A l'Académie française, on s'en arrache les cheveux, enfin les derniers que possèdent les octogénaires chenus qui y siègent en habit vert. Par contre, à l'Académie créole, on se marre comme c'est pas permis. On se bidonne dans les grandes largeurs.
Pourquoi ?
Ben, pour la petite phrase lancée par ce député lepéniste à la figure d'un député noir de la LFI (La France Insoumise) lequel demandait ce que le gouvernement comptait faire pour un bateau de migrants qui errait en Méditerranée faute de trouver un port d'accueil. Dixit le député raciste :
"Qu'ils aillent en Afrique !" ou alors "Qu'il aille en Afrique !".
Dans le premier cas (pluriel), le député s'adresserait aux migrants. Dans le second (singulier), il s'adresserait au seul député noir de la LFI. Pareille méprise ou plutôt difficulté d'interprétation est tout-à-faitement impossible dans un idiome comme le créole. Ben, oui, IMPOSSIBLE de se tromper !
. Premier cas : "ki yo déviré an Afrique !" (pluriel donc).
. Deuxième cas : "ki i déviré an Afrik ! " (singulier donc).
Pas croyable de disposer d'une langue, celle de Molière, aussi peu précise ! Ah la-la ! Pourtant, elle a douze siècles d'existence. Elle a Rabelais, Molière, Voltaire, Stendhal, Péguy, Sartre, Chamoiseau, Houellebec, Booba, Djamel Debouzze et tutti quanti alors que le créole n'a que Ti Sonson et quelques hurluberlus qui ont décidé dans leur petit coin à eux de créer une "Académie créole" alors même que dans tous les pays du monde, ce genre d'institution émane du pouvoir politique, pas de simples particuliers. Mais bon, ça, c'est une autre histoire qui finira, assuré-pas-peut-ètre, mal. Très mal...
Cet abruti de Yug/Troyag compare l"invasion et l'occupation de la Gaule, par les Romains au sud e Lire la suite
Si l’auteur de ces commentaires savait lire et comprendre ce qu’il lit ,il se serait abstenu de c Lire la suite
ils vont peut-être monté un gang à Jacmel!
Lire la suite...on pourrait trouver d’autres. Lire la suite
...deviennent quoi ? Le bruit court qu'ils se la coulent douce entre Jacmel et Bobo-Dioulasso. Lire la suite
Peut être que ce procès pourrait comme on dit, faire trembler les fondations de la " république" Lire la suite
Juste un modeste ajout : ce que l'auteur de l'article appelle "la répétition de la voyelle ouvert Lire la suite
Je m'appuie sur des ECRITS bretons. Lire la suite
Et toi t'ES QUI pour DECIDER, seul dans ton coin que des millions de Bretons auraient "émigré" Lire la suite
la france pratique le grand remplacement, elle impose sa langue en Kanaky, les enlèvent les panne Lire la suite
Commentaires
Qu'il fasse demi-tour !
OuiNon
05/11/2022 - 14:50
Le député a précisé que sa phrase était bien au singulier et qu'elle s"appliquait au bateau dont parlait l'orateur Ce bateau ne trouvant aucun port européen pour l'accueillir, il suggérait que celui-ci retourne d'où il venait. Dans cette hypothèse, le député aurait mieux fait de dire : "Qu'il fasse demi-tour !". Mais c"est une autre phrase qu'il a lancée...