Les partisans du statu-quo (de la loi de 1946 en fait) tentent ces jours-ci de torpiller le Congrès qui doit se tenir très bientôt.
Cela en recommençant comme à leur habitude à faire peur aux Martiniquais. Ce faisant ils ne font que recycler leur vieille rengaine du "largage" laquelle est à la fois mensongère et imbécile. Pourquoi ? Pour 3 raisons : d'abord, pour une raison historique (la France n'a jamais quitté un territoire qu'elle contrôle de son propre gré et n'en a jamais "largué" aucun) ; ensuite, pour une raison juridique (la France est obligée d'organiser une consultation ou un referendum sur l'indépendance et seuls le vote d'au moins 51% des Martiniquais peut la faire advenir) ; enfin pour une raison politique (aucun parti politique français, de Le Pen à Mélenchon en passant par la Droite et le Centre), n'a jamais réclamé l'indépendance des Martiniquais.
Le chantage au largage est tout simplement une façon de prendre les Martiniquais pour des imbéciles.
Mais, il n'y a pas que la Droite à être responsable de l'impasse actuelle. En effet, en janvier 2010, lors de la consultation sur l'Article 74, le PPM s'y était opposé anbafey pour des raisons bassement politiciennes et l'on a vu le résultat : 80% de "NON". Le même PPM qui se prétend autonomiste depuis des lustres ! Or, l'Article 74 ne permet d'accéder qu'à un tout petit début de commencement d'autonomie. D'ailleurs, il existe déjà en Polynésie française depuis longtemps et Saint-Barth avait voté "OUI" en 2019, or ces deux régions ne sont pas devenues indépendantes pour autant ! Saint-Barth en plus qui est peuplée de...Blancs créoles.
Nous payons aujourd'hui le mensonge de la Droite sur "le largage" et le mensonge du PPM sur "l'Article 74 : passerelle vers l'indépendance".
Nous la payons lourdement avec l'irruption de mouvements de contestation sans queue ni tête car mêlant assimilationnisme intégral ("On veut que les prix soient identiques en Martinique et dans l'Hexagone" ; "On veut un préfet noir" ; "On veut vivre comme les habitants des Côtes-du-Rhône" etc...) et noirisme sans-queue-ni-tête qui n'a pour résultat que de fracturer encore davantage notre société. Bien évidemment, dans tout ça, le groupe béké par son aveuglement joue un rôle non négligeable dans l'impasse actuelle, uniquement préoccupé qu'il est par ses profits au détriment de l'avenir de notre pays. Jamais il ne se demande pourquoi dans la Caraïbe indépendante personne ne crie "Bétjé déwò !" et pourquoi à Saint-Vincent, le Premier Ministre est un Béké de même qu'en Jamaïque et à Sainte-Lucie, les chefs de l'opposition sont des Békés.
Entre chantage au largage, refus de l'Article 74 et entêtement (suicidaire) des Békés, la Martinique est mal barrée.
Y a-t-il une voie de sortie progressive de cette ratière ?
Le PPM et alliés propose solution : le Pouvoir Normatif Local. C'est mieux que rien ! Mieux que l'immobilisme des indépendantistes__eux aussi responsables car ayant été deux fois au pouvoir (ex-Conseil Régional et actuelle CTM)__ et qui n'ont pas réussi à faire bouger les choses. Pourquoi faire la fine bouche ? Car enfin, chacun sait bien qu'en cas de référendum sur l'Autonomie, on aura à nouveau 80% de "NON" et de référendum sur l'Indépendance, 90%. Chacun le sait fort bien ! Donc, il vaut mieux arrêter avec les postures, les haussements de col qui ne mènent à rien. Un Pouvoir Normatif Local (PNL) est mieux que rien. Mieux que le statu-quo actuel en tout cas.
Et ce PNL n'est absolument pas l'Autonomie comme le ressasse la Droite. Il 'agit tout simplement d'adapter à notre île les lois, règlements et normes prises dans l'Hexagone. En clair : si telle loi ne pose pas problème, on s'y conforme ; si telle loi pose problème, on l'adapte. Point à la ligne ! On ne la rejète pas, on l'adapte.
Est-ce si difficile à faire comprendre aux Martiniquais ?
...de même qu'il n'y a aucune lutte sérieuse en Martinique contre le colonialisme français, il n' Lire la suite
Ah bon parce qu'il y a "lutte mqse contre la colonialisme français " ??? Ah Ah AhAh Ah ! Lire la suite
...par QUI, pauvre taré ? Par nous, les Antillais ? Lire la suite
Dénoncer la négrophobie au Maghreb ne constitue absolument pas un "délire anti-musulmans"!!! Lire la suite
...à d’anciens communistes orthodoxes qui ont viré à l’extrême-droite, y compris des gens qui, co Lire la suite