Pourquoi n'ont-ils jamais réclamé l'utilisation du vaccin cubain Abdala ?

   Il y a quelque chose de tout à fait étrange dans le refus massif du vaccin chez les Français d'Outremer (appelons-les désormais comme cela puisque presqu'aucun ne réclame l'indépendance !). En Martinique, par exemple, à peine 30% de la population a reçu la double dose contre 75% chez les Français de l'Hexagone.

   Cette étrangeté n'a évidemment jamais été soulignée par personne même si beaucoup la pensent tout bas, effrayés qu'ils sont à l'idée de se faire traiter de "vendus", de "collabos" ou de "Negs' à Blanc" sur les réseaux dits sociaux. Le courage de ses positions n'est pas la marque de fabrique de nos intellos locaux, plus habitués à chercher des "tot" (sinécures) dès l'instant où le parti politique qu'ils soutiennent arrivent au "pouvoir". Enfin, la minuscule pouvoir territorial...

   Quelle est donc cette étrangeté ? Devenue soudainement grands spécialistes en infectiologie, docteurs-Facebook en immunologie et agrégés-Whatsapp en microbiologie, la majorité des Martiniquais refuse les vaccins à ARN-Messager (Pfizer, Moderna etc...). Très bien ! Mais alors, pourquoi aucun grand leader politique, aucun syndicaliste au verbe haut, aucun faiseur d'opinion à la télé n'a jamais demandé l'utilisation d'un vaccin classique à savoir sans ARN Messager ? Bizarre, non ? Très bizarre chez nos grands admirateurs de Cuba où il en existe un depuis au moins deux ans : le vaccin ABDALA. D'autant que le pouvoir colonial n'a jamais empêché la coopération médicale avec l'île de Fidel Castro. On a ainsi pu recevoir en Martinique, en grandes pompes, une délégation de médecins cubains venus en renfort au CHUM l'an dernier. 

   Or, à Cuba, des campagnes de vaccination massive se poursuivent et près de 72% de la population a déjà reçu Abdala. Entre parenthèses et sans avoir mauvais esprit, peut-on imaginer un seul instant des manifestations dans les rues de La Havane dans lesquelles on crierait : "Non à Abdala ! Nous voulons un vrai vaccin, un vaccin à ARN Messager comme dans les pays riches !". Le présent article ne faisant pas dans la science-fiction, on laissera chaque lecteur répondre en son for intérieur et donc en toute honnêteté intellectuelle (si jamais cette notion a encore un sens de nos jours). 

   Revenons à la Martinique...Si l'on comprend bien, nous ne voulons ni Pfizer ni Abdala !!! Ni le vaccin du méchant colonialiste français ni le vaccin de l'ami-frère-caribéen-révolutionnaire cubain. Cela porte un nom : l'obscurantisme. Si on peut trouver des circonstances atténuantes à une population qui vit difficilement pour 30% d'entre elle et en-dessous du seuil de pauvreté pour un autre 30%, ce qui constitue donc une majorité, les grands chefs politiques, syndicaux, intellos, journalistes etc... n'en ont AUCUNE ! Ils ont tout simplement joué à la roulette russe avec notre peuple et auront forcément des comptes à rendre dans l'avenir. En ne réclamant pas le vaccin Abdala, ils sont co-responsables, avec l'Etat français, de l'hécatombe que la Martinique a subi ces derniers mois.

   Sans même parler de cet obscurantisme qui consiste à croire que tout ce qui vient de sa culture est forcément bon et tout le cinéma fait autour des rimed-razié et du Virapic dont l'inventeur a bel et bien été contraint de reconnaître qu'il n'était pas un remède-miracle contre le covid, mais un simple booster d'immunité. A Madagascar aussi, le président Rajoelina a été obligé de rengainer son autre remède-miracle devant l'explosion des décès. Du coup, on a presque honte d'écrire cette évidence : tout ce qui vient d'une culture n'est pas forcément bon. Ni les pieds bandés des filles en Chine ancienne ni l'excision en Afrique ni l'ostracisme envers les rouquins en Europe ni le rejet des autres religions dans le monde arabo-islamique ni le compère-lapinisme en Martinique etc...etc...

   Tout n'est pas forcément bon dans les rimed-razié (pharmacopée créole) et les médications qu'on en tire doivent être validés scientifiquement. Si donc nous ne voulons ni de Pfizer (avec ARN Messager) ni d'Abdala (sans ARN Messager), pourquoi, il faut bien rire de temps en temps, ne pas rebaptiser la Martinique ATOUMOLAND ? Ce serait bénéfique économiquement puisque cela développerait le tourisme médical qui rapporte de précieuses devises à des pays aussi différents que la Tunisie, Saint-Domingue ou Cuba. Mais bon, les devises, nous en avons rien à foutre vu que c'est le Papa Blanc qui paie à la fin du mois...

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    FARCEURS

    Albè

    24/11/2024 - 08:31

    Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    Albè , mon cher, peut-on mettre...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 23:38

    ...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite

  • Kréyolad 1052: Polo chanté

    Jid, sa vré! Sé lè on mizisiyen ka mò...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 20:10

    ...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    Il y a pire que ça...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 15:38

    ...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite

  • La religion chrétienne serait-elle une religion afro-caribéenne ?

    Avec des ritournelles de vie chère ...

    Veyative

    21/11/2024 - 05:55

    ce sera très drôle! Lire la suite