Lucette Michaux-Chevry a vécu de 1929 à 2021, presque un siècle! Élue conseillère municipale en 1959, elle a démissionné de son poste de présidente de communauté de communes en 2019 pour rester conseillère municipale de Basse-Terre jusqu’en 2020. Soixante ans de vie politique.
Deuxième femme de France à présider un conseil général, députée, secrétaire d’État, maire, présidente de conseil régional, ministre déléguée, sénatrice… Si elle a démarré sa carrière politique avec le parti socialiste, son soutien à Valéry Giscard d’Estaing, en 1981, marque un virage à droite qui trouve son accomplissement au RPR, puis à l’UMP, dans le sillage de Jacques Chirac.
Aimée autant que haïe, LMC a été sans doute «le plus grand homme politique» de la Guadeloupe dans la deuxième moitié du XXe siècle. Florentine, pour ne pas dire machiavélique, elle a permis à de nombreuses femmes de son île d’émerger en politique, tout en veillant à ce qu’elles ne la dépassent jamais! Sa carrière a été marquée par de nombreuses affaires judiciaires qui l’ont fait trébucher sans jamais l’achever. Un parcours comparable à nul autre, malgré une fin de règne, à titre posthume, qui se conclut devant les tribunaux.
...certains "commentateurs" qui sévissent dans la rubrique de ce site-web. Lire la suite
...tenter de disculper l'élite corrompue occidentale et rejeter ses turpitudes sur les Russes. Lire la suite
1) Comment se fait-il qu'un simple "financier" connaisse , fréquente , tutoie , invite chez lui Lire la suite
...attend l’Ensemble Institutionnel Français (France + "Outremers") si le FN-RN et Reconquête acc Lire la suite
...mais je voulais en profiter pour clarifier certains points. Lire la suite