"Ils ont dit qu'ils étaient pires que Zemmour": la fille d'un maire agressé dénonce une attaque raciste

La fille du maire d'une petite commune de l'Isère, agressé alors qu'ils se trouvaient en famille à Avignon, dénonce une attaque "raciste" par deux individus se revendiquant comme "identitaires" et "nationalistes".

C'est une agression d'un élu doublée d'une agression raciste qui a eu lieu le 21 décembre dernier. Ce jour-là, André Mondange, le maire PCF de Péage-du-Rousillon (Isère) assure avoir été agressé en compagnie de sa famille dans un bar d’Avignon (Vaucluse). L'élu, alors identifiable par sa cocarde de maire, assure avoir été approché par un groupe de jeunes qui lui ont demandé son appartenance politique.

Refusant de l'indiquer, André Mondange dit alors avoir été pris à partie avec sa famille. "Les deux personnes ont commencé à parler avec mes cousines et moi et sont tout de suite allées sur un terrain politique", raconte sa fille Naomi ce jeudi sur RMC et RMC Story, métisse issue d'une union franco-nigérienne.

"C'est une agression raciste, Il ne faut pas oublier ce motif-là"

"Après nous avoir demandé notre appartenance politique, on en a profité pour demander la leur. Ils nous ont dit que ça n'allait pas nous plaire, qu'ils étaient 'pires que Marine Le Pen, pires qu'Eric Zemmour', qu'ils étaient identitaires et nationalistes. Des propos qu'ils répétaient avant qu'ils ne commencent à crier et devenir violents", ajoute la jeune fille de 20 ans.

"Ils criaient dans la rue: 'On vous e****** tous les antifascistes', avant de porter un coup au visage de ma cousine", témoigne-t-elle.

"Ils ont eu des propos racistes a mon égard et ont remis ma légitimité à être sur le sol français. Ils s'en sont pris à ma cousine en lui donnant un coup de bouteille en verre sur la joue et tout a dégénéré. Après avoir porté des coups sur ma cousine, mes cousins se sont interposés. Les individus ont continué à être violents mais ont fini par partir en courant ", raconte Naomi.

Plusieurs plaintes déposées

Comme l'ensemble de la classe politique et du président de l'Association des maires de France (AMF) David Lisnard le maire LR de Cannes, la jeune fille évoque une énième agression sur un élu mais aussi une "agression raciste": "C'est une agression raciste, Il ne faut pas oublier ce motif-là", rappelle Naomi qui a témoigné sur TikTok, assurant avoir reçu "95%" de messages de soutien.

Depuis l'agression, elle a porté plainte en même temps que son père et d'autres maires de la famille. Pour l'instant, la famille assure n'avoir eu aucune nouvelle concernant l'identification des deux individus.

G.D.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • La République des Seychelles fête le...anniversaire de son indépendance

    EN EFFET...

    Albè

    01/07/2025 - 08:44

    ...pas un seul des citoyens de cette république lilliputienne n'a l'air d'être famélique ! Lire la suite

  • Le Forum économique Tunisie–Nigeria 2025 consacre une nouvelle alliance en Afrique

    Oui Albè je l’ai lu. Je rebondissais...

    Frédéric C.

    01/07/2025 - 08:16

    ...simplement dessus. Lire la suite

  • Le Forum économique Tunisie–Nigeria 2025 consacre une nouvelle alliance en Afrique

    AVEZ-VOIUS BIEN LU...

    Albè

    01/07/2025 - 06:17

    ...mon commentaire ? Lire la suite

  • Prêcheur : les agents municipaux en souffrance depuis...2008

    TANGO OU BIGUINE ?

    Albè

    01/07/2025 - 06:14

    Dommage que l'on ne sache pas quel genre de danse pratique notre grand "souverainiste" !

    Lire la suite
  • ETAT ET REPRODUCTION DE LA DEPENDANCE DES ANTILLES ET DE LA GUYANE : LA VIE CHERE, ALIBI CONTRE UN SYSTEME A BOUT DE SOUFFLE ?

    Demande d'éclaircissement à propos d'un mystère insoluble.

    bro

    30/06/2025 - 20:19

    Elisa Paulin peut-elle nous expliquer pourquoi dans un pays où règne apparemment "la vie chère" b Lire la suite