C'est un soulagement pour les finances haïtiennes : la dette PetroCaribe est enfin réglée. Une entente avec le Venezuela a été conclue en janvier dernier, mais aucun détail n'avait été révélé. En interview à la radio locale Magik 9, la ministre haïtienne de l'Économie a confirmé que Caracas renonçait à plus de 1,5 milliard de dollars.
C'est la fin d'un feuilleton qui trainait depuis des années. Incapable de rembourser l'entièreté de la dette, le gouvernement de l'ancien Premier ministre Ariel Henry a fini par trouver un terrain d'entente quelques semaines avant sa démission.
Selon la ministre des Finances Ketleen Florestal, 500 millions ont été remboursés. Le reste, annulé. À travers le programme PetroCaribe, Haïti a emprunté 2,2 milliards de dollars au Venezuela.
Lancé en 2005 par le président vénézuélien Hugo Chavez, PetroCaribe était présenté comme une initiative de solidarité régionale. L'objectif était de vendre du pétrole à tarif préférentiel à une quinzaine de pays d'Amérique centrale et des Caraïbes. Les bénéficiaires payaient la moitié du baril au moment de l'achat et avaient 25 ans pour rembourser l'autre moitié.
En Haïti, de nombreux scandales de corruption sont venus éclabousser le dispositif vénézuélien. En 2020, un rapport de la Cour des comptes dénonçait la gestion catastrophique de ces fonds publics. L'ancien président Jovenel Moïse avait lui-même été accusé d'être au cœur d’un « stratagème de détournement de fonds » avant sa prise de fonction.
Vue aérienne de la côte de Port-au-Prince, Haïti, le 22 mars 2023. Photo d'illustration.© AFP - RICHARD PIERRIN
ce sera très drôle! Lire la suite
...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite
Les propos de Crusol sont gravissimes .C'est néanmoins une analyse originale qui mérite qu'on s'y Lire la suite
Rien de plus facile que de modifier la constitution. Lire la suite
En droit français actuel PERSONNE ,même pas Macron ne peut "octroyer" l'indépendance à un territo Lire la suite