FONDAS KREYOL est un site-web (journal en ligne) qui ne vit pas de la publicité capitaliste comme la totalité de ses confrères antillais ni de subventions publiques, mais uniquement de l'aide émanant de ses rédacteurs (trices) et surtout amis (es). Celles et ceux qui souhaiteraient nous aider peuvent prendre contact avec nous à l'adresse-mail ci-après : montraykreyol@gmail.com
La seule "ligne" qui est la nôtre est celle de la libre expression de nos collaborateurs et collaboratrices, sachant que nous publions toutes les opinions (de la droite assimilationniste à l'extrême-gauche "indépendantiste") et cela depuis le prédécesseur de FONDAS KREYOL à savoir MONTRAY KREYOL lequel a duré 15 ans et redémarrera un jour ou l'autre. FONDAS KREYOL, lui, a 4 ans d'existence.
Tout cela pour dire à nos lecteurs et lectrices que les articles publiés sur notre site n'engagent que leurs rédacteurs et rédactrices, pas le site-web en tant que tel...
Lors de ma précédente tribune, j’ai démontré que, sous le couvert de lutter contre la vie chère, les élus de la CTM et les maires qui s’y trouvent ont organisé un véritable « barbados » au détriment des Martiniquais, en réduisant, de la main gauche, l’Octroi de Mer perçu par la CTM et les communes de 6 millions d’euros et en l’augmentant, de la main droite, de 15 millions d’euros.
Mais il y a bien mieux ou bien pire, selon que l’on accepte ou non les décisions prises par les élus de la CTM, décision prises en aveugle c’est-à-dire avec un bandeau sur les yeux !!!
Car à aucun moment, lors des assemblées plénières des 28 novembre et19 décembre 2024, le chiffres que j’ai indiqués n’ont été portés à la connaissance des élus.
Aucun élu ne les a demandés non plus. Conclusion : “yo pa té asou sa”!!! « Sa pa té pwoblem yo » !!!
Je vous propose aujourd’hui d’examiner les 54 familles de produits grâce auxquels, selon le président de la Martinique, les martiniquais qui éprouvent des difficultés pour se nourrir pourront désormais le faire, sans aucuneproblème.
Pour se faire une idée précise de cette question, nous allons examiner l’annexe à la délibération 24-300-1 supprimant l’Octroi de Mer sur 54 codes de la nomenclature douanière, c’est-à-dire sur les fameuses 54 familles de produits.
D’abord, sur les 54 familles de produits, deux concernent des protéines d’origine animale, c’est-à-dire de la viande. Et pas n’importe laquelle !!!
Pani cochon, pani mouton, pa ni poul, pani kok (pa mem kou-a), pani kanna, pani zoi, pani dend ni dendon, pani lapen, pani viand fré, pani pwason (pa mem ti lapia). Kant a lanmori, pa mem palé !
Nou fini épi manjé-a !!! sa ka fè 45 fanmi pwodui !!!
Sa ki ka rété, sé pwodui lijien et par exemple :
Kon yo ka di, sé pri fen !!!
Alos, liss ta la pa bel? Zot pa ka ouè nou ké pé viv ko nou ? A lèse blaise ? A la wou lib les bwa kwasé ? A la pwel mangouss ?
Ou bien ess sé moun ta la pa ka fouté yo di djel nou ?
Zot lé ba se moun ta la dot pouwa ? Zot lé misié Letchimy sèvi zot gérè labitation ?
Karl PAOLO
Le 23 janvier 2025
Fondas est ton bol de lait matinal ou quoi ? Lire la suite
Arrêtez vos pleurnicheries et cessez de vous prendre au sérieux, messieurs (ou mesdames) ! Lire la suite
Cet ancien président sénégalais s'est réfugié au Maroc au lieu de mettre ses talents au service d Lire la suite
...cette affaire se terminera par un non-lieu. Exactement comme pour celle du chlordécone ! Lire la suite
Arrêtez vos pleurnicheries et cessez de vous prendre au sérieux, messieurs (ou mesdames) ! Lire la suite