"Matinik sé pa ta yo ! Matinik sé ta nou ! Nou ké fouté yo déwò !"

      Pour nos leteurs non-créolophones, traduisons : "La Martinique ne leur appartient pas ! La Martinique est à nous ! Nous allons les foutre dehors !".

      Ce sont ces slogans que l'on entend à tout bout de champ sur les réseaux sociaux en Martinique depuis quelque temps, notamment sur les vidéos de cet insrument de crétinisation massive qu'est Tik Tok. Que des trentenaires, voire à la limite des quadragénaires lancent ce genre de slogans, on peut le comprendre, mais que tous ces quinquagénaires et sexagénaires (voire parfois des septuagénaires) que l'on voit gigoter dans les manifestations, vêtus (es) de rouge, en fassent de même est inadmissible. Pourquoi ? Parce que ces quinqua-sexa-septuagénaires ont eu tout le temps de pouvoir infléchir le cours de l'histoire de la Martinique. Or, cette génération a combattu__dans les urnes__toute vélléité même pas d'indépendance mais de simple autonomie. Quelques exemples parmi d'autres :  

 

   . elle avait voté, en 1981, massivement pour Giscard d'Estaing à l'élection présidentielle au motif que si jamais Mitterand éait élu, il donnerait immédiatement l'indépendance à la Martinique.

 

   . elle avait voté, en 2010, massivement (80%) "NON" lors d'une consultation qui aurait pu faire accéder la Martinique a un tout petit début de commencement d'autonomie, une poussière d'autonomie. 

 

   . elle a voté, en 2022, massivement aux dernières présidentielles pour Marine Le Pen et les racistes du Rassemblement National (73.000 voix). 

 

   Donc, cette génération de quinqua-sexa-septuagénéraire ferait mieux de la boucler et cesser de gigoter dans les manifs de la nouvelle génération comme cette bouffonne d'ancienne syndicaliste qui n'a sans doute pas encore trouvé de place en Ephad. LAISSEZ LA NOUVELLE GENERATION FAIRE SES AFFAIRES ! Vous ne serez plus là, vous les vieux, en 2030 et si la Martinique se dirige désormais vers l'assimilation totale vous portez une lourde responsabilité dans ce qui n'est autre qu'un désastre à tous les niveaux.

   Car oui, quand on braille "On est partout chez nous, même ici !" en parlant de l'Hexagone, il est clair que toute idée d'éventuelle indépendance un jour, à l'instar de Sainte-Lucie ou Barbade, est morte et enterrée. Et c'est l'ancienne génération des quinqua-sexa-septuagénaires qui porte l'entière responsabilité de cett enterrement non pas de 1è classe mais de 3è classe, celui qui autrefois était réservé aux indigents. 

Commentaires

Surprise moi aussi

Veyative

02/11/2024 - 11:22

et perplexe de voir des " vieux" dans ces mouvements. Comme s'il s'agissait pour eux d'un examen de rattrapage. Ou alors, un besoin de vibrer encore. S'agissant des votes, " les vieux " ont pendant des décennies limité leur choix et pourtant il y avait de nouveaux choix. Les " jeunes" eux me semble t'il ne votent guère. Et aujourd'hui, de concert, comme un mantra, les deux catégories disent que les politiques ne font rien. Pourquoi injurier ceux que vous avez choisi à plusieurs reprises ? Pourquoi insulter ceux que vous n'avez jamais mis en place? Vous dites hôpital psychiatrique à ciel ouvert? .....

EN FAIT, C'EST UN CHANGEMENT DE...

Albè

02/11/2024 - 17:16

...paradigme, comme disent pompeusement les Intellos. La Martinique est passé de l'Assimilationnisme (Emile Maurice, Valcin, Renard, Sablé etc...) à l'Autonomisme (Aimé Césaire, Darsières, Armand Nicolas etc...) de l'Autonomisme à l'Indépendantisme (Alfred Marie-Jeanne, Garcin Malsa etc.), et DESORMAIS de l'Indépendantisme au Négropo-Assimilationnisme. Le pire ! Le plus vicieux ! Le plus mortifère de toutes ces idéologies !

La sémantique puissante du kreol

Lacloclo

03/11/2024 - 04:15

Le caractère indéfini du yo laisse l'identité floue et ouverte à l'interprétation. Il permet de projeter divers groupes en fonction de l'entité ou du contexte. Le non defini du "yo" crée une part d'inconnu et peut provoquer un caractère émotionnel fort.
Versatilité rhétorique, connotation de méfiance et impact émotionnel fort font de cette expression un slogan clivant. Chacun peut y mettre ses propres peurs ou opposition.
De toute part, la généralisation et le jugement ne sont pas loin...

Pas d’illusions...

Frédéric C.

03/11/2024 - 10:01

...Si un référendum du type "article 74" comme le 10-1-2010 avait lieu aujourd'hui ou dans qqs mois, le résultat serait sensiblement le même : ce serait "Non". Le système colonial-départemental a appris à digérer ses propres contradictions (on l’a vu à partir de 1981), y compris le drapeau "RVN", souvent gadgétisé. Si le surcout des produits importés était supprimé ou réduit à on tizizin, le mvt actuel n’aurait pas lieu./ Concernant l’aspect "politique ou pas politique", Aude GOUSSARD était candidate aux législatives 2024 dans la circonscription du Sud...

RE-FEU-RENDUM

MONTHIEUX Yves-Léopold

04/11/2024 - 16:26

Tant que le OUI ne sera pas possible, le référendum sera sans intérêt. Je disais à un récent préfet que si un referendum était organisé avec pour objet une forme ou une autre d'autonomie ou l'indépendance, nul doute que le NON l'emporterait massivement. Mais dès le lendemain les mêmes problèmes se poseraient. Pour toute réponse, il poussa un soupir. Je crois que le temps du référendum est passé.

AUCUN REFERENDUM DANS...

Albè

04/11/2024 - 18:17

...la Caraïbe anglophone ! En 1969, l'Angleterre à dit à St-Lucie, Dominique, Grenade etc... : "Je partirai en 1979 et pendant les dix ans qui viennent, je vous aiderai à préparer votre indépendance". Ce qui fut fait !

Connexion utilisateur

Commentaires récents