Message impossible à délivrer clairement et encore moins brutalement. Alors, le Pape argentin a mis les formes, a pris des gants, a parlé de la nécessité d'accueillir l'Autre, notamment les migrants.
On ne sait pas si les Français, qui sont les plus durs de la comprenette de tous les Européens de l'Ouest, ont décrypté le vrai sens du message papal ou si l'ayant décrypté, ils se sont contentés de hausser les épaules et de ricaner sous cape. Traduisons-le : dans moins d'un demi-siècle, l'Europe de l'Ouest deviendra une Néo-Amérique. Pourquoi ? Parce qu'elle ne pourra pas arrêter les vagues migratoires qui l'assiègent de partout. D'Afrique, du Moyen-Orient, d'Asie.
Ici, il faut être clair et précis : cette "américanisation" de l'Europe de l'Ouest n'a rien à voir avec ce que dénonce habituellement une certaine intelligentsia française hostile à Hollywood, à Coca-Cola, à Facebook et Instagram ou au franglais. Il ne faut pas confondre "yankeesation" et "américanisation" ! L'américanisation qu'évoque subliminalement le message du pape englobe tout le continent américain de l'Alaska au Nord jusqu'à la Patagonie au sud en passant par l'Amérique du nord, centrale et du sud et l'archipel des Caraïbes. Il s'agit des vagues migratoires massives qui ont submergé "le Nouveau-Monde" à compter de 1492 et Christophe Colomb. Ces dizaines, ces centaines de millions d'Européens de l'Ouest (Anglais, Irlandais, Allemands, Hollandais, Français, Portugais, Italiens etc...) qui ont conquis par la force ce continent y détruisant, parfois jusqu'au dernier, les populations autochtones qu'ils qualifièrent d'"Indiens" et y transportant par la suite des millions d'Africains réduits en esclavage ainsi que des dizaines de milliers de travailleurs sous contrat indiens, chinois auxquels sont venus s'ajouter des Levantins fuyant la mise sous tutelle de leurs pays par la France et l'Angleterre.
Dès lors, le continent américain a cessé d'être celui des Comanches, des Cheyennes, des Mayas, des Tainos, des Kalinagos, des Aztèques, des Quechuas ou des Mapuches. Il est devenu le continent de tous les peuples du monde ! Personne ne s'étonne qu'un descendant de Japonais (Alberto Fujimori) devienne président du Pérou ou qu'un descendant de Syrien (Carlos Menem) devienne président de l'Argentine.
Le Pape est argentin et il sait donc fort bien de quoi il parle.
Subliminalement, il dit aux Européens de l'Ouest : "Ce que vous avez fait pendant 5 siècles, c'est ce qui est en train de vous arriver aujourd'hui. Vous avez bien de la chance que contrairement à celles que vous aviez menées, les vagues migratoires du 21è siècle se font sans armes ! Il n'y a aucun Hernan Cortez parmi ces migrants qui cherchent tout simplement une existence meilleure car vous avez colonisé et férocement exploité les pays de ces migrants".
On comprend mieux pourquoi ce pape est haï par la droite et surtout l'extrême-droite européennes.
Pourtant, il ne fait qu'énoncer une prédiction sur laquelle tous les démographes sont d'accord. Est-ce pour autant "la fin de l'Homme blanc" comme on peut le lire dans la prose de l'extrême-droite européenne ? TOUT SIMPLEMENT RIDICULE ! Pourquoi ? Parce que si l'Europe de l'Ouest deviendra une néo-Amérique, l'Europe de l'Est demeurera, par contre, européenne. Il n'y aura pas de hordes de migrants en Tchéquie, en Slovaquie, en Biélorussie ou en Russie, en Serbie, en Croatie, en Slovénie etc...Il n'y aura jamais de premier ministre noir, arabe ou indien en Pologne et c'est normal car ce pays n'a jamais envahi ni colonisé personne.
Seul un pape américain (au sens continental du terme) pouvait dire sa vérité à l'Europe de l'Ouest qui, soit dit en passant, oublie qu'elle a "emprunté" le christianisme au Moyen-Orient : Bethléem ne se trouve pas dans la banlieue de Carcassonne ou de Bruxelles, le Jourdain n'est pas un affluent de la Tamise ou du Tibre et l'araméen, la langue de la Bible, n'est pas une langue indo-européenne.
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite
Commentaires
Sur l'essentiel, je suis d'accord...
Frédéric C.
