OU WEY, OU PA WEY OU QUAND LES ELUS SE MOQUENT DES MARTINIQUAIS !!! EPISODE 2

Karl Paolo

Rubrique

     FONDAS KREYOL est un site-web (journal en ligne) qui ne vit pas de la publicité capitaliste comme la totalité de ses confrères antillais ni de subventions publiques, mais uniquement de l'aide émanant de ses rédacteurs (trices) et surtout amis (es). Celles et ceux qui souhaiteraient nous aider peuvent prendre contact avec nous à l'adresse-mail ci-après : montraykreyol@gmail.com

   La seule "ligne" qui est la nôtre est celle de la libre expression de nos collaborateurs et collaboratrices, sachant que nous publions toutes les opinions (de la droite assimilationniste à l'extrême-gauche "indépendantiste") et cela depuis le prédécesseur de FONDAS KREYOL à savoir MONTRAY KREYOL lequel a duré 15 ans et redémarrera un jour ou l'autre. FONDAS KREYOL, lui, a 4 ans d'existence.

    Tout cela pour dire à nos lecteurs et lectrices que les articles publiés sur notre site n'engagent que leurs rédacteurs et rédactrices, pas le site-web en tant que tel...

Lors de ma précédente tribune, j’ai démontré que, sous le couvert de lutter contre la vie chère, les élus de la CTM et les maires qui s’y trouvent ont organisé un véritable « barbados » au détriment des Martiniquais, en réduisant, de la main gauche, l’Octroi de Mer perçu par la CTM et les communes de 6 millions d’euros et en l’augmentant, de la main droite, de 15 millions d’euros.

 

  • 2 millions d’euros aux communes (soit en moyenne moins de 60 000€ par commune) mais les hausses de l’Octroi de Mer et donc des prix leur rapporteront le double,4 millions d’euros (120 000€ par commune),
  • 4 millions d’euros à la CTM, mais les hausses de l’Octroi de Mer et donc des prix lui rapporteront 11 millions d’euros, presque le triple.

 

Mais il y a bien mieux ou bien pire, selon que l’on accepte ou non les décisions prises par les élus de la CTM, décision prises en aveugle c’est-à-dire avec un bandeau sur les yeux !!!

Car à aucun moment, lors des assemblées plénières des 28 novembre et19 décembre 2024, le chiffres que j’ai indiqués n’ont été portés à la connaissance des élus.

Aucun élu ne les a demandés non plus. Conclusion : “yo pa té asou sa”!!! « Sa pa té pwoblem yo » !!!

Je vous propose aujourd’hui d’examiner les 54 familles de produits grâce auxquels, selon le président de la Martinique, les martiniquais qui éprouvent des difficultés pour se nourrir pourront désormais le faire, sans aucuneproblème.

Pour se faire une idée précise de cette question, nous allons examiner l’annexe à la délibération 24-300-1 supprimant l’Octroi de Mer sur 54 codes de la nomenclature douanière, c’est-à-dire sur les fameuses 54 familles de produits.

D’abord, sur les 54 familles de produits, deux concernent des protéines d’origine animale, c’est-à-dire de la viande. Et pas n’importe laquelle !!!

  • L’une, ce sont les viandes désossées de bovins, congeléesl'exclusion des quartiers avant entiers ou découpés en cinq morceaux au maximum, chaque quartier avant étant présenté en un seul bloc de congélation, ou quartiers compensés présentés en deux blocs de congélation contenant, l'un, le quartier avant entier ou découpé en cinq morceaux au maximum et, l'autre, le quartier arrière [sauf filet, en un seul morceau] ainsi que les découpes de quartiers avant et de poitrines australiennes). Alors, vous avez compris ?
  • L’autre, ce sont des abats comestibles de bovins congelés (la fressure, les rognons, le ris, les joues, les pieds et les queues).

Pani cochon, pani mouton, pa ni poul, pani kok (pa mem kou-a), pani kanna, pani zoi, pani dend ni dendon, pani lapen, pani viand fré, pani pwason (pa mem ti lapia). Kant a lanmori, pa mem palé !

