Tu sais, s'ils massacrent des blonds et les traitent de barbares...

Jean-Laurent Alcide

Rubrique

     FONDAS KREYOL est un site-web (journal en ligne) qui ne vit pas de la publicité capitaliste comme la totalité de ses confrères antillais ni de subventions publiques, mais uniquement de l'aide émanant de ses rédacteurs (trices) et surtout amis (es). Celles et ceux qui souhaiteraient nous aider peuvent prendre contact avec nous à l'adresse-mail ci-après : montraykreyol@gmail.com

   La seule "ligne" qui est la nôtre est celle de la libre expression de nos collaborateurs et collaboratrices, sachant que nous publions toutes les opinions (de la droite assimilationniste à l'extrême-gauche "indépendantiste") et cela depuis le prédécesseur de FONDAS KREYOL à savoir MONTRAY KREYOL lequel a duré 15 ans et redémarrera un jour ou l'autre. FONDAS KREYOL, lui, a 4 ans d'existence.

    Tout cela pour dire à nos lecteurs et lectrices que les articles publiés sur notre site n'engagent que leurs rédacteurs et rédactrices, pas le site-web en tant que tel...

     ...ce n'est pas toi qui est noir comme hier soir qu'ils vont aimer !".

      Parfois, le hasard fait bien les choses. Alors que je m'évertue, depuis deux ans déjà que dure le génocide à Gaza, à trouver une réponse crédible à tous les Noirs qui se demandent pourquoi je soutiens les Palestiniens, par pur hasard, j'ai entendu une réponse absolument géniale. C'était dans un restaurant et à la table voisine de la mienne, ça discutait dur sur toutes sortes de sujets tantôt légers tantôt graves. Jusqu'à ce qu'un type dans la trentaine pose la question fatale à un autre approchant la cinquantaine :  

     "Tu es un Noir, pourquoi tu soutiens les Palestiniens ? On est des Noirs, faut nous occuper des problèmes de Noirs !".

    D'habitude quand on me sort ça, je récite la même rengaine : "Mandela a dit que tant que la Palestine ne sera pas libre, l'Afrique du Sud ne le sera pas vraiment", "Malcom X et Angela Davis ont toujours défendu les Palestiniens" et blablabla. Evidemment, je n'ai jamais réussi à convaincre personne avec ces références historico-machin, sauf que dans ce restaurant, le quinquagénaire a lancé très calmement au trentenaire :  

    "Tu sais, bonhomme, si les Israéliens massacrent des blonds, c'est pas des gens noirs comme hier soir qu'ils vont aimer !".

   Et de prendre son Iphone, d'y chercher quelque chose avant de le mettre sous le nez du trentenaire lequel a fermé sa bouche jusqu'à la fin du repas. Ce dernier n'était pas du tout vexé par l'expression "noir comme hier soir" qui est une taquinerie créole tout à fait banale. N'y tenant plus, j'ai attendu que nos voisins de table se lèvent et j'ai discrètement approché le quinquagénaire pour lui poser la question de savoir ce qu'il avait bien pu montrer au trentenaire pour lui fermer ainsi le bec. Il n'avait pas l'air très content de mon indiscrétion et m'a lancé :  

   "Allez sur Google et tapez "Palestinians with blond hair". Vous savez écrire un peu l'anglais, je suppose."

   Et de me tourner le dos pour s'en aller rejoindre s'est amis qui étaient déjà sortis du restaurant et l'attendaient sur le trottoir. Je me suis alors rassis à la table de mes amis qui, occupés à leurs conversations, n'avaient rien entendu de les propos de nos voisins de table. J'ai alors emprunté un Iphone à l'un d'eux et me suis empressé de suivre les conseils du quinquagénaire que j'avais dérangé. Et là, boum ! Je tombe sur les photos ci-après. 

   Ceux-là même que le quinquagénaire avaient mis sous le nez du trentenaire !

   Et dire que je me suis toujours emmerdé à évoquer les déclarations des ministres racistes israéliens tel Bezalel Smotrich ou Itamar Ben-Gvir qualifiant les Palestiniens de "barbares" et de sous-hommes" pour explicier mon soutien aux Palestiniens. Pff ! Arrêtons avec ces arguments pseudo-intellectuels et comme le quinquagénaire, ripostons avec la phrase-choc prononcée par lui. Depuis que je l'utilise moi aussi, j'en bouche un coin à mes interrogateurs sur la question palestinienne. 

   Ils restent tous statufiés et ne rétorquent rien. Pas un mot, rien ! LOOOL !

   NB. Bon, j'avoue ne pas être très fier d'utiliser ce procédé mais je me dis qu'avec les connards il vaut mieux recourir au plus basique. Jouer à l'intello qui sait tout, ça ne peut pas du tout les convaincre. 

Media / Document
Image
Image
Image

Connexion utilisateur

Dans la même rubrique

Commentaires récents

  • La stratégie d’évitement du peuple

    Proposez quelque chose

    abcx

    06/10/2025 - 12:17

    Que voulez-vous que j'y fasse et qui a déjà fait quoi pour empêcher cela ? Lire la suite

  • La stratégie d’évitement du peuple

    ESPERONS QUE VOUS SAVEZ QUE...

    Albè

    06/10/2025 - 10:46

    ...l'esclavage a été aboli en...1848 ! Soit depuis presque 2 siècles. Lire la suite

  • La stratégie d’évitement du peuple

    abcx ne sait pas

    abcx

    05/10/2025 - 19:00

    J'ignore totalement ce qui se passait entre les 10-20 hectares et les plus gros. Lire la suite

  • Janet Jackson et le contrat prénuptial à 200 millions de dollars

    ILS LE FERONT (J'ESPERE) LE JOUR OU...

    Albè

    05/10/2025 - 14:03

    ...la France remboursera à l'Afrique noire les 3.500 milliards d'euros suite à la colonisation qu Lire la suite

  • La stratégie d’évitement du peuple

    POURQUOI...

    Albè

    05/10/2025 - 13:55

    ...les présidents d'une importante structure agricole sont-ils toujours des Békés ? Lire la suite