Le Tchad a deux langues officielles : le français et l'arabe. Ce dernier joue le rôle de lingua franca, langue véhiculaire parlée par environ 60% de la population, dans un pays qui compte 144 langues vernaculaires (autochtones).
Mais l'enseignement des deux langues se fait de manière séparée, chose qui a poussé le Ministère Tchadien de l'Education Nationale a publier récemment une note indiquant que désormais l'enseignement à la fois du français et de l'arabe deviendra obligatoire mais seulement en classe de...Terminale. Sauf qu'on voit mal comment un élève qui a suivi un enseignement uniquement en français ou uniquement en arabe de l'école primaire jusqu'à la Classe de Terminale pourra suivre les cours dans l'autre langue. Cette disposition vise, certes, à développer ce que le gouvernement appelle "le bilinguisme" mais se heurte à un énorme obtacle : le manque d'enseignants.
De nombreuses voix, comme celle qu'on entendra dans la vidéo ci-après, ont critiqué cette mesure qu'ils jugent impraticable...
..."Sa" ki ka "di-w" ni dé (2) moun ki pè lendépandans, dapré mwen ou mal tann, òben "Sa" ka mant Lire la suite
Domota ka mandé nou organizé.
Lire la suite
Des abrutis veulent nous convaincre que nous ne devons aspirer qu'à une indépendance "pure" : san Lire la suite
...évidemment, qu’il y a des causes et des responsabilités (et des profiteurs, oui!) "endogènes" Lire la suite
Domota découvre l'eau chaude!! Il y a de la corruption en Gpe ..sans blague, pas possible !! Lire la suite