Les Maîtres Gim's du créole

   Les dernières "colonies" de la planète, autrefois dénommées "Isles Françoises de l'Amérique" par le sieur D'Esnambuc, sont en train de virer au cirque à ciel ouvert. Et cela dans un nombre grandissant de domaines...

   Chacun (e) se croit grand économiste, éminent politologue, indiscutable épidémiologiste, imbattable juriste et tutti quanti. Il est vrai que la modestie y est une denrée aussi rare que "des oeufs de cochon" comme dirait la belle-mère de Ti Sonson. L'astuce est de se déclarer "chercheur indépendant". Autrement dit brillant cerveau qui a tout appris tout seul sans l'aide ces médiocres esprits qui enseignent dans les instituts de recherche, les universités et autres lieux de vain savoir. Sauf que, pour ne prendre que ce seul exemple, Cheick Anta Diop avait fait des études de physique en France, puis traduit en wolof la théorie de la Relativité générale d'Albert Einstein, avant dans se lancer dans ses propres recherches sur l'Egypte nègre. C'est le cas de tous les chercheurs sérieux dans tous les pays du monde. Ils vont d'abord apprendre le savoir officiel, puis ils s'en démarquent éventuellement dans un deuxième temps. 

   S'il a un domaine dans lequel les grands savants autoproclamés sont légion aux Antilles c'est, hélas, celui du créole. Sans s'être aucunement astreints à l'apprentissage durant des années de la linguistique, de l'ethnolinguistique, de la sociolinguistique, de la psycholinguistique, de la traductologie, de l'histoire etc..., des Maîtres Gims de la créolistique viennent nous raconter que notre créole provient de...l'égyptien antique parlé par les pharaons il y a... 4.000ans.

   On pourrait en rire ou en sourire. Mais cela est tout simplement pathétique ! Ce besoin de démontrer que les Noirs ont tout inventé avant tout le monde relève en fait d'un complexe d'infériorité. Ce dernier est d'ailleurs en contradiction complète avec la notion du "Premier/première Noir (e)" qui a fait telle ou telle chose que les mêmes personnes déversent sur les réseaux sociaux à longueur de journée : "X..., le premier Noir qui a piloté un avion", "Y..., la première Noire à diriger une grande banque", "Z..., le premier Noir à être diplômé de Harvard" etc...etc...

   Quand on prétend avoir tout inventé depuis la nuit des temps, il est absurde ou en tout cas contradictoire de passer son temps à glorifier "le/la Premier (ère) Noir (e)" qui a accompli telle ou telle chose. Chaque civilisation a apporté sa pierre à l'édifice de la civilisation mondiale et la pierre nègre n'est aucunement inférieure à celle des autres peuples du monde.

   Nul besoin de s'inventer chercheur indépendant et d'inventer des choses qui n'existent pas et ne l'ont jamais été. 

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    MEME AVEC...

    Albè

    26/11/2024 - 07:19

    ...cette précision, cela n'a rien à voir avec le fond de l'article. Me semble-t-il...

    Lire la suite
  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    Albè, je voulais dire...

    Frédéric C.

    25/11/2024 - 14:16

    "National" au sens "national Mquais". Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant...

    Lire la suite
  • Kréyolad 1052: Polo chanté

    Sa pa "Daniel" mwen té lé matjé...

    Frédéric C.

    25/11/2024 - 14:13

    ...mè "dannsòl".

    Lire la suite
  • Du gaz dans l'eau au large de la Martinique

    LE CHARBON DE LORRAINE

    Albè

    25/11/2024 - 07:47

    Si on vous comprend bien, MoiGhislaine, le charbon de Lorraine devrait, pour reprendre votre expr Lire la suite

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    MECOMPRENSION

    Albè

    25/11/2024 - 07:27

    Je crains que vous n'ayez mal compris cet article. A moins que ce ne soit moi qui me trompe. Lire la suite