Une commune du Sud, comme tant d'autres, hélas !, est actuellement ravagée par la bétonisation inconsidérée de ses terres. Certaines, pourtant fertiles sont rongées peu à peu par les dispendieuses villas de la classe moyenne.
Quand on laisse cette commune en direction du Sud, on aperçoit sur la gauche une rangée de villas en construction. Bientôt c'est toute la zone qui sera bétonisée : en effet le petit morne en face derrière la gendarmerie est aussi la proie des bulldozers arroseurs en attendant les vrais impitoyables bétoniseurs. Mais ils ne sauraient tarder.
Bâties dans le plus pur style "classe moyenne", elles réduiront encore les de plus en plus rares hectares devant assurer notre indépendance alimentaire que pourtant tout le monde évoque. Prétentieuses, sans recherche ni originalité, construites souvent pour épater la galerie, les familles, les amis, les parents, les alliés, ces hideuses villas viendront encore gâcher nos paysages et dissoudre dans une insupportable uniformisation une nature martiniquaise se réduisant comme peau de chagrin.
La rage destructrice des prédateurs du sol sacré de Martinique n'a même pas la décence d'épargner notre mémoire collective : une des photos en fait foi. Elle montre en effet une méga-construction en cours sur une colline surplombant un moulin, précieux vestige archéologique malheureusement pas visible sur la photo. En contrebas de cette construction, un déboisement sauvage fut heureusement freiné il y a quelque temps.
Jusqu'à quand continuera ce qui tout à la fois un désastre environnemental, économique et esthétique ?
Le "colorismes des latinos est criminel, après l'esclavage ( extermination des noirs en Argentin Lire la suite
Vous ne trompez PERSONNE ! Lire la suite
Vous répondez à côté de la plaque ....le problème n'est pas de savoir si c'est l'Europe qui a thé Lire la suite
Tu ne sais même pas que l'Europe a été LA SEULE région du monde où l'on a théorisé le racisme et Lire la suite
N'essayez pas de couillonnez les gens en employant après-coup des arguments spécieux qui ne conv Lire la suite