réyolad 1129: Nou ka chonjé

Jid

Rubrique

     FONDAS KREYOL est un site-web (journal en ligne) qui ne vit pas de la publicité capitaliste comme la totalité de ses confrères antillais ni de subventions publiques, mais uniquement de l'aide émanant de ses rédacteurs (trices) et surtout amis (es). Celles et ceux qui souhaiteraient nous aider peuvent prendre contact avec nous à l'adresse-mail ci-après : montraykreyol@gmail.com

   La seule "ligne" qui est la nôtre est celle de la libre expression de nos collaborateurs et collaboratrices, sachant que nous publions toutes les opinions (de la droite assimilationniste à l'extrême-gauche "indépendantiste") et cela depuis le prédécesseur de FONDAS KREYOL à savoir MONTRAY KREYOL lequel a duré 15 ans et redémarrera un jour ou l'autre. FONDAS KREYOL, lui, a 4 ans d'existence.

    Tout cela pour dire à nos lecteurs et lectrices que les articles publiés sur notre site n'engagent que leurs rédacteurs et rédactrices, pas le site-web en tant que tel...

Simenn komémorasion-tala té ka brennen toupatou, Matinik té an manniman pou chonjé 22 mé.

Lasosiasion Martinique Yole Ronde1 rivé asou lilet GORÉE éti anlo zanset batjé pou kité Lafrik san sav la éti yo té ka alé. 50 lanné apré Léopol Séda Sengò, prézidan Sénégal, té vini Matinik wè ek jwenn bon zig-li Émé Sézè, an yol vwayajé pou chonjé déchoukay-tala asou tè Lafrik.

Fondasion Emé Sézè2 pofité mété doubout an bous (pa pwéson-an) pou jenn manmay Matinik ka fè létid litérati, sians moun ek politik. Lè an jenn ka ponmet, i mérité yo ba’y an pal, é si sé an yich maléré, sa pa pou frennen’y.

Toupandan an dépité Gwadloup té mandé «abroger» Kod nwè-a, ni serten avoka ka di fok té pito «annuler» lwa-tala. Asiré lwa-tala poko fini fè yo palé di’y, pas asiparé kom ki diré abrogasion-tala té ké opozé moun trapé réparasion.

Légliz Fon-Sen-Dini3 té choké ek dépotjolé dimanch bonmaten, lè sé moun komin-an konstaté an dépotjolaj istati. Misié limè pòté plent, mé es yo ké rivé tjébé sé moun-an ki fè vakabonajri-tala?

Pandan twa jou pa koté Laviè-Pilot pliziè moun té sanblé pou risivrè fos Lesprisen épi lafet Lapannkot-la. Es yo risivrè don palé pliziè lang sirtou kréyol?

Antouléka sé té an bel moman lapriyè épi louwanj. Ann ékolojis David (pa monsenyè) mé Comand vini wè pa limenm épi dé kokozié’y lamanniè lavi chè ka pété frisi mol moun isi. Sé pa an baboul ni an fig yo ka ba moun pa koté Lafrans. Ou sé di misié an kanpay élektoral pas i jik di: Matinik pa an «Région Ultrapériphérique» sa té ké an lenjistis sosial.

Misié ni rézon mé ni an ti-pawol ka di «Sa mel ka di an piébwa, sé pa menm i ka di atè»

Jid

Not pou konprann

  1. Sa ki ba’w konsey genyen bef anlivènaj, pa ké édé’y fè zeb an tan karenm.
     
  2. La Fondation Aimé Césaire crée une bourse de l’excellence.
     
  3. Vandalisme à l’église de Fonds Saint-Denis.

Bel poveb kréyol 847

«Sa ki ba’w konsey genyen bef anlivènaj, pa ké édé’y fè zeb an tan karenm».

 

Image: Église Fonds-Saint-Denis. Photo Francesca Palli.

Connexion utilisateur

Dans la même rubrique

Commentaires récents

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    GROS CON, TU...

    Albè

    13/06/2026 - 08:00

    ...as l'air de ne pas savoir que ce sont les professionnels de "l'entertainment" qui forgent l'im Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Réponse à Albè (pour rester poli , un autre terme irait mieux..)

    troyag

    12/06/2026 - 19:41

    Références de Albè :.....Beyoncé ,Ronaldo et Bécassine !!
    C'est tout dire !!!!

    Lire la suite
  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Albè, je confirme...

    Frédéric C.

    12/06/2026 - 18:39

    ...il y a aussi 2 ou 3 grands noms chinois dans des domaines importants, mais pour le reste nous Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    la chine emmerde yug-troyag

    @Lidé

    12/06/2026 - 15:34

    Vous vomissez comme l'étron que vous ètes. ce sont les blancs qui exterminent les autres. Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    OCCUPE TOI DES MARTINIQUAIS...

    Albè

    12/06/2026 - 14:40

    ...colonisés depuis bientôt 4 siècles et fout la paix aux Tibétains et aux canards laqués, espèce Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Vous ne connaissez pas la Chine ? Facile !!

    troyag

    12/06/2026 - 12:25

    C pourtant un pays TRES FACILE A CONNAITRE il suffit de se rennseigner ( et pas que chez les "Occ Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    @Lidé, non...

    Frédéric C.

    11/06/2026 - 17:26

    ...JE NE BIFURQUE PAS, PAS DU TOUT. C'est vous qui m’aviez mal lu, ou superficiellement. Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Frédéric vous bifurquez?

    @Lidé

    11/06/2026 - 15:45

    quand je vous ai dis que le mondeoccidental était étroit et fermer, vous me répondiez par des ar Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Albè...

    Frédéric C.

    11/06/2026 - 15:43

    ...cela ne prouve rien. Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    POURTANT...

    Albè

    11/06/2026 - 11:41

    ...proportionnellement parlant il y a beaucoup moins de restaus chinois au pays des zombis insula Lire la suite