20 ans après la première manifestation "Anem Òc !" à Carcassonne (2005), la jeunesse a décidé de relancer les manifestations pour la langue et la culture occitanes. Ils étaient un bon millier ce samedi 25 octobre 2025 à défiler à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron).
"Volem Viure al Pais", le célèbre slogan des années 70 est plus que jamais d'actualité. La jeunesse occitane a décidé de se mobiliser pour "Vivre au pays" mais aussi pour le droit de parler la langue d'oc et défendre sa culture.
Dès ce samedi matin 25 octobre, la déambulation a commencé à Villefranche-de-Rouergue per "Carrièras Occitanas" (les rues occitanes), le nom de l'événement.
Les Catalans sont là pour faire leurs célèbres Castells humains mais on pouvait voir que des régions où l'occitan se parle n'étaient pas en reste : Limousin, Périgord, Béarn et bien sûr le Rouergue. Plus étonnant, une pancarte qui demande de pouvoir parler l'alsacien.
Un "Castell" (château) se prépare dans les rues de Villefranche • © FTV
Sinon, l'occitan est bien au centre des revendications : "Celui qui connaît son pays par le nom de ses fleurs sait y installer la paix". Le tout en occitan qui est, rappelons-le, la langue des troubadours.
Les slogans fleurissent de manière poétique • © FTV
14h30, ils sont un millier dans les rues de Villefranche-de-Rouergue, pas aidés par la pluie. Les rues de celle qu'on dit "la perle du Rouergue" sont pour la plupart bilingues (français-occitan), mais pas toutes. Les manifestants ont donc prévu de réparer cet oubli avec des "pegasolets" (autocollants). C'est ainsi qu'une rue de cette bastide est rebaptisée "Rue Massilia sound system" du nom du célèbre groupe marseillais.
Rue Massilia sound system • © FTV
A Frédéric C : Toujours se méfier du prétendu "2ème degré" ,tu devrais le savoir pour l'avoir toi Lire la suite
Toi, le prostatique chauve et impuissant qui accuse les gens de se cacher derrière un "faux nom" Lire la suite
...très "2è degré" pour se moquer des gens qui tiennent ENCORE ce genre de discours (oui, il y en Lire la suite
...j’ai vu l’ouvrage. Lire la suite
"Chivé-yo two grennen ek nen-yo two laj: "Quel auteur se cache derrière cette déclaration négrop Lire la suite
Commentaires
BANDE DE VOLEURS !
Albè
25/10/2025 - 19:49
"Krik ! Krak !" est afouiquain !