Invitation spéciale : célébration des "Mémoires fraternelles" du Lycée Schoelcher à l'Assemblée de Martinique

Anciens élèves, professeurs et membres du personnel du Lycée Schoelcher

Rubrique

L’auteure, Arlette PUJAR, invite les anciens élèves, professeurs et membres du personnel du lycée Schoelcher, institution emblématique de la Martinique, à une rencontre littéraire exceptionnelle le samedi 13 septembre de 10h à 13h. 

Cet événement, organisé dans la prestigieuse Salle des délibérations Emile Maurice de l'Hôtel de l'Assemblée de Martinique, met à l'honneur son ouvrage "Lycée Schoelcher, les mémoires fraternelles" publié chez Kéditions.

L'histoire du Lycée Schoelcher est indissociable de celle de la Martinique. Plus qu'un simple établissement scolaire, il a vu passer des générations qui ont façonné l'identité et le patrimoine de l'île, formant des personnalités illustres comme Aimé Césaire ou Frantz Fanon mais également d’illustres inconnus. Le livre d'Arlette Pujar, riche en anecdotes et en témoignages, fait revivre l'âme unique de ce lieu.

Cette rencontre est une occasion unique de se replonger dans l'histoire du lycée et de ses bâtisseurs, à travers un moment de partage et de convivialité.

Au programme de cet événement :

•    Partage de souvenirs entre anciens camarades et professeurs.

•    Moments d'échange entre différentes générations d'élèves et de personnel.

•     Échanges et dédicaces avec l'auteure, Arlette Pujar.

Cet événement n'est pas qu'une simple dédicace de livre, c'est un véritable rendez-vous avec l'histoire de la Martinique.

•    Une histoire humaine et intergénérationnelle : En assistant à cette rencontre, vous serez les témoins privilégiés d'un moment de retrouvailles émouvantes et d'un dialogue unique entre plusieurs générations. Vous pourrez recueillir des témoignages directs et des anecdotes inédites, loin des archives, et capter l'essence de ce qui a fait le lycée Schoelcher : la fraternité.

•    Des récits à partager : Les histoires personnelles et collectives qui seront échangées sur place sont le ciment de notre mémoire culturelle. Votre présence permettra de les retransmettre à un public plus large, qu'il s'agisse des auditeurs de la radio, des téléspectateurs ou des lecteurs.

•    Une valeur ajoutée pour vos reportages : C'est une occasion de réaliser des interviews percutantes, d'illustrer vos articles ou vos reportages avec des images fortes et de proposer un angle journalistique original, au-delà de la simple actualité.

Journalistes et photographes sont chaleureusement invités à couvrir cet événement. L’auteure se tient à votre disposition pour toute demande d'interview ou d'information complémentaire.

Détails de l'événement :

•    Titre : Rencontre des anciens élèves et professeurs du Lycée Schoelcher, autour de l’ouvrage Lycée Schoelcher, les mémoires fraternelles d’Arlette PUJAR

•    Date : Samedi 13 septembre 2025

•    Heure : De 10h à 13h

•    Lieu : Salle des délibérations Emile Maurice, Hôtel de l’Assemblée de Martinique (Face à la Savane, Fort-de-France)

•    Entrée : Libre et ouverte à tous.

Contacts presse :

Arlette PUJAR, auteure

tél :  0696 36 26 16

mail : pujara@orange.fr

Connexion utilisateur

Dans la même rubrique

Commentaires récents

  • En cas de dissolution de l'Assemblée nationale, accepterons-nous une nouvelle fois que les négro-lepénistes martiniquais insultent notre histoire ?

    TROP LONG...

    Albè

    11/09/2025 - 09:33

    Un commentaire, a mon humble avis, ne peut pas égaler ou dépasser la taille de l'article qu'il co Lire la suite

  • Zot té ké kontan si 11 jwè lé Matinino té Blan ?

    NEG NI...

    Albè

    11/09/2025 - 09:30

    ...jôdi-jou tout kalté posibilité pou fè gran lékol ki atè an Fwans ki atè lé Zéta-Zini ! Lire la suite

  • En cas de dissolution de l'Assemblée nationale, accepterons-nous une nouvelle fois que les négro-lepénistes martiniquais insultent notre histoire ?

    L’extrême-droite française d’aujourd'hui...

    Frédéric C.

    10/09/2025 - 20:14

    ...est très habile. Lire la suite

  • Zot té ké kontan si 11 jwè lé Matinino té Blan ?

    Dot kèsion

    Douvan Douvan

    10/09/2025 - 11:36

    Dènié kèsion-an ka ba nou an lanmen pou réponn sé dé-tala avan'y lan.

    Lire la suite
  • Aucun pays ne se rétrécit volontairement !

    AUCUNEMENT !

    Albè

    06/09/2025 - 18:34

    Il y a eu, dès la fin du 19è siècle, un mouvement de revendication autonomiste dans quasiment tou Lire la suite