Neuf mois après avoir quitté la présidence du Sénégal et un peu plus de deux mois après avoir démissionné de son mandat de député dans la foulée de son élection lors des législatives de novembre dernier, l’ancien chef de l'État vient de lancer une entreprise de conseil de gestion depuis le Maroc où il est désormais installé. Au début du mois de janvier, Macky Sall avait aussi émis le souhait de se mettre en retrait de l'APR, le parti qu'il a fondé en 2008.
Baptisée Semo Holding, la nouvelle entreprise spécialisée dans le conseil de gestion fondée par l'ancien président du Sénégal a été créée le 6 décembre dernier au Maroc. Selon une copie de l’inscription de la société au registre du commerce marocain, cette société est une SARL sans associé : Macky Sall en est donc le seul patron.
Domiciliée dans le quartier de Gueliz, dans le centre de Marrakech - la ville où Macky Sall réside lui aussi depuis le mois de mars 2024 - Semo Holding affiche un capital de 96 000 euros.
Spécialisée dans le conseil de gestion, l'entreprise prend la forme d'une holding, comme le précisent également les informations qui figurent sur le registre du commerce marocain. Autrement dit, il s'agit d'une société qui permet, potentiellement, à l'ancien chef de l'État de mener plusieurs activités en parallèle, voir de contrôler plusieurs entreprises sans apparaître en tant que dirigeant, comme le stipule la définition d'une telle structure. En ce qui concerne, en revanche, son domaine d’activité précis, aucune précision n'est donnée.
À Dakar, plusieurs membres de l'Alliance pour la République (APR), le parti fondé par Macky Sall en 2008, disent avoir découvert l'existence de sa société dans la presse.
Fondas est ton bol de lait matinal ou quoi ? Lire la suite
Arrêtez vos pleurnicheries et cessez de vous prendre au sérieux, messieurs (ou mesdames) ! Lire la suite
Cet ancien président sénégalais s'est réfugié au Maroc au lieu de mettre ses talents au service d Lire la suite
...cette affaire se terminera par un non-lieu. Exactement comme pour celle du chlordécone ! Lire la suite
Arrêtez vos pleurnicheries et cessez de vous prendre au sérieux, messieurs (ou mesdames) ! Lire la suite
Commentaires
BIZARRE DE CHEZ BIZARRE
Albè
22/01/2025 - 08:39
Cet ancien président sénégalais s'est réfugié au Maroc au lieu de mettre ses talents au service d'une bonne cause : combattre "le racisme anti-Noirs des Arabes". Vraiment bizarre, non ? Au fait, le présent commentaire n'est adressé à personne en particulier? Loool !