  • 13 autres familles de produits concernent le lait et crème de lait dont, quand même, les laits spéciaux pour nourrissons,
  • 2 autres familles de produits concernent le beurre,
  • 4 autres familles de produits concernent le fromage. D’abord râpé ou en poudre ou fondu pouvant être du gruyère et l’emmental. Ensuite, il y a, assez bizarrement, le Gorgonzola. Pourquoi ? Est-ce parce que c’est un fromage dont les martiniquais raffolent ? En réalité, c’est un fromage italien peu connu et dont je serais surpris qu’il fasse l’objet d’un fort volume de vente. En revanche, pani camenbert, pani emmental si y pas rapé, pa ni cheddar, pani edam. « I douet té ni an moun ki emen Gorgonzola !!! »,
  • Koté lédjim fré, sé pom tè, lay ek lonyon ki ni. Cela fait 3 familles de produits de plus. « Mé patat dous, yam, dachin, banan jonn, ti-nen, konkomb, gonbo, tonmat, zépina, zerbage, tou sa pa adan !!! Kon ya ka di : ayen pou yo » !!!
  • 4 autres familles de produits rassemblent les légumes secs : haricots rouges et lentilles. Mé pwa d’angol, diri, tou sa pa adan,
  • Trois familles de pates alimentaires sont incluses dans la liste des produits exonérés,
  • Une seule huile est prévue, celle de tournesol. L’huile d’olive dont on célèbre les bienfaits pour la santé n’est pas reconnue par la CTM. Le sel, le vinaigre et la margarine, les tomates et les pommes de terre et les légumes en conserve, le ketchup et les sauces tomates se trouvent dans les 54 familles de produits ainsi que les conserves de sardines et de thons. « Sa ka tombé bien, nou ké pé manjé pat, sadin ek ketchup !!! »,

Nou fini épi manjé-a !!! sa ka fè 45 fanmi pwodui !!!

Sa ki ka rété, sé pwodui lijien et par exemple :

  • Dentifrices, ouates de coton, protections périodiques, couches et langes pour bébé, pour incontinence, rasoirs de sureté à lames mé pa krem pou rasé, pa mem ni savon pou benyen ;

Kon yo ka di, sé pri fen !!!

Alos, liss ta la pa bel? Zot pa ka ouè nou ké pé viv ko nou ? A lèse blaise ? A la wou lib les bwa kwasé ? A la pwel mangouss ?

Ou bien ess sé moun ta la pa ka fouté yo di djel nou ?

Zot lé ba se moun ta la dot pouwa ? Zot lé misié Letchimy sèvi zot gérè labitation ?

 

Karl PAOLO

Le 23 janvier 2025

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Islamophobie et racisme ordinaires en Côtes-du-Rhône

    TROP LONG, LA MOUCHE !

    Albè

    22/01/2025 - 10:02

    Fondas est ton bol de lait matinal ou quoi ? Lire la suite

  • Islamophobie et racisme ordinaires en Côtes-du-Rhône

    @ Reponse a celui dont il ne faut pas prononcer le nom.

    Mouche 4

    22/01/2025 - 08:43

    Arrêtez vos pleurnicheries et cessez de vous prendre au sérieux, messieurs (ou mesdames) ! Lire la suite

  • Sénégal: l'ancien président Macky Sall se reconvertit dans le conseil de gestion

    BIZARRE DE CHEZ BIZARRE

    Albè

    22/01/2025 - 08:39

    Cet ancien président sénégalais s'est réfugié au Maroc au lieu de mettre ses talents au service d Lire la suite

  • AFFAIRE CEREGMIA : REBONDISSEMENTS DANS LE SCANDALE FINANCIER A L’UNIVERSITE DES ANTILLES

    NUL N'IGNORE QUE...

    Albè

    22/01/2025 - 07:10

    ...cette affaire se terminera par un non-lieu. Exactement comme pour celle du chlordécone ! Lire la suite

  • Islamophobie et racisme ordinaires en Côtes-du-Rhône

    PLEUNICHERIES

    Albè

    22/01/2025 - 06:34

    Arrêtez vos pleurnicheries et cessez de vous prendre au sérieux, messieurs (ou mesdames) ! Lire la suite