Politiquement (In)Correcte avec Louis Boutrin le dimanche 2 octobre 2022

Louis BOUTRIN, Conseiller Territorial, Président de MARTINIQUE ÉCOLOGIE, invité de l'émission Politiquement (in)correcte sur ViaAtv, le dimanche 2 octobre 2022

Commentaires

DU GAZ DANS L’EAU OU DE L’EAU DANS LE GAZ AU LARGE DES ILES?

Karl

18/10/2022 - 15:25

Depuis quelques temps, il est dit aux Martiniquais qu’ils vivent à proximité d’une mine d’or, un fabuleux gisement de gaz naturel, situé au large de la Caravelle, dans le périmètre de la zone économique exclusive. C’est en tout cas ce que Louis BOUTRIN a affirmé dans l’émission Politiquement (IN)correct, animée par Eddie MARAJO, sur les antennes de Via ATV le dimanche 2 octobre dernier.
Cette « information » a permis d’étayer l’argumentation du conseiller territorial concernant « l’autonomie » de la Martinique, telle que très subrepticement envisagée par les promoteurs du Congrès des Elus. On se demande d’ailleurs pourquoi se limiter à l’autonomie et ne pas exiger une consultation sur le droit des Martiniquais à la libre disposition, c’est-à-dire « le droit de se séparer de la métropole coloniale et de se constituer en Etat national ».
En effet, si la Martinique devient un Qatar tropical, pourquoi hésiter ?
Et pour aller dans le même sens que Louis BOUTRIN, des études du Bureau de Recherche Géologique et Minières (BRGM) ont révélé depuis 1990, que, du côté de la Presqu’île de la Caravelle, il y aurait des gîtes aurifères.
Mais cette information présentée comme incontestable par Louis BOUTRIN, en sa double qualité de conseiller territorial et de président de Martinique Ecologie, est-elle fondée ? On serait naturellement porté à le croire.
L'information dont à fait état l'élu territorial trouve sa source dans un article paru dans le journal « Libération », publié par Anne BETRAND, le 31 mars 2006 (il y a donc 16 ans), intitulé : « Aux Antilles, un gisement d'hydrocarbures sous-marin pourrait être exploité ».
[…] « L'Institut français du pétrole (IFP) avait […] mentionné, il y a plus de vingt ans, que les bassins sédimentaires existant au large de ces îles étaient suffisamment anciens et épais pour contenir des hydrocarbures. Mais ces zones ont le désagréable défaut d'être situées à plus de 1 000 mètres de profondeur.
autre temps, autre mœurs, le 5 août 2004, un permis exclusif de recherches d'hydrocarbures, dit « permis de Caravelle », a été accordé à la société RSM Production Corporation (filiale de Grynberg Petroleum par arrêté du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.
La société américaine « envisage » la découverte de gaz naturel plutôt que de pétrole, mais, selon elle, «il peut y avoir des surprises. Pour un gisement de ce type, ajoute-t-elle, une taille significative « se situerait » autour de 30 milliards de m3 de gaz de réserve.
"Une première campagne sismique (sorte d'échographie du sous-sol) s'est, en principe, déroulée sur une vingtaine de jours. Des campagnes sismiques ont été entamées à Sainte-Lucie, Grenade, Saint-Vincent et les Grenadines, des îles situées au sud de la Martinique, où elle envisage « les premiers forages d'exploration en 2007 » [...]".
Depuis, à ma connaissance, il n'a pas été signalé de plateforme offshore au large de Sainte-Lucie. Durant la mandature d'Alfred MARIE-JEANNE, aucun permis n'a été délivré alors que cela relève de la compétence de la CTM. Serge Letchimy doit aussi ignorer que notre pays pourrait produire du gaz naturel!!!
Qu’il soit possible qu’il y ait dans le sous-sol de plateau continentale des ressources naturelles ne serait pas étonnant ainsi que l’a indiqué l’Institut Français du Pétrole. Mais outre le repérage par campagne sismique, des forages sont indispensables afin de déterminer l’importance et la nature du gisement.
De là à transformer une probabilité en certitude, n’est-ce pas aller vite en besogne ?

Connexion utilisateur

Commentaires récents