25/09/2023 - 08:12
...à ceci près en effet que les vagues migratoires qui commencent à arriver en Europe se font sans volonté d'Etats de "coloniser", en les détruisant, les civilisations ouest-européens. Certes il y a les "fous-de-Dieu" qui mènent des opérations terroristes QU'IL FAUT ABSOLUMENT COMBATTRE. Mais ce sont des minorités activistes qui n'emportent pas l'assentiment des populations musulmanes vivant sur les sols européens (sinon les opérations de terrorisme-islamiste auraient bp plus d'ampleur). Les peuples ouest-européens sont en cours de créolisation : ils mutent, comme ils l'ont toujours fait. Mais il est douteux qu'il y ait "grand remplacement", car ces civilisations ont des socles relativement stables. La France restera la France, mais les chamboulements planétaires actuels l'obligent à s'ouvrir, y compris au plan des cosmo-visions (cultes et religions). L'islam est DÉJÀ la 2è religion pratiquée en France, et c'est très bien comme ça, dès lors que la laïcité est respectée... J'ignore quel est le parcours politique de Bergoglio, mais il semble faire prévaloir vraiment les valeurs de solidarité entre les êtres humains... Ce discours bergoglien a dû flanquer un sacré malaise (in petto) à Macron et son Darmanin, qui ne cessent de "booster" l'extrême-droite française par leur politique anti-immigrés (Sarkozy ayant lancé le bouchon en créant son "Ministère de l'immigration et de l'identité nationale", pompant ainsi le programme du FN)... Espérons que les messages de Bergoglio (formels et subliminal) seront entendus par le maximum d'Européens, croyants ou non... Pour la Pologne, ne rejetons aucune hypothèse pour l'avenir. Qui aurait prédit qu'un jour les 1ers Ministres d'Etats du Royaume-Uni auraient été des non-Blancs? Alors essayons d'appréhender le temps long, en termes d'"ères"... Car n'oublions pas qu'Abraham Annibal fut un architecte formé à l'initiative d'un Tsar russe. Que l'Université Patrice Lumumba a contribué à ce que les Russes voient des Noirs au quotidien (même si dans l'"ère" actuelle" la négrophobie reste forte en Russie (elle est forte aussi dans certains pays ouest-européens). N'oublions pas non plus que le Chevalier de St-George fut un des protégés de Marie-Antoinette. La remise en mémoire collective de ces deux "Oubliés des Lumières" pourrait progressivement modifier la donne en Europe Centrale et orientale. Et cela pourrait faire tâche d'huile... A la lumière de ces hypothèses, nous ne pouvons rien prédire pour les moyens et long terme.
ROYAUME-UNI
Albè
25/09/2023 - 08:38
Comme le dit l'article, la Pologne n'a jamais colonisé l'Afrique ni l'Asie donc, contrairement à ce qui se passe au Royaume-Uni, un président ou un premier ministre noir ou arabe y serait une aberration.
Albè, n'oubliez pas que sous la "République des 2Nations"...
Frédéric C.
25/09/2023 - 13:41
...(dont la Pologne), vivaient là AUSSI des Juifs et des Arméniens, ni que que certains "sujets" parlaient l'arabe, ni que cette "R2N" intégrait dans son territoire une partie occidentale de l'actuelle Russie... C'était de la "créolisation" avant la lettre. Or les Arméniens et les Juifs ne sont pas toujours complètement "Blancs"... La Pologne ne fut pas toujours le doux agneau qu'on s'est plu à décrire aux 20è et 21è siècles... Quand à la Russie , son empire déborda largement le monde slave leucoderme, avant comme après 1917 (période dite "soviétique"). La Russie colonisa des territoires d'Asie (Extrême-Orient et Asie Centrale, dont la physionomie des "Soviets d'Etats autonomes" vous surprendrait: costumes "musulmans", etc... Donc à mon sens, rien n'est à exclure sur le long terme... Et quand j'entends dire que la Russie n'a jamais colonisé hors d'Europe, le nationalisme de Tchétchénes ou d'Ousbèks (entre autres) illustre que c'est faux. Des mélanges considérables ont eu lieu... Donc même de ce côté là, rien n'est à exclure. Évidemment, ce ne serait pas selon les mêmes modalités qu'Europe occidentale, cela prendrait plus de temps. Mais des pays est-européens ont bel et bien colonisé et occupé des territoires asiatiques. Il suffit d'observer les phénotypes de Lénine ou Tchernienko pour le comprendre (yeux assez bridés...). Et le fait qu'une partie de la Mongolie ait longtemps été une dépendance russe (protectorat, puis seul pays "socialiste" hors URSS après la Révolution d'octobre 17 a dû accentuer ces mélanges. Un homologue russe phénotypé comme Jean-Vincent Placé, assez habile et tenace, pourrait un jour diriger la Russie... En quoi serait-ce "aberrant"? Ce n'est pas moins probable que Laurent Fabius (Juif dans un pays très antisémite) accédant à de très hautes fonctions dans l'État français. Ou que G.Monnerville Pdt du Sénat...
