Tribune : souffrir de mille morts

Rubrique

La Martinique a désormais franchi le nombre de 1000 décès de la Covid-19 recensés en milieu hospitalier. Un chiffre énorme, qui rappelle que cette épidémie est la plus grande catastrophe sanitaire qu’ait connu notre région.

On utilise l'expression « souffrir de mille morts », pour dire les douleurs extrêmes qu’on imagine ressentir par le fait de mourir mille fois. La Martinique, elle, souffre de mille morts dans une terrible indifférence !

Les morts de la Covid-19 sont aujourd’hui totalement invisibles. Une forme d’accoutumance semble s’être installée dans la population vis-à-vis des personnes qui continuent de mourir de la forme grave, pourtant évitable, de cette maladie. La sidération semble s’être dissipée en dépit d’une situation toujours préoccupante. Le nombre quotidien des victimes est aujourd’hui sous le seuil de l’« insupportabilité » de la durée des avis d’obsèques. Les seules craintes qui nous préoccupent désormais sont les annonces de nouvelles restrictions en raison de la situation épidémique, avec près de 2 000 personnes contaminées et 5 qui en meurent chaque semaine.

Un hommage au groupe Kassav a été légitimement rendu. À quand une initiative pour honorer toutes les victimes de la Covid-19, trop souvent mises en bière sans accompagnement digne ?

Il serait irresponsable de reprendre le cours de nos existences comme s’il ne s’était rien passé, avec l’illusion que nous pouvons oublier tous ces morts, en évitant le devoir d’inventaire de cette catastrophe sanitaire. Comment pourrions-nous ainsi retrouver une « normalité » de notre vie sociale alors que notre communauté a été meurtrie par des violences et des abus dans la convergence des crises sanitaire, sociale et économique ? Pouvons-nous renoncer à établir nos responsabilités à l’égard des plus vulnérables ? Aucune initiative n’est évoquée pour tenter d’analyser nos échecs, nos insuffisances et nos réussites dans la gestion de cette crise.

Que nous est-il arrivé ? Nous nous sommes dressés les uns contre les autres, entre partisans et opposants au vaccin, des conflits violents ont éclaté dans les familles et jusque dans les couples. Nos valeurs, nos références ont été balayées dans les défis qui s’imposaient à nous. La politisation de la crise sanitaire a miné la solidarité indispensable pour combattre cet ennemi commun. Le vote contestataire et anti gouvernemental aux dernières élections n’a pas fait disparaître la menace du virus. La désinformation sur les réseaux sociaux et dans certains médias a progressivement installé le doute et la peur ; le doute envers les politiques de santé, le doute envers la science, le doute envers les scientifiques et les médecins. Le doute enfin qui désigne des boucs émissaires et qui nous dédouane, de façon commode, de nos propres responsabilités.

Que ferons-nous de ce que l’on a vécu, de ce que l’on a appris pour qu’un après soit possible ?  

Organisons des débats citoyens dans chaque commune, dans chaque quartier, dans les entreprises, dans les lieux associatifs sous l’égide d’un Comité Citoyen, du CÉSECÉM et de la CRSA pour libérer la parole afin de reconstituer la confiance là où elle est durablement compromise.

Ayons le courage de ce devoir d’inventaire pour mieux appréhender les combats majeurs à mener contre les inégalités sociales en santé, l’explosion des maladies chroniques, le changement climatique, la pollution et les maladies infectieuses émergentes de plus en plus nombreuses !  Saisissons-nous des outils de la démocratie en santé pour mieux appréhender la complexité de ces menaces pour la santé humaine qui se potentialisent l’une l’autre.

Ayons le courage de ce devoir d’inventaire pour mieux contribuer à l’adaptation des politiques sanitaires à nos besoins et à nos réalités propres.

Un devoir d’inventaire salutaire, où nous nous rappellerons alors de tout ce qui contribue à construire une communauté de valeurs.

 

Signataires :

Ruddy VALENTINO, médecin, Directeur de l’Espace de Réflexion Éthique Régional de Martinique

Claude LISE, médecin, Membre Honoraire du Parlement, ancien Président de l'Assemblée de Martinique 

Justin DANIEL, Professeur de Science Politique, Directeur du LC2S

André LUCRECE, écrivain, Docteur en Sociologie

Patrick RENE-CORAIL, médecin

Danielle MARCELINE, avocate, ancien Bâtonnier du barreau de Martinique  

Commentaires

OEUCUMENISME

Albè

27/07/2022 - 08:21

Beau texte, très profond mais qui n'échappe pas à l'écueil de l'oecuménisme. En effet, il ne désigne pas les responsables, les premiers responsables, de la bêtise antivax à savoir certains politiciens, syndicalistes et faiseurs d'opinion. C'est bien beau de pointer du doigt les réseaux sociaux mais pourquoi ne pas mettre en question la lâcheté, à visée populiste et électoraliste, de toutes celles et tous ceux qui ont oser déclarer que le vaccin était un poison. Poison visant à éliminer la population martiniquaise ! Non à l'oecuménisme ! Oui à des forums "VERITE ET RECONCILIATION" dans lesquels tout sera mis sur la table.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    @Lidé, le but des exterminations nazies

    Frédéric C.

    27/06/2026 - 16:57

    ...n’était pas "capitaliste" au sens "faire le maximum de fric", mais exterminer sciemment et déf Lire la suite

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    Suprémacistes

    @Lidé

    27/06/2026 - 12:59

    Frédéric il faut dire que le génocide des juifs est une opération capitaliste totale.
    Lire la suite

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    "LE PLUS PEDAGOGIQUE POSSIBLE" ???!

    Albè

    26/06/2026 - 18:46

    Au moment où je rédige ce commentaire je vois le chiffre ridicule de 113 vues au bas de cet artic Lire la suite

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    Merci pour cet article...

    Frédéric C.

    26/06/2026 - 18:06

    ...FK sonne régulièrement l’alerte par rapport à l’arrivée pleine et entière de l’Extrême-Droite Lire la suite

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    Bon, pour une fois je vais rigoler avec ça...

    Frédéric C.

    26/06/2026 - 17:42

    ...les fours crématoires c’était pour se débarrasser des macchabées. Lire la suite

  • Les Trois-ilets menacés de destruction massive (Suite)

    AUCUN ELU ECOLOGISTE EN MARTINIQUE !

    Albè

    24/06/2026 - 11:57

    Sauf un élu de la CTM qui s'est présenté aux municipales du Carbet dernièrement et qui a été batt Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    réponses

    @Lidé

    23/06/2026 - 16:29

    Pourquoi autant d'affects?
    Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    KALINAGOS ???!

    Albè

    23/06/2026 - 07:59

    Arrêtez votre délire ! Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    Concernant les Amérindiens !!!!!!!!!

    @Lidé

    23/06/2026 - 02:40

    Pourquoi fondas et les autres gardent ignorés la réalité du comportement des amérindiens esclava Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    Albè vous jouez sur les mots...

    Frédéric C.

    22/06/2026 - 14:00

    ...rapport au substantif "raison". Mon dernier message voulait dire "an nou tÿoué kozé-a".

    Lire la suite