Icônes, légendes vivantes, pépites, idoles, stars, rois/reines, monstre sacrés

   On dit que les réseaux sociaux appauvrissent la pensée mais ce n'est pas toujours vrai au vu du nombre impressionnant de qualificatifs utilisés par les internautes pour décrire les personnes qui ont accompli un exploit dans un domaine quelconque.

   Enfin quelconque...n'exagérons pas ! Un gamin de 22 ans qui a réussi à l'agrégation de mathématiques ou une fille qui a soutenu un doctorat en économie ou en linguistique à 26 ans, rien à cirer ! La litanie de qualificatifs élogieux est réservée à l'entertainement (sport-danse-musique-cinéma-mode-coaching-instagram etc.) : tel rappeur est une légende vivante ; telle sauteuse en hauteur est une icône et ainsi de suite. Le problème est que le monde dit "noir" y est si activement impliqué qu'on finit par s'imaginer que tous les mélanodermes sont des "légendes vivantes", des "icônes" ou des "pépites".

   Forcément, ça entraine des jalousies. 

   C'est comme Ti-Sonson, l'autre jour, qui s'énervait de voir que tous les footeux antillais et africains ont de fort jolies femmes. Pour ne pas porter atteinte à la moralité publique nous ne traduirons pas ses propos prononcés en égyptien pharaonique :  

   "Yo tout-la ni an tet bosko, men yo chak-la ni an Marylin Monroe nan bra-yo ! Tjiiiip !"

   NB. Sinon, dans sa langue, "pépite", "icône" ou "monstre sacré" se dit mapipi. Tout simplement...

Commentaires

C'est triste mais ça me rappelle la fameuse escroquerie de LSS..

Frédéric C.

16/07/2023 - 18:08

...je veux dire Léopold Sédar Senghor, et son escroquerie idéologique formulée par: "L'émotion est nègre...la raison est hellène"*. Du "gobinisme inversé", en quelque sorte ! Sachant que LSS lui-même ne correspondait pas du tout à cette caricature... Eh bien tout se passe comme si, au 21è siècle, beaucoup de non-Blancs cherchaient à illustrer que Senghor et Gobineau avaient raison. Nous nous enfermons dans cette cage, et ça fait rigoler les autres. Nous nous tendons nos propres pièges, et après on se plaindra de ne pas être pris au sérieux. Et on nous accusé de nous "victimiser". Ça m'énerve ! /*Ça, c'est la négritude de Senghor, très différente de celle de Césaire, qui n'essayait pas d'"essentialiser" le Nègre, comme la suite l'a montré.

UN MOT OUBLIE

Albè

18/07/2023 - 10:54

L'article a oublié un mot. Une expression plutôt : "Enfant terrible".

Connexion utilisateur

Commentaires récents