A l'Académie française, on s'en arrache les cheveux, enfin les derniers que possèdent les octogénaires chenus qui y siègent en habit vert. Par contre, à l'Académie créole, on se marre comme c'est pas permis. On se bidonne dans les grandes largeurs.
Pourquoi ?
Ben, pour la petite phrase lancée par ce député lepéniste à la figure d'un député noir de la LFI (La France Insoumise) lequel demandait ce que le gouvernement comptait faire pour un bateau de migrants qui errait en Méditerranée faute de trouver un port d'accueil. Dixit le député raciste :
"Qu'ils aillent en Afrique !" ou alors "Qu'il aille en Afrique !".
Dans le premier cas (pluriel), le député s'adresserait aux migrants. Dans le second (singulier), il s'adresserait au seul député noir de la LFI. Pareille méprise ou plutôt difficulté d'interprétation est tout-à-faitement impossible dans un idiome comme le créole. Ben, oui, IMPOSSIBLE de se tromper !
. Premier cas : "ki yo déviré an Afrique !" (pluriel donc).
. Deuxième cas : "ki i déviré an Afrik ! " (singulier donc).
Pas croyable de disposer d'une langue, celle de Molière, aussi peu précise ! Ah la-la ! Pourtant, elle a douze siècles d'existence. Elle a Rabelais, Molière, Voltaire, Stendhal, Péguy, Sartre, Chamoiseau, Houellebec, Booba, Djamel Debouzze et tutti quanti alors que le créole n'a que Ti Sonson et quelques hurluberlus qui ont décidé dans leur petit coin à eux de créer une "Académie créole" alors même que dans tous les pays du monde, ce genre d'institution émane du pouvoir politique, pas de simples particuliers. Mais bon, ça, c'est une autre histoire qui finira, assuré-pas-peut-ètre, mal. Très mal...
...dans ce genre de contrées, il suffit de se rendre en brousse, chez n'importe quelle tribu et d Lire la suite
L'uranium est un "maigre magot" ? Ah bon ? Lire la suite
D'accord avec la partie de l'article qui souligne ,la profonde vacuité pour ne pas dire la totale Lire la suite
...y'a pas que des St-Luciens à emmener de la drogue en Martinique ! Lire la suite
Mèsi ba nouvèl-la : "En réalité, suite à la Convention de Montego Bay, la France possède le 1er ( Lire la suite
Commentaires
Qu'il fasse demi-tour !
OuiNon
05/11/2022 - 14:50
Le député a précisé que sa phrase était bien au singulier et qu'elle s"appliquait au bateau dont parlait l'orateur Ce bateau ne trouvant aucun port européen pour l'accueillir, il suggérait que celui-ci retourne d'où il venait. Dans cette hypothèse, le député aurait mieux fait de dire : "Qu'il fasse demi-tour !". Mais c"est une autre phrase qu'il a lancée...