PHENOTYPE
Albè
25/09/2023 - 18:30
Vous confondez colonisation extra-continentale (Europe de l'Ouest versus monde arabe, Amérique, Afrique noire et Asie) avec colonisation intra-continentale (Russie versus Ukraine, Pologne, Georgie, Khazakstan, Tchétchénie etc...). Jules César, en envahissant la Gaule, fut un colonialiste intra-continental ! Et, pour en revenir à cette drôle de notion que vous évoquez, avait le même "phénotype" que Vercingétorix. Confondre ces deux types de colonisation est pour le moins...Bref !
LE PAPE RACONTE N 'IMPORTE QUOI.
Sergio GERMANY
26/09/2023 - 09:16
De tous les pays de l’ouest européen , « les Français sont durs de la comprenette »… Ah oui, vous le pensez vraiment ? En clair, les Français sont donc des cons !!!! Vous croyez ?…un peuple qui a donné au monde Berlioz ,Ravel ,Victor Hugo ,Voltaire ,Pasteur , Rabelais , Corneille , Racine ,Molière, Eiffel ,Citroën ,Paré ,Dupuytren ,Monge ,Laennec ,Champollion ,Pascal ,Descartes , parmi des centaines d’autres serait donc un peuple de cons ? OK , ……..Pourquoi pas …. C’est vous qui voyez !!!
Elle « ne pourra pas arrêter les vagues migratoires qui l’assiègent » (tiens ,tiens un terme militaire ;le rédacteur de l’article admet donc « subliminalement » le caractère stratégico-militaire de l’invasion en cours)…….. C’est une question de VOLONTE POLITIQUE .Pour l’instant les Européens et surtout l’union Européenne NE VEULENT PAS empêcher l’immigration , mais ça peut changer !!!!Vous faites très fort !!Vous arrivez à identifier le message « subliminal » du pape ….et prétendez analyser l’inconscient du pape avec toutes ses nuances ….chapeau !!!!
On peut intellectuellement argumenter que l’appropriation du continent américain par les Européen fut une invasion du 16 EME AU 19 EME SIECLE , d’ailleurs ça le fut effectivement .Ok ,pas de problème !!!!!!!Mais soyons cohérent :si l’on compare ce mouvement à l’actuelle intrusion des Africains et autres Asiatiques en Europe c’est que l’on ADMET IMPLICITEMENT (OU SI VOUS PREFEREZ « SUBLIMINALEMENT ») qu’il s’agit bien d’une INVASION (comme celle des Européens en Amérique ).Puisqu’ on les compare ,on ne peut pas d’un côté jeter l’opprobre sur les invasions européennes et puis en même temps nier le caractère dangereux de la pénétration afro-maghrébine actuelle en Europe. Soyez cohérent. Si selon vous l’invasion européenne de l’Amérique fut une catastrophe pourquoi l’invasion actuelle de l’Europe par les migrants n’en serait-elle pas une ?
« Il n’a a aucun Hernan Cortez parmi ces migrants » !!!Vous croyez ? Attendons 10 ans, on verra d’où seront originaires les délinquants et terroristes qui feront parler d’eux !!! Et puis pas forcément besoin d’épées ou de canons pour liquider une civilisation ou s’imposer à un peuple …l’idéologie et la démographie peuvent largement suffire !!!!!Actuellement les enfants « issus de l’immigration« comme ont dit pudiquement sont deux fois plus nombreux à naitre que les Européens de souche :!!!!Et Ces Derniers n’ont même pas commencé à exiger que leurs familles les rejoignent. Lorsque les épouses multiples (polygamie musulmane oblige !!!) les auront rejoints et se mettront à faire des enfants en masse ,on en reparlera .Rendez-vous dans 10 ANS et dans 20 ans ,je ne vous dis pas !!!!
« L’Europe de l’ouest deviendra une néo-Amérique mais pas l’Europe de l’est » :….la différence n’est pas si nette : que faites-vous de l’union Européenne actuellement à cheval sur l’est et l’ouest du continent et qui joue un rôle juridique fondamental dans la gestion des migrations ? D’ailleurs ce n’est pas « parce qu’ils n’ont colonisé personne » que l’Europe de l’Est n’est pas envahie par les migrants , c’est surtout parce qu’ils ont érigé des barrières et barbelés pour les stopper net ou qu’ils en ont la volonté politique.
Sergio Germany, votre analyse me fait songer...
Frédéric C.
