Les seuls à n'avoir pas peur de Donald Trump  

Rubrique

   Le monde entier a peur de l'homme à la chevelure orange qui rêgnera à partir du 20 janvier prochain dans le bureau ovale de la Maison Blanche.

   Dans les Caraibes et l'Amérique centrale et du sud, cette crainte des Yankees n'est pas nouvelle du tout. Ces derniers, par CIA interposée, y ont fomenté pas moins de 24 coups d'état au cours des trois-quarts de siècle qui viennent de s'écouler. Les Martiniquais connaissent bien le boulevard Maurice Bishop où se déroulent nuitamment des émeutes depuis trois mois mais savent-il qui est ce Bishop ? Savent-ils que son pays, l'île de Grenade, un régime marxisant y avait été installé dont Bishop était le Premier ministre lequel avait établi des relations étroites avec Fidel Castro alors leader maximo de Cuba. Chose qui avait profondément déplu Ronald Regan qui était président des Etats-Unis d'autant que des forces mlitaires cubaines avaient installé une base à Grenade. Profitant d'un coup d'état organisé par une fraction du pouvoir grenadien qui trouvait que Bishop n'était pas suffisamment "marxiste" et qui avait exécuté ce dernier, les Etats-Unis y ont débarqué et en deux temps trois mouvements ont mis en déroute la maigre armée grenadienne mais aussi les forces cubaines. 

   Mais mis à part notre région (Caraibes, Amérique centrale et du sud), aucun pays ne redoute vraiment une agression des Etats-Unis bien trop éloignés d'eux. D'ailleurs, chaque fois que les Yankees se sont aventurés hors du continent américain, ils ont pris une claque monumentale : Vietnam, Afghanistan, Irak, Somalie etc...Sauf qu'avec Trump les choses ont changé : il veut que le Canada devienne le 51è état des Etats-Unis lequel Canada est le 2è pays disposant du plus grand territoire au monde. D'aucuns y ont vu une énième déclaration délirante de Trump sauf le... Premier Ministre du Canada, Justin Trudeau, qui s'est précipité à Miami, dans la résidence privée de Trump, à Mar-a-Largo, pour savoir ce qu'il en était exactement et tenter de calmer ses ardeurs impérialistes. Poussant le bouchon plus loin, Trump déclare maintenant que les Etats-Unis doivent prendre le contrôle du... Canal de Panama. Et comme si ça ne suffisait pas, il projette de faire les Etats-Unis acheter le... Groenland, une île cinq fois plus vaste que la France et qui est un territoire autonome du... Danemark !!! Là encore, le gouvernement danois a pris la déclaration de Trump très au sérieux et a immédiatement voté 3 milliards d'euros pour "renforcer la défense militaire du Groënland".

   La "folie" de Trump a décuplé depuis qu'il a comme conseiller spécial l'Afrikaner (Béké sud-africain), Elon Musk, lequel oublie qu'il est entré illégalement aux Etats-Unis et y a longtemps travaillé sans disposer d'un visa. Bref, Uncle Sam ou Papie Sam, si l'on préfère, constituera à partir de janvier prochain non pas le principal danger pour la planète comme le répètent à loisir les médias, mais bien celui qui risque de partager cette dernière entre quatre ou cinq Grands Puissances. Il est tout à fait capable de faire un deal avec Poutine et Xi Yi Ping : au premier, il dira, je te laisse l'Ukraine et toi, tu fermes les yeux sur mon annexion du Canada ; au second, je te laisse Taïwan mais tu ne m'emmerdes pas avec le Groënland et le Canal de Panama. Et à Netanyahou, vas-y, fais le "Grand Israël" dont tu rèves et colonise, en plus de la Palestine, la moitié du Liban, le quart de la Syrie (notamment le Plateau du Golan), une frange du nord de l'Arabie saoudite et récupère des mains de l'Egypte la péninsule du Sinaï ! 

   Politique-fiction, ricanera-t-on... Délires géopolitiques. Fadaises. 

   Espérons que ça soit le cas ! Mais l'Histoire nous a appris au moins une chose même si nous avons tendance à l'oublier : depuis que le monde est monde, aucune frontière n'est définitive. Nul besoin de remonter très loin dans le passé : les Etats-Unis ont acheté la Louisiane des mains de la France en 1803 et conquis le Texas, l'Arizona, le Nouveau-Mexique et la Californie des mains du Mexique en 1848 suite à une guerre avec ce dernier. C'était hier ! Enfin au 19è siècle... D'ailleurs, en ce 21è siècle, Nicolas Maduro, le président du Venezuéla, veut récupérer la moitié du Guyana, pays voisin. Avant cela, au 20è siècle, le Maroc avait carrément envahi le Sahara occidental, colonie espagnole, lorsque Madrid s'en est retiré, pour en faire une province marocaine. 

