On pensait avoir touché le fond lorsque G. Darmanin, ministre de l'intérieur et petit-fils de tirailleur algérien, s'est permis, il y a trois jours, de tenir des propos blessants à l'encontre des populations dites d'Outremer.
A la limite qu'il ne sache pas que l'Outremer d'hier, à savoir les Colonies, a fait la richesse (économique) de la France pendant deux siècles et demi et que l'Outremer d'aujourd'hui ne dépend de cette même France que depuis soixante-dix et quelques années, qu'il ne le sache pas n'est pas très grave. Ce n'est tellement pas grave qu'aucun (e) élu (e) ultramarin, en particulier les plus en vue comme les députés, sénateurs ou président de collectivité n'a eu assez de couilles__oui, de couilles !__pour le rappeler à Darmanin. AUCUN (E) !
Toutes et toutes se font fendus d'un petit discours larmoyant et parfaitement creux tout à la fois sur le "respect dû aux populations d'Outremer", sur le fait que "les esclaves se sont libérés eux-mêmes et non grâce à la République" et bla-bla-bla... On n'a d'ailleurs pas entendu nos grandes gueules habituelles de PEYI-A prétendument défenseurs de "la souveraineté martiniquaise" ! L'un de ses députés n'avait-il d'ailleurs pas voté en faveur d'une motion de censure déposée par Marine Le Pen ?
Si tout ce beau monde avait des couilles, face à l'ampleur de l'insulte qui nous est publiquement infligée, il aurait fallu que nos parlementaires d'une part, fasse une action spectaculaire à l'Assemblée nationale et au Sénat (y venir par exemple avec une chaîne d'esclave autour du cou) et d'autre part, exigent des excuses de Darmanin. Mais quand on gagne plus de 7.000 euros par mois, vaut mieux fermer sa gueule n'est-ce pas et se faire tout petit.
En tout cas, les Martiniquais ne doivent jamais oublier une chose : leur île (comme les autres colonies) a été une vache à lait pour la France pendant au moins 2 siècles et demi et elle n'est dépendante de cette dernière que depuis soixante-dix et quelques années.
Un jour ou l'autre, il nous faudra faire le solde de tout compte.
Il y a une quatrième raison plus puissante que les trois précédentes réunies. Lire la suite
A quand la continuité territoriale entre Grand-Rivière et Ste Anne ?
Lire la suiteMalgré la rage qui me ronge de voir mon île dévastée par des étrangers venus d'ailleurs qui sont Lire la suite
...cette précision, cela n'a rien à voir avec le fond de l'article. Me semble-t-il...
Lire la suite"National" au sens "national Mquais". Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant...
Lire la suite