« J’ai tué un Arabe et je suis fier de moi » avait lancé Florian Duplouis après avoir agressé un Algérien de 41 ans en 2024 croisé dans un centre d’hébergement d’urgence.
Il s’était vanté de sa tentative de meurtre en proférant des injures racistes. Un homme de 33 ans a ainsi été condamné ce mercredi à Strasbourg à 18 ans de réclusion criminelle pour avoir grièvement blessé, en lui entaillant la gorge avec un cutter, un Algérien croisé dans un centre d’hébergement d’urgence.
Évoquant la « dangerosité persistante » et la « personnalité psychopathique » de Florian Duplouis, l’avocate générale Agnès Robine avait demandé aux jurés de sanctionner un « crime de haine qui porte atteinte aux valeurs de la République », en l’occurrence une tentative de meurtre, avec la circonstance aggravante du racisme. La peine de ce mercredi, infligée par la cour d’assises du Bas-Rhin, est ainsi conforme aux réquisitions.
Le 4 mai 2024, l’accusé avait agressé la victime, un homme alors âgé de 41 ans, dans un hôtel à bas coût de la périphérie strasbourgeoise qui servait de foyer d’hébergement pour les personnes précaires. « Qu’il crève, vive Le Pen ! », « j’ai tué un Arabe et je suis fier de moi, j’irai au tribunal la tête haute », avait-il ensuite affirmé aux pompiers, puis aux gendarmes venus l’interpeller.
« On donne tout à des étrangers dans cette France de merde », avait encore déclaré le mis en cause, dans des lettres adressées à sa mère depuis sa cellule, où il déplorait qu’« un bon Français qui se défend contre une sale race va en prison ». Il avait également gravé une croix gammée sur la porte de sa cellule, et interpellé un surveillant en lui disant : « Allume le four, faut faire cramer tous les Juifs. »
Pendant son procès, l’accusé a fait usage de son droit au silence, obligeant la cour à se contenter de la lecture de ses déclarations pendant l’enquête. Lui-même victime de violences familiales pendant son enfance et alcoolique depuis l’adolescence, Florian Duplouis avait déjà été incarcéré précédemment pour des violences. Le soir des faits, il était ivre et dit avoir pensé que sa victime était un « terroriste ».
C’était une « agression commandée par une erreur de jugement », a appuyé son avocate, Me Clarisse Rochette-Monnoury, qui a évoqué la personnalité d’un homme « désespéré, qui boit depuis ses 14 ans », tout en reconnaissant que ses propos racistes étaient « choquants » et son acte « gravissime ». La victime, durablement traumatisée par l’agression à en croire ses proches, n’a pu être entendue par la cour : l’homme est décédé en juillet 2025, en se noyant accidentellement dans le Rhin.
...a-t-il seulement un esprit ? Lire la suite
Cet ABCX, alias Y-L. M, a vraiment un esprit malsain d'ex-RG. Lire la suite
Voyez-vous, Ô cher ami de mes bouloukestes précieuses, c'est intéressant que vous ayiez affiné le Lire la suite
Merci pour cette belle bibliographie. J'en ai d'ailleurs lu certains. Lire la suite
T'es pas crédible, mon gars ! Et pourquoi ? Lire la suite