TRIBUNE de CHRISTIAN RAPHA, MAIRE DE SAINT-PIERRE, VP de l’AMM

Christian RAPHA

Jeudi 27 janvier 2022, le Président de la République a souhaité réunir l’ensemble des élus des territoires d’outre-mer particulièrement touchés par la pandémie et en état d’urgence sanitaire.

Cette réunion concernait les élus de La Réunion, de Mayotte, Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, Guyane et Martinique. Elle réunissait à la fois les parlementaires de ces territoires, mais aussi les présidents de Région, Département, Collectivités, et les maires.

Une visioconférence s’est donc tenue à partir de 10h30 pour la Martinique à la Préfecture, où les élus de notre territoire avaient été conviés.

Nos parlementaires étaient présents, et c’est au titre de représentant du président de l’Association des maires de la Martinique que j’ai participé à cette réunion.

Je salue la tenue d’une telle instance d’échange entre le Président de la République (qui était accompagné du ministre de la Santé et du ministre des Outre-mer) et les représentants et représentantes élu.e.s de nos territoires.

La situation sanitaire et sociale dans nos collectivités justifient qu’un dialogue soit organisé et formalisé entre les élu.es. de proximité et les plus hautes autorités de l’État, au-delà de l’expression de nos parlementaires dans leurs institutions, Sénat ou Assemblée Nationale.

Je me félicite que le Président de la République ait pris cette initiative qui a permis à chacun de s’exprimer, en dépit du nombre de participants et de l’acuité des thématiques posées.

Contrairement à ce que j’ai pu entendre le député du Sud dire sur certains médias, la parole certes organisée est demeurée libre, y compris quand elle exprimait des désaccords. Monsieur Nilor, comme d’autres, a eu tout loisir de prendre la parole face aux autres élus et aux représentants de l’exécutif.

Je veux souligner que des annonces concrètes ont été faites à cette occasion pour les différents territoires. Pour la Martinique : le maintien des évacuations sanitaires (3 EVASAN ont eu lieu ces derniers jours), ou l’envoi en priorité du vaccin classique Novavax dans nos territoires, toujours rétifs à la vaccination à base de vaccins à ARN messager.

En outre, il a été acté que les consultations se poursuivraient quant à la mise en place du pass vaccinal, pour préciser le champ et la date d’application de la nouvelle réglementation en vigueur depuis le 24 janvier en France.

D’autres points ont été abordés : la vie chère, la « réévaluation du coefficient géographique » pour le financement des hôpitaux…

Je note d’ailleurs qu’aujourd’hui les ministres de la transition écologique, de l’économie et des Outre-mer ont annoncé qu’ils diligentaient une mission d’inspection relative à la régulation du prix des carburants et du gaz dans les départements d’outre-mer dont les résultats sont attendus pour la fin mars 2022.

Au regard de la gravité de la situation tant au plan sanitaire que social, il est urgent que nous restions focalisés et mobilisés sur l’essentiel, en dépit du calendrier électoral et des enjeux politiciens locaux. La crise impose une démarche de dialogue et de co-construction en responsabilité.

Connexion utilisateur

Commentaires récents