Martinique : "pays" né avant la honte

   Heureusement que cette tête d'épingle, ce "petit rien ellipsoïdal" (Aimé Césaire) n'intéresse pas grand monde sur la planète terre laquelle ne connaît son existence que grâce à trois écrivains (Césaire-Fanon-Glissant) que presqu'aucun insulaire n'a lu soit dit en passant. 

   Le meilleur qualificatif qui lui convient en ce Nouveau Millénaire c'est "né avant la honte". Qu'on en juge :

 

   . Un maire fait approvisionner en carburant les véhicules municipaux dans la station-service de son propre fils. Cela n'a jamais dérangé ses concitoyens qui ne pouvaient pas ne pas être au courant vu que sa commune est minuscule et que tout le monde y connait tout le monde depuis l'époque où le Diable lui-même n'était encore qu'un petit garçon. 

 

   . Un expert-comptable, qui avait poursuivi un site-web en diffamation parce que ce dernier avait écrit un article pointant du doigt un conflit d'intérêt le concernant dans une société à laquelle il était lié (laquelle a fait faillite), s'est vu élire triomphalement à la présidence d'une institution fondamentale pour la Martinique.  Et des fils de pute de trouver ça tout à fait normal et de s'en réjouir même ! (A noter que les tribunaux avaient sèchement débouté l'individu en question de sa plainte en diffamation).

 

   . Un maire (décidément !), président d'un organisme chargé du traitement des déchets durant sept ans, est traîné à la barre du tribunal suite à un rapport de la Cour des Comptes dénonçant une gestion suspecte ayant entrainé un déficit de 9 millions d'euros. Bof ! Pas de quoi émouvoir le bon peuple qui lui garde toute son affection et est capable de le réélire aux prochaines municipales.

 

   . Trois universitaires sont révoqués de l'université et radiés à vie de la fonction publique suite à la volatilisation de 12 millions d'euros dans la comptabilité de l'établissement qui les emploie mais 7 ans après, ils n'ont toujours pas été jugés au pénal et tout le monde s'en fiche. Et c'est l'Université qui a dû rembourser cette somme qui aurait pu servir à l'achat de matériel pour ses labos de recherche, la modernisation des amphis, l'achat d'ordinateurs et de livres au profit des étudiants etc... Les grands donneurs de leçons sur les blogs et les réseaux sociaux ont, quant à eux, la gueule fermée red-é-dri. 

 

   . Un parlementaire ayant fait voter la prolongation de ce pesticide cancérogène qu'est le chlordécone s'est écrié bravement au cours d'une émission-télé : "Si c'était à refaire, je le referais !". Et le journaliste de ne pas rétorquer : "Mais vous êtes pharmacien, vous savez bien qu'avant de vendre un médicament, il faut une AMM ou Autorisation de Mise sur le Marché, et si jamais celle-ci est accordée et que ledit médicament se révèle néfaste, l'AMM est supprimée et le médicament est immédiatement retiré des rayons des pharmacies. Or, le chlordécone avait été interdit aux Etats-Unis qui le fabriquaient dès 1979, comment est-il possible que vous ayez demandé la continuation de son utilisation en 1990 ?". Poser cette question relève du B-A BA du métier de journaliste pourtant. Il est vrai que les téléspectateurs n'ont rien dit (ni sur les réseaux sociaux ni dans les coups de gueule radiophoniques).

 

   . Un hurluberlu de Gwada, qui se proclame linguiste et égyptologue, vient faire une conférence en Martinique à l'invitation d'autres huluberlus et déclare que "99% des créolistes n'ont rien compris au créole lequel descend d'ailleurs de l'égyptien ancien". Et cette ânerie mi-comique mi-grotesque ne suscite aucun éclat de rire. Mieux : le bougre trouve même à déverser lesdites âneries grâce à un blog local. 

 

   . Un député en est à son troisième mandat et on a beau chercher, farfouiller, enquêter pour trouver une seule chose, un seul amendement, une seule loi qu'il ait fait voter en faveur de la Martinique, on ne trouve pas an tjou-patat. Rien ! Que dalle ! A 7.000 euros par mois une telle incurie, c'est cher payé. D'autant que des bruits divers et variés (Radio-bwa-patat) assurent qu'il rêve de devenir un jour (sur ses vieux jours sans doute) président de la CTM. Terrible perspective qui évidemment n'émeut quiconque.    

 

   . Le New-York Times fait un reportage laudateur sur "le cabrage de motos" chez les jeunes martiniquais et y voit un truc génial. Aussitôt, tout le monde en est fier de la Savane des Pétrifications aux falaises de Grand-Rivière. On bombe le torse, se félicite. Wouaww ! L'Oncle Sam s'intéresse à nous. Sauf que quasiment chaque mois un motard se pète la gueule et finit trois pieds sous terre alors que la moyenne d'âge des motards est de 25 ans, pas de 75 ans. Dans un pays en proie à un déclin démographique catastrophique, le cabrage de moto devrait être une pratique à bannir non seulement parce qu'il est autodestructeur pour ceux qui le pratiquent mais aussi destructeur pour des gens qui n'ont rien demandé. Qui se soucie de cette jeune femme trentenaire qui traversait le boulevard Maurice Bishop, à Fort-de-France, et qui fut renversée par un conard qui non seulement empruntait la voie réservée au TCSP, ce qui est illégal, mais cabrait aussi sa moto ? Aujourd'hui hémiplégique, cette jeune femme n'a plus que ses yeux pour pleurer. 

 

   . En 2020, 14 premiers ministres et chefs d'états de la Caraïbe insulaire et continentale se sont fait publiquement vacciner contre le covid-19. Or, aucun (e) n'est décédé à la date d'aujourd'hui. AUCUN (E) ! Evidemment, il ne faut pas s'attendre à ce que nos antivax (notamment les 73.000 ayant voté Marine Le Pen à la dernière élection présidentielle) qui avaient prédit que le vaccin provoquerait de terribles ravages à cause du non moins terrible ARN-Messager, fassent désormais profil bas. Tout au contraire, ils continuent à multiplier les rodomontades sur les réseaux sociaux en dépit des 1.100 morts du covid en Martinique, chose qui équivaudrait à 220.000 morts en France. Et personne pour leur dire de la fermer un peu !

 

   . Lu dans et vu sur les médias locaux : "Le drapeau de la Martinique, des militaires et le chien d'investigation cynophile "Lego" ont été décorés ce matin". Cette cérémonie s'est déroulée à la caserne de Redoute sur les hauteurs Est de Fort-de-France en présence du Commandant de la gendarmerie Outremer. Hum !...

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    Albè, je voulais dire...

    Frédéric C.

    25/11/2024 - 14:16

    "National" au sens "national Mquais". Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant...

    Lire la suite
  • Kréyolad 1052: Polo chanté

    Sa pa "Daniel" mwen té lé matjé...

    Frédéric C.

    25/11/2024 - 14:13

    ...mè "dannsòl".

    Lire la suite
  • Du gaz dans l'eau au large de la Martinique

    LE CHARBON DE LORRAINE

    Albè

    25/11/2024 - 07:47

    Si on vous comprend bien, MoiGhislaine, le charbon de Lorraine devrait, pour reprendre votre expr Lire la suite

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    MECOMPRENSION

    Albè

    25/11/2024 - 07:27

    Je crains que vous n'ayez mal compris cet article. A moins que ce ne soit moi qui me trompe. Lire la suite

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    FARCEURS

    Albè

    24/11/2024 - 08:31

    Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite