Séminaire du Conseil scientifique consultatif de l’Observatoire de la langue française

de Obrillant Damus

Rubrique

Le Séminaire du Conseil scientifique consultatif de l’Observatoire de la langue française s’est déroulé les 29 et 30 janvier 2026 au siège de l’OIF. Je suis content d’y avoir participé en tant que conférencier.

Le rapport 2026 de l’OIF sur la langue française dans le monde sera publié en mars prochain aux Éditions Gallimard. Il a été réalisé sous la direction scientifique du professeur Mohamed Embarki. Ma contribution porte sur les termes de francophone et de F(f)rancophonie régénératrice et réparatrice.

Le séminaire du Conseil scientifique de l’Observatoire de la langue française de l’OIF « réunit des chercheurs issus d’horizons et de disciplines variés (linguistique, démographie, anthropologie, sciences de l’éducation, économie, sciences du numérique) afin d’éclairer, par leurs connaissances et expertise, les grandes dynamiques contemporaines de la Francophonie. Organisé autour des principaux thèmes de l’édition 2026 La langue française dans le monde, le séminaire vise à nourrir la réflexion scientifique tout renforçant l’articulation entre la recherche universitaire et les actions, missions et outils opérationnels de l’Organisation internationale de la Francophonie. À travers le rôle central de l’Observatoire de la langue française, conçu comme un espace d’interface et de médiation entre le monde académique et l’OIF, l’enjeu est de  favoriser la mise en perspective scientifique et politique des données produites, de soutenir un dialogue approfondi entre acteurs scientifiques et institutionnels en identifiant des pistes d’action concrètes, des besoins de recherche complémentaires ainsi que des synergies durables au service d’une Francophonie plurielle, inclusive et prospective. »

Je suis fier d’être membre de ce Conseil au sein duquel je représente les Caraïbes.

Obrillant Damus.

Media / Document
Image

Connexion utilisateur

Commentaires récents