LETTRE OUVERTE AU PERE NOEL

Dominique DOMIQUIN

Rubrique

     FONDAS KREYOL est un site-web (journal en ligne) qui ne vit pas de la publicité capitaliste comme la totalité de ses confrères antillais ni de subventions publiques, mais uniquement de l'aide émanant de ses rédacteurs (trices) et surtout amis (es). Celles et ceux qui souhaiteraient nous aider peuvent prendre contact avec nous à l'adresse-mail ci-après : montraykreyol@gmail.com

   La seule "ligne" qui est la nôtre est celle de la libre expression de nos collaborateurs et collaboratrices, sachant que nous publions toutes les opinions (de la droite assimilationniste à l'extrême-gauche "indépendantiste") et cela depuis le prédécesseur de FONDAS KREYOL à savoir MONTRAY KREYOL lequel a duré 15 ans et redémarrera un jour ou l'autre. FONDAS KREYOL, lui, a 4 ans d'existence.

    Tout cela pour dire à nos lecteurs et lectrices que les articles publiés sur notre site n'engagent que leurs rédacteurs et rédactrices, pas le site-web en tant que tel...

Cher petit Papa Noël

Je t’écris parce que tu es le seul blan-vini auquel on croit aux Antilles y compris quand on est béké. En cette fin 2021, je compte sur ton indulgence car je n’ai pas été sage durant la pandémie : An pè piki !

Je sais qu’en ce moment c’est la rigueur au Pôle Nord mais, malgré tout, je voudrais :

  • De l’eau au robinet. Allez, s’te plaît ! C’est juste pour boire, me laver, faire à manger et nettoyer. Ça fait 20 ans que j’attends, le premier qui m’en donne gagne mon respect !
  • Une vraie filière de traitement des déchets parce que vraiment, y’a trop de rats partout.
  • Un réseau de transport en commun pas trop cher et bien organisé.
  • Moins de grèves qui empêchent aux banques de banquer et aux investisseurs de risquer. Mais que les grosses boîtes qui s’engraissent au pays rendent aussi aux consommateurs : Qu’un label citoyen valorise leur engagement local afin que nous puissions cibler nos achats en conscience.
  • Que Saint-Barth la discrète, qui fuit l’assistanat comme la peste, nous explique sa vision du succès.
  • Que nos syndicalistes (excellents lorsqu’il s’agit de défendre les travailleurs) arrêtent la politique. Qu’ils apprennent à parler créole hors des tribunaux au lieu de nous écorcher les oreilles du genre : « Nou ka réaffirmé avec force nonobstant le protocole concomitant aux accords subsumés en dépit toutes concertations corrélées au carré de l’hypoténuse ki égal à tout corps plongé andidan convention collective-la blablabla et cætera.»… Ki mafouti ésa ??
  • Que l’Etat cesse d’utiliser nos nationalistes comme épouvantails pour prouver que sans Paris, ce serait l’URSS, Cuba, l’Afrique ou pire : Haïti ! Que les gouvernements successifs cessent d’agiter la peur de l’autonomie en se torchant royalement des valeurs républicaines sous les tropiques.
  • Que quiconque se présente aux élections, du conseiller municipal au Président de Région, soit tenu de déclarer son patrimoine avant et après tout mandat public : Si ou antré mèg, fopa ou sôti gra ! 
  • Qu’on dote la Chambre Régionale des Comptes d’un pouvoir de sanction des organismes publics mal gérés. Après trois avertissements, la i pann, i sèk : Mise sous tutelle radicale, inéligibilité à vie, voire ponction sur les deniers personnels de l’élu ET du gestionnaire indélicat.
  • Que nos politiciens cessent de nous prendre pour des manglous avec leur « ascenseur social » bidon. Comme s’il suffisait d’appuyer sur un bouton pour s’élever sans efforts. Pfffff…
  • Lors des interviews, que nos journalistes purgent nos leaders et décideurs comme des tubes à dentifrice ! Ba yo gaz, fè yo swé tigout, non pour les humilier mais pour nous éclairer.
  • Qu’on se dise bonjour comme avant dans les lieux publics. Même si personne ne répond, c’est pas grave, sé pou nou menm nou ka fè’y.
  • M’investir à ma petite échelle pour nettoyer le pays, soutenir les maléré.  Manger moins de gras, de sel, de sucre, faire un peu de sport.  Trouver le courage de donner mon sang sans compter encore et toujours sur celui venu de l’Hexagone… Car le covid, l’a confirmé mondialement : An pè piki !
  • Qu’un chercheur de chez nous trouve le vaccin contre le makrélaj et la jalousie.
  • Qu’on relève les pensions de retraite de nos petits vieux usés par le labeur, souvent malades, piliers des familles Antillaises que le gouvernement actuel a ratiboisés comme jamais !
  • Que certains jeunes du XXIe siècle se calment sur leurs exigences. Chaque génération affronte ses défis : Racisme, colonialisme, déportation d’Afrique, 2 siècles d’esclavage, 2 abolitions, effondrement de l’industrie sucrière, 2 Guerres Mondiales, 3 chocs pétroliers, 2 crises financières… Fo ou ni ras pou sôti anba sa ! Qu’ils sachent que grâce au sacrifice des Anciens, ils ont trouvé instruction, santé gratuite, sport, culture, formations, loisirs, aides et subventions kon tilili... A leur tour de se sacrifier pour leurs enfants tout en protégeant leurs parents. Pour « fuck le système », qu’ils boycottent Nike, iPhone, Pokémon, Facebook, Tik-Tok, Instagram, McDo, Nintendo, YouTube, Spotify, Amazon, Coca, Snapchat, WhatsApp, Vivendi, Netflix and Co, qui n’enrichissent que ceux qui les possèdent, ou suiv ?
  • Que pour les élèves décrocheurs, on systématise les apprentissages alternatifs (construire un ponton, un canot, restaurer un monument, valoriser les sargasses). Ils regagneraient l’école forts de cette expérience et plus aptes à suivre un enseignement classique. Si ça ne suffit pas (ex : pour les élèves en échec dont les familles sont défaillantes), pas de magie : l’internat dès le collège et basta !
  • Connecter en symbiose le système scolaire au milieu économique pour que tout jeune dont on sait qu’il sortira du circuit sans diplôme ni qualification signe un contrat avec une entreprise (qui recevra une aide) pour une durée de 3 ans. Là, il apprendra un métier avec des périodes de formation.
  • Dès le collège, obligation au bénévolat ou aux travaux d’intérêt général pou tout timoun de toutes classes sociales et couleurs de peau. Objectif : estime et don de soi, solidarité, travail d’équipe, respect du bien public, ouverture à l’autre, réseau relationnel élargi, renforcement du sentiment d’appartenance à la communauté. Que demande le peuple ?
  • Enfin, que les métros témoins de comportements flemmards ou racistes de blancs les dénoncent avec la même gourmandise que quand leurs auteurs sont noirs.  Ça nous changerait !

