peu mais il existe au Brésil une importante communauté japonaise.ILs sont environ Lire la suite
Cet article est très intéressant mais il peut induire en erreur car le "patois lorrain" mentionné Lire la suite
Il est à supposer que cela reflète l'atmosphère ambiante de ce "pays" d'alimentaires. Lire la suite
Depuis quelque temps ,plusieurs textes de Fondas rédigés en créole sont truffés d'injures créoles Lire la suite