26/09/2023 - 17:24
...aux diatribes racistes mélanophobes du FN/RN, de Zemmour, des "Identitaires francais" et autres groupuscules "Suprémacistes Blancs chrétiens", qui se montrent de + en + ouvertement. Vous n'avez toujours pas compris que sur le temps "long", au gré des mouvements démographiques incessants, toutes les cultures et peuples "mutent", changent. Savez-vous que le mot "magasin" vient de l'arabe "makhzen"? Alors n'achetez plus rien : vous donneriez raison aux Arabes ! ... J'arrête là. Votre "analyse" me fait songer aux analyses de selles; mais les selles en question résident dans votre discours... Vous voulez l'immigration zéro? Déjà, techniquement c'est impossible. Un État qui essaie de faire ça est comme un éléphant qui veut empêcher toutes les fourmis d'entrer sur son territoire. Ça voudrait dire un garde-frontières armé tous les deux mètres. Bref!... ALBÈ, échangeons entre gens sérieux, avec vous je crois que c'est possible. Une colonisation intracontinentale, si elle est, certes, techniquement différentes d'une colonisation extracontinentale, n'en reste pas moins génératrice d'échanges conflictuels avec les peuples colonisés. La "glorieuse conquète de l'ouest US" fut une forme de colonisation intérieure, avec ses génocides, ses "guerres indiennes" avec ses "traités" régulièrement violés (comme en Mque au 17è siècle, mais à une échelle beaucoup plus vastes... Ce qu'on fait les Blancs états-uniens conquérants ressemble beaucoup à ce qu'ont fait les Russes sous les Tard dans leurs "territoires allogènes". Donc votre distingo entre "colonisation intracontinentale" et "colonisation extracontinentale" me paraît devoir être assouplie. D'autant que dans le cas russe, les Tsars (Russie d'Europe) ont colonisé une bonne partie de l'Àsie. Alors ?... Certes, vous pourrez me retorquer "Poil au zizi!", Mais ce serait un argument de faible poids (lozizi). Douillougaitite?
CONQUETE DE l'OUEST
Albè
26/09/2023 - 19:11
Pas d'accord ! La fameuse conquête de l'Ouest n'est pas une colonisation "intérieure". Elle n'a été que la suite logique de la colonisation "extérieure" conduite par les Anglais qui ont fini par se déclarer "Américains" tout en continuant à pratiquer le christianisme et la langue anglaise. Sinon, le bouffon de Sylvio Machin auquel vous venez de répondre n'est qu'une pauvre tache inculte et raciste qui ne comprendra pas l'expression de "temps long" que vous avez employée à juste titre.
Au fait, "Germany", vous oubliez une chose...
Frédéric C.
27/09/2023 - 17:00
... Vous écrivez en substance qu'un pays et un peuple qui ont produit les gens que vous citez ne peut pas être "con". Ben si, mon gars ! D'abord, la France a produit aussi des gens hyper racistes comme Gobineau, Renan (lisez Césaire, ça vous instruira), Napoléon, Colbert, J.Ferry et beaucoup d'autres. Et si votre "raisonnement" était juste, expliquez nous comment la civilisation (germanique au sens large, Autriche comprise) ayant créé le nazisme est aussi celle qui a produit des génies subtils comme Beethoven, Goethe, Karl Marx (je précise au cas où vous penseriez à l'un des Marx brothers), Schiller, Engels , Einstein et pas mal d'autres ? Qu'un pays ait pu produire des génies ne prouve absolument pas que son peuple soit immunisé contre la connerie et le racisme, qui est la plus grande forme de connerie qui soit. Surtout pour un peuple qui se prétend chrétien, transformant "Aimez-vous les uns les autres" par "Aimez-vous les uns sur les autres", "Aimez-vous les uns derrière les autres", et surtout "N'oubliez pas de vous massacrer de temps en temps : c'est important". C'est exactement ce qu'a fait la France pendant des siècles dans ses colonies. Donc vos "Cocorico", je vous suggère de vous en servir comme suppositoires... Quant aux "vagues migratoires", elles vont s'accentuer avec de nouveaux types de réfugiés : les réfugiés climatiques, venant de pays que la France a délibérément surexploités (jusqu'à aujourd'hui !) au point de les empêcher de financer des infrastructures physiques de protection de leurs populations... Alors préparez vos garde-frontières sur chaque mètre de frontière, et vos camps d'extermination contre les envahisseurs non-Européens, musulmans et basanés.
Merci beaucoup !!
Sergio GERMANY
27/09/2023 - 22:13
Merci de m'avoir précisé que Karl Marx (né en 1818 ) n'était pas le frère des comédiens Marx Brothers nés 75/80 ans plus tard (entre 1887 et 1893).....J'avais cru.
"Germany", vu le si haut niveau de votre commentaire...
Frédéric C.
28/09/2023 - 14:24
... aisément réfutable, je me disais qu'il valait mieux préciser. D'ailleurs toi pas avoir répondu à mes arguments, Ô grand Bwana qui (par définition) sait tout et le contraire de tout. Est que toi y en a comprendre, Ô grand Bwana qui sait tout (idem)? C'est marrant comme les racistes crypto fascistes sont incapables de discuter... Ça fait de l'esbroufe, hélas ça prend avec des gens mal informés, mais c'est du vent. De la flatulence... La source doit vraiment puer la M...