Marin - Dimanche 11 juin 2023. Blottie au cœur d’un immense domaine agricole, la Rhumerie Braud & Quennesson a quitté son trône de splendeur et de sérénité pour accueillir les 152 téméraires à cette 1ère Rando-Patrimoine organisée par Martinique-Écologie. Entre champs de canne, morne de Saintonge et forêts ombragées, les participants ont profité de paysages exceptionnels du haut des sommets avoisinants déployant le charme d’un temps passé pas si lointain de l’Habitation Grands Fonds qui demeure ancrée fermement dans la mémoire de nos aînés.
Après les remerciements aux propriétaires des lieux, les Consorts De Gentile, et quelques recommandations d’usage, les organisateurs ont libéré les randonneurs, impatients de découvrir les charmes de ce site remarquable de la campagne marinoise. Encadrés par trois sapeurs-pompiers et des signaleurs, ils ont emprunté la majestueuse allée de palmiers effarant au passage l’imposant cheptel bovin, très certainement surpris par cette horde humaine venue troubler leur quiétude habituelle.
Une première halte s’imposait après la traversée des champs de canne à sucre qui jalonnent le voisinage de la distillerie. Importée au XV siècle aux Amériques par les Portugais qui adoptèrent en premier un système de culture à grande échelle, la canne fut jadis dominante sous nos latitudes. A l’instar des celles du Sud, les plaines verdoyantes de l’Habitation Grands Fonds symbolisent bien cette époque de l’industrie sucrière en Martinique. Nées de la déforestation massive pour la culture de la canne, elles s’étendent aux pieds des mornes calcaires érodés par le temps et viennent forger ces paysages somptueux toujours habités par nos yeux de gamins.
C’est par un soleil ardent que les randonneurs commencèrent l’ascension du morne qui mène à Saintonge. Malgré le conditionnement psychologique des guides, cette montée fut éreintante. À mesure que l’on s’enfonçait dans ce ruban asphalté, on entendait battre sourdement les cœurs et les palpitations qui s’élevaient petit à petit, à peine perceptible par le souffle haletant des autres courageux. Piti kon vié, tous ont gravi, à leur rythme, ce mur impressionnant, seule vraie difficulté de la matinée. Aux avant-postes, Paule Samot (la sœur de Pierre, l’ancien maire), une Lamentoise qui, du haut de ses 85 carêmes, fit l’admiration des moins jeunes. Son témoignage en dit long sur les bienfaits des activités physiques régulières et d’une bonne hygiène de vie.
Après cet effort soutenu, le panorama qui s’ouvrit à l’horizon permettait à chacun de promener son regard sur l’immense étendue des Grands Fonds où surgissent encore des souvenirs d’enfance pour ces marinois dont les parents ont travaillé à l’ancienne usine. En guise de récompense, une forêt de mahogany et une voûte végétale ombragée, de part et d’autre du chemin qui mène aux quelques habitations du quartier Saintonge. Puis, c’est le passage sous un site boisé remarquablement nettoyé par les services des espaces verts de la Ville du Marin. Qu’ils en soient remerciés pour la qualité de leur travail. Misié Limè ek man Allaguy Salachy osi. Reste maintenant à réhabiliter et à mettre en valeur la célèbre mare dont le quartier Mare Capron marque la frontière entre les territoires du Marin et de Rivière Pilote.
Notre temps d’aventure dominicale était loin de toucher à sa fin. Voici venu le moment d’une longue visite de l’Habitation Grands Fonds, lieu de résidence de Joseph Quennesson et Charles Jean Braud, des ingénieurs agricoles à l’origine de la création de l’usine du Marin en 1869. Après un siècle d’activités et l’emploi à l’époque du tiers des travailleurs marinois, l’usine a définitivement stoppé ses machines en 1969 pour laisser place à un centre commercial à l’entrée du Bourg du Marin. Aujourd’hui, c’est une certaine renaissance à travers cette rhumerie Braud & Quennesson alimentée par un domaine agricole de 30.000 hectares de canne AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) qui échappent ainsi à une bétonisation certaine. Distillé à l’usine du Simon avant la création future sur site d’une distillerie 100 % écologique, le Braud & Quennesson a pu être dégusté par nos randonneurs notamment cet original 59,2 degrés. Aux dires des connaisseurs(es), il explose littéralement en bouche.
Notre concept de Rando Patrimoine vise aussi à faire tomber les murs, à ouvrir les portes des Habitations et à faire découvrir par les Martiniquais et les visiteurs une partie du patrimoine privé de la Martinique. Visitez l’Habitation Grands Fonds et comme nous, vous aurez l’impression, comme disait le poète, qu’en quelque part le bonheur vous attend.
Louis Boutrin
Document
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
"National" au sens "national Mquais". Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant...
Lire la suite...mè "dannsòl".
Lire la suiteSi on vous comprend bien, MoiGhislaine, le charbon de Lorraine devrait, pour reprendre votre expr Lire la suite
Je crains que vous n'ayez mal compris cet article. A moins que ce ne soit moi qui me trompe. Lire la suite
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite