...enfin voir aboutir les enquêtes sur la SODEM, le CEREGMIA, le SMTVD et autres "vagabondageries" qui secouent Madinina depuis des lustres et des lustres. Le Ministre de la justice, Eric Dupont-Moretti a, en effet, promis de nous envoyer dare-dare ces toges noires accompagnés de greffiers.
S'agissant de la SODEM, les personnes expropriées à Sainte-Thérèse, pour la plupart de condition modeste, attendent de savoir si un jour elles seront indemnisées. On les avait délogées afin de faire passer le TCSP, Gwo Chini-a comme on dit en dialecte local, promis des dédommagements à hauteur de 10.000 euros pour certains et jusqu'à 200.000 pour d'autres. Mais quinze ans après, ces personnes se retrouvent an lanmen douvan-an lanmen dèyè autrement dit Gros Jean comme devant dans l'idiome de Molière et Djamel Debbouze.
Quant au scandale du CEREGMIA qui a vu la volatilisation de pas moins de 12 millions d'euros dans la comptabilité de l'Université des Antilles, scandale mis à jour par 2 rapports de la Cour des compte et 1 su Sénat, la justice-sous-les-cocotiers a préféré la transférer, sans raison aucune, à la justice-sur-les-bords-de-la-Seine. Et comme pour la SODEM, on n'en entend plus du tour parler 7 ans après ! Certes, les trois responsables du CEREGMIA ont été révoqués de l'université et radiés à vie de la fonction publique mais il ne s'agit là que d'une sanction administrative prise par le CNESER (Conseil National de l'Enseignement Supérieur). Pour ce qui est du pénal c'est-à-dire la convocation de ces personnes devant les tribunaux, on peut toujours courir. N'étant toujours pas jugées, elles sont pour l'heure "présumées innocentes" et l'un des membres du trio a même réussi à faire condamner le directeur du site-web MONTEAY KREYOL par la même justice à 33.000 (trente-trois mille) euros d'amendes pour "atteinte à la présomption d'innocence". Des saisies bancaires ont d'ailleurs commencé à l'encontre du directeur du site-web en question !
Quant au SMTVD, censé s'occuper des déchets et de leur valorisation, il semblerait qu'une dizaine de mises en examen se profile, aux dires des médias généralement bien informés. Des élus sont gravement mis en cause d'autant que là encore, les détournements présumés se montent à plusieurs millions d'euros. Sinon la décharge de La Céron, dans le sud de la Martinique, est en proie à des incendies à répétitions et ses fumées toxiques pour l'organisme humain continuent à empoisonner la vie des habitants du Diamant et des Anses d'Arlets. Dans l'indifférence des pouvoirs publics tant locaux qu'étatiques !
Donc, grâce au renfort en magistrats et greffiers généreusement attribués par l'Amère-patrie, les citoyens honnêtes espèrent pourvoir enfin voir le bout du tunnel dans ces trois affaires qui, faut-il le préciser, ne sont que la partie émergée de l'iceberg de la corruption généralisée, corruption en col blanc, qui gangrène l'ile aux fleurs (fanées). Car des scandales, gros, petits et moyens, y prolifèrent d'une année sur l'autre.
NB. Bon, cet article est une blague et c'est pourquoi il figure dans notre rubrique "RIGOLADRI". Les renforts judiciaires envoyés depuis l'Autre Bord n'ont aucunement pour but de lutter contre la corruption. Ils visent à lutter, non pas contre la délinquance en col blanc, mais contre les quelques dingos qui chaque mois assassinent leurs comparses. Car ce que personne ne précise bien évidemment, c'est que 90% de ces crimes sont des règlements de comptes entre dingos, dealers, malfrats et voyous. Quant un citoyen honnête est abattu, le plus souvent il est une victime collatérale. Quelqu'un qui se trouve au mauvais endroit au mauvais moment. Cela ne signifie pas que la police et la justice ne doivent pas réprimer ces dingos, mais cette justice serait aussi bien inspirée de s'occuper des voyous en costume-cravate et beau français.
J'ai le plus grand mal à comprendre l'attitude de la droite assimilationniste à l'égard du RPCRAC Lire la suite
...OUVERT. Tel devrait être le nouveau nom de la Martinique !
Lire la suiteIl y a une quatrième raison plus puissante que les trois précédentes réunies. Lire la suite
A quand la continuité territoriale entre Grand-Rivière et Ste Anne ?
Lire la suiteMalgré la rage qui me ronge de voir mon île dévastée par des étrangers venus d'ailleurs qui sont Lire la suite
Commentaires
"Justice" de classe...
Frédéric C.
26/10/2022 - 06:14
Les deux catégories doivent être réprimées : les "dingos" et les délinquants en col blanc. Cela, ce serait dans une "Justice" idéale, que dis-je, un "appareil judiciaire idéal", "au-dessus" des classes... Le hic!, c'est que nous avons affaire à une "justice de classe", qui s'attaquera aux petits dealers de base mais foutra la paix aux gros trafiquants, aux gros délinquants en col blanc. Sauf quand c'est trop visible évidemment. Mais regardez comment est traitée l'affaire du chlordécone et des manifestants qui exigent réparation ! On tabasse les manifestants les + voyants, on les arrête, mais légwo ka pasé pa may! Idem pour le Ceregmia... Donc quand on dit "La justice fait son travail", regardons-y de près: elle le fait le + souvent en fonction des intérêts qu'elle est en réalité défendre. Et quand la justice, au sens noble, gagne (16 de Basse-Pointe, Marcel Aliker, OJAM), c'est parce qu'il y a un rapport de forces, un "rapport de classes" favorable aux plus humbles, une mobilisation populaire importante, avec un pool d'avocats efficaces et ayant clairement choisi leur camp... Conditions difficiles à réunir ces temps-ci, y compris en Mque... Certes, on pourra désigner ce propos de "logghorée marxiste". Mais quel élément d'explication voyez-vous d'autre? La "justice" dans l'"Ensemble Institutionnel Français", vous la trouvez impartiale? Et dans la négative, pourquoi ? Tout n'est pas à jeter aux chiens chez les Marx, que ce soit Karl ou Groucho. Sinon, les gens du Ceregmia et autres auraient été jugés depuis un bon moment, ou en tout cas mis en examen...
Mais on peut envisager...
Frédéric C.
26/10/2022 - 09:29
...qu'un gros tjap honnête, soucieux de l'intérêt public et influent auprès de la haute magistrature, mette le paquet pour que certaines investigations sur pièces, sur place et sur comptes bancaires aient lieu, et que les procédures nécessaires aient lieu, abattant les entraves dans les affaires citées ci-dessus. Des individualités de ce genre ont existé, pourquoi la source de serait-elle complètement tarie ? Mais en termes de probabilités, le doute m'habite...
L'ETONNANT DANS TOUT CELA...
Albè
26/10/2022 - 09:41
...c'est que Fillon, Sarkozy, Pasqua, Jupé, Tapie, Dupont-Moretti etc... soient inquiétés par la justice et que des types sans importance, vivant sur une île perdue dans l'Atlantique, puissent continuer à se prélasser tranquillement sous leurs cocotiers ! Curieux, non ?