Ils/Elles apprennent et parlent notre langue

   Nous, créolophones, apprenons, parlons, écrivons la plupart du temps dans d'autres langues que la nôtre, notamment en français ou en anglais, mais nous tiquons lors des étrangers apprennent et parlent la nôtre.

   Nous nous moquons aussi de nos cousins des diasporas créoles d'Europe et d'Amérique lorsque leurs enfants ne savent pas parler créole, le parlent mal ou alors avec un accent de "Blanc". Ce comportement infantile de notre part ne contribue pas du tout à la valorisation et à l'avancement de notre langue créole...

Commentaires

Tout-à-fait d'accord... Cela va même loin...

Frédéric C.

15/07/2023 - 17:21

...au niveau des conséquences. En effet, ces moqueries peuvent non seulement dissuader des non-créolophones d'apprendre à parler créole. Ce n'est jamais drôle de voir des efforts faire rire à ses dépens, ça donne envie d'abandonner le projet. Je songe en particulier aux jeunes nés de parents antillais, élevés intégralement en France ou ailleurs, mais voulant cultiver leurs racines... Ces moqueries peuvent provoquer des réactions pires: le dégoût, l'idée qu'au final les Mquais et Gpéens sont "des connards ne comprenant rien", au point de voter massivement pour l'extrême-droite raciste... Certains de ces jeunes peuvent repartir avec l'idée de ne plus jamais revenir. C'est assez grave !

REVENIR OU ???

Albè

15/07/2023 - 17:50

Ne sont-ils pas né en France, scolarisés en France et vivant en France ? Ce sont des Français tout comme Darmanin est un Français d'origine algéro-maltaise ou Rachida Dati une française d'origine marocaine. Conclusion : les Français d'origine antillaise n'ont pas vocation à "revenir", diriez-vous, moi je dirais plutôt "venir", s'installer aux Antilles. Ce n'est pas très réaliste.

Langue internationale

Raymond

22/08/2023 - 10:09

Parlée sur pusieurs continents ,le créole joue son rôle de langue internationale.

Connexion utilisateur

Commentaires récents