Voilà Ti-Papa, tu vas dire que je crois aux contes de fées, que tout ça dépend beaucoup de moi, que c’est trop d’amour lancé au pillage. Peut-être. Mais à Noël il n’est pas interdit de rêver !!

 

Dominique DOMIQUIN

Le 15 décembre 2021

Commentaires

Plus rien à espérer

Oeil

16/12/2021 - 14:14

Rien pour lutter contre la Covid ? Plus rien à espérer, donc ? Même du Père Noël ?

Connexion utilisateur

Dans la même rubrique

Commentaires récents

  • Islamophobie et racisme ordinaires en Côtes-du-Rhône

    FOK RI...

    Albè

    20/01/2025 - 10:04

    ...adan kalté lavi-tala. Il est vrai que le mot "humour" n'existe toujours pas en créole. Lire la suite

  • Islamophobie et racisme ordinaires en Côtes-du-Rhône

    Albè, si sé ban mwen ou matjé dèniyé...

    Frédéric C.

    20/01/2025 - 09:27

    ....komantè-w la, déja pou yonn: man pa "friqué". Men mwen bizwen li pou apwann épi konpwann. Lire la suite

  • Les 98 otages du Hamas et les 46.000 morts causés par l'armée d'Israël  

    Parfaitement d'accord !!!!

    Nuit noire

    20/01/2025 - 09:08

    Cet écoeurant deux-poids-deux mesures est resté abject jusqu'au bout .Sans parler des 700 morts d Lire la suite

  • Islamophobie et racisme ordinaires en Côtes-du-Rhône

    AIDER LES GENS...

    Albè

    19/01/2025 - 18:39

    ...ki ka li Fondas ? Ha-ha-ha ! Ou fè mwen pété ri, Albè. Lire la suite

  • Islamophobie et racisme ordinaires en Côtes-du-Rhône

    Gendarmes et voleurs.

    Nuit noire

    19/01/2025 - 17:14

    Frédéric C: si paté ni soutirè ,pa téké'y ni volè ....

    Lire la suite