Le procès intenté par "Respect-Dom" à Fondas Kréyol reporté en octobre

Rubrique

   Certains de nos lectrices et lecteurs se souviennent sans doute du procès intenté pa l'association békée "RESPECT DOM" contre notre site FONDAS KREYOL et d'autres sites antillais.

   Motif : la publication d'une photo où l'on voit une manifestante arborant un tee-shirt portant une inscription anti-békée, cela lors d'une manifestation des activistes Rouge-Vert-Noir qui avait provoqué le blocage, un samedi matin, du supermarché Carrefour-Dillon. Précision : ll s'agit d'une manifestante blanche contre laquelle RESPECT-DOM n'a nullement porté plainte et qui apparemment n'a jamais été inquiétée ni par la police ni la justice. 

   La plainte de RESPECT DOM avait conduit à la mise en examen du directeur de publication de FONDAS KREYOL, Raphaël Confiant, pour "faits d'injures publiques en raison de l'origine, l'Ethnie, la Nation, la race ou la religion" le 21 octobre 2019. L'affaire était ensuite venue en audience correctionnelle le 22 mars 2023. Le parquet avait alors requis la relaxe de R. Confiant par un jugement du 21 avril 2023. En outre, le tribunal avait condamné l'association RESPECT DOM à lui payer la somme de 2.000 euros à titre de dommages et intérêts. 

   Lors de l'audience, le directeur de publication de FONDAS avait dénoncé ce qui constitue à ses yeux non seulement une atteinte à la liberté d'informer mais aussi une confusion entre journaliste et manifestant :  

   "Est-ce que quand le FIGARO ou LE PARISIEN publient des photos de manifestants brandissant des pancartes marquées "LES ARABES DEHORS !" ou "LES NEGRES EN AFRIQUE !", ces journaux sont poursuivis en justice ? Aucunement ! Ce qui est normal puisque qu'ils ne font que leur travail journalistique. Nous ne sommes donc nullement responsables des inscriptions figurant sur le tee-shirt de cette manifestante".

  Quant aux avocats de FONDAS KREYOL, Me Raphaël Constant et Me Louis Boutrin, ils avaient contesté le fait que les Békés soient une "ethnie", une "nation" ou une "race" et avaient réduit en pièces l'argumentation des avocats de RESPECT DOM. Ce qui fait que FONDAS KREYOL et son directeur avaient été relaxés. Mais l'association, basée à Paris, avait fait assitôt appel.

   C'est cet appel qui devait être examiné ce jeudi 06 juin par le Tribunal Correctionnel de Fort-de-France mais les avocats de RESPECT DOM en ont demandé le report, ce qui a été accepté par la juge.

   La nouvelle audience se tiendra le 03 octobre prochain.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Charlie Kirk craignait d’être assassiné par Israël : « Israël me tuera si je me retourne contre eux. »

    Zafè tchou'y....tant pis pour lui ....

    poi

    15/09/2025 - 14:04

    S'il s'était montré un peu plus critique dès le début envers Israel cet Etat génocidaire, voi Lire la suite

  • Le 17 avril 2008, Aimé Césaire

    Cet article sonne assez juste...

    Frédéric C.

    13/09/2025 - 10:09

    La popularité de Césaire en Mque et notamment à Fort-de-France tient beaucoup aux éléments évoqué Lire la suite

  • En cas de dissolution de l'Assemblée nationale, accepterons-nous une nouvelle fois que les négro-lepénistes martiniquais insultent notre histoire ?

    Un député negro lepeniste?

    Veyative

    13/09/2025 - 05:53

    ça arrivera tôt ou tard, vu la progression des résultats électoraux. Lire la suite

  • En cas de dissolution de l'Assemblée nationale, accepterons-nous une nouvelle fois que les négro-lepénistes martiniquais insultent notre histoire ?

    ENNEMIS ?

    Albè

    12/09/2025 - 06:53

    Ce serait te faire trop d'honneur, le dénommé POI, que de te considérer comme un ennemi. Lire la suite

  • En cas de dissolution de l'Assemblée nationale, accepterons-nous une nouvelle fois que les négro-lepénistes martiniquais insultent notre histoire ?

    Vous savez pourquoi Albè ne veut pas de commentaires trop longs?

    poi

    12/09/2025 - 06:00

    Très simple! Hi Hi Hi !! Lire la suite