Pour un observateur extérieur (chinois, arabe, russe, argentin, ouzbek etc...), les quatre îles que sont la Guadeloupe, la Dominique, la Martinique et Sainte-Lucie ne forment qu'une seule et même entité au plan ethnique, linguistique, musical, culinaire, magico-religieux etc...Avec tout naturellement des différences entre elles mais des différences modestes pour ne pas dire infimes.
Dès lors, cet observateur extérieur se demanderait pourquoi il n'existe aucun mouvement, organisation ou parti dont l'objectif serait de rassembler un jour ces quatre îles au sein d'une fédération ou d'une confédération. S'il est indonésien, philippin, nigérian ou russe, il sait que son pays comporte des dizaines de peuples très différents avec des langues non intercompréhensibles, des religions parfois hostiles et des coutumes propres à chacun d'eux. Cela ne les empêche pourtant pas de faire partie de la même entité étatique !
La réponse à cette interrogation de notre observateur étranger est évidente : deux de ces pays sont dirigées par des élites francophones (Guadeloupe et Martinique) et les deux autres par des élites anglophones (La Dominique et Sainte-Lucie). Elites qui préfèrent défendre leur pré-carré à savoir leurs néo-colonies pour les premiers et leurs micro-états pour les seconds.
Mais les peuples, eux, perdurent dans leur être. Témoin la vidéo saint-lucienne ci-après dans laquelle un Guadeloupéen, un Dominiquais ou un Martiniquais ne verrait presque rien de différent des gens de chez lui...
S'il s'était montré un peu plus critique dès le début envers Israel cet Etat génocidaire, voi Lire la suite
La popularité de Césaire en Mque et notamment à Fort-de-France tient beaucoup aux éléments évoqué Lire la suite
ça arrivera tôt ou tard, vu la progression des résultats électoraux. Lire la suite
Ce serait te faire trop d'honneur, le dénommé POI, que de te considérer comme un ennemi. Lire la suite
Très simple! Hi Hi Hi !! Lire la suite