   Il faut par conséquent prendre Trump au sérieux quand il dit vouloir faire du Canada le 51è état américain. Pourquoi ? Pour deux raisons : l'armée canadienne ne fait pas le poids devant l'armée américaine ; aucun pays au monde ne viendra au secours du Canada en cas d'invasion yankee. Tout juste y aura-t-il des protestations un peu partout et à l'ONU mais ça n'ira pas plus loin. Pour le Canal de Panama, ce sera pareil. La mer des Caraïbes est considérée par les Etats-Unis comme son arrière-cour et on voit mal quel pays ou plutôt la flotte de quel pays qui viendra y défier la leur. Les Yankees prennent des baffes militaires quand ils s'aventurent loin du continent américain, mais pas dans ce qu'ils considèrent comme leur pré carré !

   Un président mexicain, Porfirio Diaz, s'était lamenté en 1901, à ce sujet : "Pauvre Mexique ! Si près des Etats-Unis, si loin de Dieu !".

   Il n'y a qu'un pays, enfin, un territoire plutôt, qui semble ne pas craindre du tout Papie Sam : la Martinique. En fait, cette absence de crainte est récente car au sortir de la Deuxième Guerre Mondiale, De Gaulle avait voulu céder les Antilles françaises aux Etats-Unis en guise de remboursement des dettes de guerre de la France envers eux. Cela avait provoqué un tollé en Martinique où d'importantes manifestations avaient été organisées et finalement, le "deal" avait été abandonné. C'est qu'en 1945-50, les Martiniquais savaient très bien, sans disposer ni de télé ni d'Internet, que la ségrégation raciale rêgnait aux Etats-Unis avec son cortège de lynchage des Noirs. Ils le savaient par les journaux-papier et surtout par les Martiniquais qui y avaient émigré au début du 20è siècle et qui étaient revenus au pays. Or, à compter des années 60 de ce même siècle et cela jusqu'à aujourd'hui, cette crainte s'est évaporée suite à la départementalisation qui scellait l'appartenance défintive de la Martinique à le France, puis plus tard, à l'Europe. 

   Elle s'est tellement évaporée cette crainte que certains mouvements indépendantistes martiniquais d'obédience marxiste s'imaginent qu'ils pourront un jour bâtir une Martinique révolutionnaire. Le Canada a peur, le Panama a peur, le Danemard a peur mais eux dans leur petite île minuscule, ils s'imaginent pouvoir jouer les "gro-koko". Espérons que les récentes déclarations de Trump leur donneront à réfléchir et qu'ils reviendront à la raison car si par extraordinaire leur souhait se réalisait, dès le lendemain matin, 100 Marines débarqueraient sur la plage des Salines, autant sur la plage de la Française et autant sur celle des Raisiniers et la messe serait dite. 

   "Si loin de Dieu" ou plutôt la géopolitique étant implacable, la seule solution pour que la Martinique devienne indépendante un jour, ce sera de suivre l'exemple des îles environnantes : Sainte-Lucie, Grenade, Saint-Vincent, Barbade, St-Kitts etc... Suivre l'exemple cubain ou venezuélien serait tout simplement suicidaire.

   OUI, TROIS FOIS HELAS, IL NOUS FAUT CRAINDRE PLUS QUE JAMAIS LES YANKEES !

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Des migrants marocains réduits à l’esclavage moderne en France

    RUE DES SYRIENS

    Albè

    27/12/2024 - 10:51

    Nous sommes concernés parce que la Martinique a une composante syro-jordano-palestino-libanaise d Lire la suite

  • Des migrants marocains réduits à l’esclavage moderne en France

    Albè, â ce compte-là, pourquoi...

    Frédéric C.

    27/12/2024 - 10:45

    ...des Mquais devraient-ils être indignés de voir les Arabes de Palestine se faire massacrer depu Lire la suite

  • Bénin. Des détenu.e.s enfermés dans des cellules surpeuplées et sales par de fortes chaleurs se voient refuser des soins de santé

    PAYS DE FARCEURS

    Albè

    27/12/2024 - 07:37

    La Martinique est décidément un pays de farceurs. Lire la suite

  • Pour Manuel Valls, il manque "quelques Blancs" à Evry

    Submersion migratoire et Grand remplacement

    Nuit noire

    27/12/2024 - 06:43

    Avec le Grand remplacement actuellement en cours en France , ce genre de phrase se répétera mal Lire la suite

  • Bénin. Des détenu.e.s enfermés dans des cellules surpeuplées et sales par de fortes chaleurs se voient refuser des soins de santé

    --- Info dernières ---

    MONTHIEUX Yves-Léopold

    26/12/2024 - 20:55

    Aux dernières nouvelles une délégation de parlementaires antillo-guyanais ira prochainement visit Lire la suite